Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre déclarée au sein du FCC pour la présidence du Sénat

2019-05-27
27.05.2019
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/bahati_modeste_afdc_19_002.jpg -

Président du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC/A, le sénateur Bahati Lukwebo semble pris entre le marteau et l’enclume au sein de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC) où il se bat comme un diable dans le bénitier pour trouver gain de cause dans une démarche plus ou moins logique : « tenir compte du poids politique », lors du partage des responsabilités.

Le sénateur Bahati Lukwebo appelé vivement à revoir sa stratégie 

Clamant haut l’égoïsme du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) qui s'adjuge la part léonine des postes dans le nouveau régime, le sénateur Bahati Lukwebo est appelé à changer de fusil d’épaule car dans ce combat, la logique ne peut l’emporter. Il devra pour ce faire peaufiner des stratégies de haute portée pour arriver à ses fins dans la mesure où tout se joue au sein du parti phare, le PPRD. Les propos de son secrétaire permanent adjoint en disent long, ne présagent guère la volonté du PPRD de lâcher les rênes. « Tout pour lui, rien pour le peuple révèle des commentaires sur la toile. Qui relève aussi que "Monsieur Bahati, vous avez un grand parti, certes. Cependant les membres ne vous sont acquis… ils sont à l’affut des faits et gestes de l’homme de Kingakati dont l’emprise n’a d’égal. Chacun pour l’heure cherchant à se positionner, honorable, revoyez votre stratégie au risque d’en sortir bredouille comme la dénomination même du parti phare FCC. Peu importe votre poids politique, vous n’êtes pas le phare où se joue tous les enjeux" », a-t-on commenté.

Deuxième poids politique, l’AFDC/A, après avoir manqué la présidence des institutions (Assemblée nationale, Primature) estime juste de présider à la chambre haute du parlement. « "Si le conseil politique du FCC décide que son candidat président du Sénat" n’est pas membre de l’AFDC, "il aura son propre candidat président du Sénat nous sommes sûrs que nous allons remporter" », a fait savoir Modeste Bahati Lukwebo.

Niet, rétorque le PPRD qui va aisément prendre la présidence du Sénat, « qu’on le fait par pitié ou qu’il y a une compromission ou une entente. Non, le PPRD à lui seul, a 40 sénateurs », rassure son secrétaire permanent adjont. Et d’ajouter « On ne doit pas donner la présidence du Sénat à un parti politique qui a 8 à 10 sénateurs », rappelle Willy Bakonga.

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lumuluimpe @XM7QEC3   Message  - Publié le 29.05.2019 à 19:19
Le problème est celui-ci: PPRD préparant reprendre le pouvoir par une motion initiée à partir de l'Assemblée Nationale pour destituer FATSHI, ne peut céder la présidence du SÉNAT à Bahati parce que les membres du PPRD n'ont pas confiance à Papa Bahati de faire leur volonté de faire revenir Kabila comme il l'avait promis aux présidents africains. Peuple congolais bozali wapi??? Kabila azali na ba armes lourdes oyo abombi na Rwanda epayi ya Kagame, ndambu mususu epayi ya leki naye Zoé là oû il est gouverneur maintenant sans oublier oyo ezali na TANZANIE. TO bima na rue tobengana bantu Boshabu, RUBERWA na ba BISENGIMANE RUBERWA est deja président de la republique na Est ya Congo na BANYAMULENGA, donc, une partie du Congo est deja na maboko ya ba RWANDAIS. FONGOLA MISO BANDEKO na nagi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:58
Tala bango na bango ba komi kosuana, EYE MABE!!!!!!!!! l'histoire nous a appris que les alliances se font et se defont de temps en temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:01
C'est la législature de tous les enjeux, je pense que le carambolage, le chambardement, le bouleversement de toutes sortes ... seront vécus durant cette période. Toutes les alliances actuelles (FCC, FCC-Cash, Lamuka, Ensemble, AFDCa, Palu et Alliés, seront défaites). Je demande au peuple d'être vigilant surtout aux élections de base afin de barrer la route aux nouveaux dinosaures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodrigue @7VFTPV8   Message  - Publié le 28.05.2019 à 11:03
C'est ça la politique par ici Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.05.2019 à 10:56
Bahati trop distrait voilà le résultat de la loyauté devant le diable dans une ferme de kingakati Modeste tu n'aura rien le FCC est une plate-forme dictatoriale: la loyauté, autorité morale sont des termes de dictateurs ca la vraie démocratie c'est accepter les autres à jouer le rôle dans le parti ou regroupement politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 08:32
meme si Bahati prenait distance, il va s'allier à quelle force politique? CACH? c'est impossible car c'est Kabila qui parraine la coalition. il doit comprendre que s'il disait vouloir quitter, certains de ses députés vont refuser et vont créer AFDC Kingakati. il n'a qu'à se taire et obtempérer par simple raison que son regroupement a bénéficié des nomination gratuite sous la houlette de Rais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.05.2019 à 07:12
Nous demandons que ce Monsieur ou Dame portant le nom d'Anonyme | BT4AFC4 - de ne plus se figurer dans ce forum. Nous sommes pas dans un marche mais un forum. Qu'elle ait perdu son mari ou pas n'est pas notre affaire. Nous pensons que ce contact mail: investor vituel@gmail com est une attrappe. Keep off.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2019 à 17:12
Bahati si tu veux jouer POLIQUE sache que dans ce monde là la vie est comme dans la jungle: C'EST LE MALE LE PLUS FORT QUI S'ACCOUPLE AVEC LES FEMELLES! Mais si tu ne te TIRE PAS DU FCC, sache que le PPRD va juste corrompre 10 À 11 SÉNATEURS, et il aura à la tête du Sénat "UNE PERSONNE DU PPRD" que son "autorité morale"(qui a remplacée sa CONSCIENCE MORALE) à la PRÉSIDENCE DU SÉNAT et on te donnera un POSTE QUELCONQUE et moins important au GOUVERNEMENT et tu sera le premier à dire:"NOUS SUIVONS TOUS L'ORDRE DE NOTRE AUTORITÉ MORALE " Et ainsi la boucle sera bouclée, car tu aura vendu tous tes députés pour tes PROPRES INTÉRÊTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.05.2019 à 17:10
Ce qui est marrant BAHATI ne comprends rien, il est entrainde se faire noyé sans le savoir et pourtant son départ de FCC ça peut lui donner plus d'avantages comme ça il fait un bloc avec l'opposition c'est à dire ils essayent de trouver un moyen de faire une majorité, les députés de Lamuka et CACH peut leurs joindre parce que tshisekedi est avec kabila malgré lui, ces fainéants de FCC l'empêche de bien faire son boulot comme il se doit, il faut éloigner kabila de tshisekedi sinon il va rien faire, kabila est comme un asticot, il est mieux qu'on part lui déposer à la CPI, il est vraiment nuisibles, je ne sais pas un étranger qui vient prendre tout un pays comme la RDC en otage vraiment les congolais sont des vrai peureux franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2019 à 16:30
Qu'il aille se prosterner devant l'homme de Kingakati et lui renouveler sa loyauté et indéfectible fidélité par écrit et sur la toile comme l'a fait Kalev il y a peu. S'il fait cela, l'homme fort sera pris de compassion pour lui et pourra lui laisser le sénat. Si non, il n'aura RIEN; moins encore chez Fatshi s'il décidait de quitter le FCC car celui-ci est sous la botte de l'homme fort de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 27.05.2019 à 15:58
tous, vous êtes des Égoïstes , assoiffés du pouvoir, Bahati combien de fois a-t-il occupé les postes ministériels depuis le Zaïre? Vous ne voyez que vos intérêts. Nous sommes fatigués de vous tous en tout cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.05.2019 à 15:21
Tu risque de mourir rouler par un enfant soldat comme KIZENGI du PALU, ce dernier a pleurer, pleurnicher, mais le PPRD a fait sourd d'oriel alors toi crois tu t'en sortir avec ces diables ? quitte le FCC pour rejoindre CACH si non UTA YAMBA RWARWA BUANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 27.05.2019 à 14:23
Si mzee Lukwebo est fort politiquement et s'il sait voir les enjeux actuels, il n' a qu'à quitter le fcc quand il est encore tot. byakulia hatupendi mu siku zijazo. jiunge na cash kisha utaceka kesho naweye. les gens du fcc ne t'aiment pas mzee wa kazi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ariel @8ML5E6J   Message  - Publié le 27.05.2019 à 14:15
Mais c'est visible que le PPRD ne lui donnera rien du tout Il peut se faire son chemin et parvenir á s'imposer et il en a le moyen. Pourquoi il reste là à se pleindre? Ou tu es fort ou rien, donc, tu ne peux pas te dire fort et te lsisser marcher dessus!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:16
Ebetana, Ebetana yango na yango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:14
Bahati sera rouler aussi dans la farine comme le Palu. il doit prendre ses distances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:13
Vous vous battez pour avoir les postes et des places dans le gouverment pour vos interets, mais nous les peuples vous allez nous laisser quel poste pour nos interets aussi? mangez, buvez comme vous voulez mais n' oubliez pas que toute est vanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:05
QUI VIVRA, VERRA!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Ilunkamba : « Le Ministère de la Justice devrait être confié à un acteur de la société civile »
left
Article précédent Nouvelles nominations au sein de Lamuka : Chérubin Okende, le nouveau porte-parole

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance