Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi « héros national » ! : ce qu’en pensent les kinois

2019-05-27
27.05.2019
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshisekedi_etienne_heros_national_19_2000.jpg -

Le comité de préparation des obsèques du défunt leader historique de l'opposition congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, avait annoncé le jeudi 23 mai que ce dernier sera décoré et élevé au statut de "Héros National" lors de ses obsèques prévues du vendredi 31 mai au samedi 1er juin prochain, à Kinshasa. L’annonce de cette élévation du sphinx de Limete au même rang et titre que Emery Patrice Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, ne fait pas l’unanimité au sein de la population.

Dans les rues de Kinshasa, certains pensent que l’ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) mérite d’être élevé au titre de "Héros National" vu le combat qu’il a mené contre la dictature de Mobutu. D'autres par contre pensent qu’en dépit de son combat, il ne mérite pas d’être élevé à ce titre. Au micro de Media Congo Press, les avis divergent à ce sujet.

« Loin de tout sentiment, la lutte d'Étienne Tshisekedi doit être saluée par tous. Il est le seul qui a tenu devant des grands systèmes dictatoriaux de notre pays. Il est resté constant à ses propos et sa lutte. Il a eu plus d'une fois l'occasion de renverser le pouvoir, mais il n'a pas voulu, car il était dans le chemin loyal, c'est par là qu'il a montré que sa lutte n'était pas pour lui et sa famille. Mais c'était pour des bonnes causes. Faire plus de 30 ans et continuer à dire non à un système qui a tout pour te mettre hors d’état de nuire, ça c'est à couronner qu'on se le dise », soutien Patrick.

« Il le mérite. Il répond à trois critères principaux pour être un héros national. C’est un personnage mythique et légendaire. Il a joué un rôle principal dans l’instauration de la démocratie dans ce pays par sa constance et son radicalisme. Il s’est distingué par son courage pour la lutte et un combat pour l'intérêt national », renchérit M. Alain.

« Il le mérite à mon humble avis étant donné que sa lutte pour l'effectivité de l'instauration de la démocratie est inégale et incontestable par qui que ce soit », pense M. Jo.

« Pour avoir fait quoi dans la vie de la nation si ce n'est que son positionnement politique pour se faire voir grand. Ne peut être héros que celui qui est mort au champ de bataille pour la nation. D'autre part celui qui est mort en plein service d'une nation. Etienne Tshisekedi est mort suite à une maladie naturelle qui n'est ni de près ou de moins loin pour la nation. Ne faisons pas la cacophonie ou l’amalgame pour étouffer une réalité scientifique », a déclaré Maître Jean-Paul.

« Ce qui est sûr, il est connu comme opposant historique, et homme politique sans plus...n'a rien fait rien de concret », explique Gisèle.

« Je dirai le feu Étienne est une image emblématique de l'opposition certes mais au l’élever au rang des héros je me demande pourquoi pas Mamadou Ndala ? Moi je me dis, Etienne Tshisekedi faisait sa lutte pour ses propres intérêts », renchérit Chris.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


youpi @986FMR1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:41
Les Rwandais vivaient au zaire avant l'entree de Mze, En Ituri a Bunia le prefet de l'Antennee etait un rwandais, en 1994, Mobutu avec son armee puissante selon les gens, a laisse entrer les intehramwe rwandais hutus avec des armes sur le sol zairois aujourdhui en train de perpetrer des exactions et viols a nos meres et soeurs, fils et filles de la RDC, connaissons l'histoire. Mze les a utilize et a cherche a les dejouer, nous avons les consequences faisons de bonne analyse ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 15:53
Ananie, merci pour ta reflexion. J'ai besoin de savoir quelle est la date a laquelle la RDC se souviendra de son pseudo hero de limete? Mamadou paix a son ame, il vient un president sans couleur, sans origine et sans pere de la politique congolaise, issu de la nouvelle generation et te courronera heros national a la satisfaction de tout un peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:51
Art. 5. —Les conditions d’admission dans l’ordre, d’octroi des insignes, de déchéance et de réhabilitation dans l’ordre national «Héros nationaux», sont déterminées par décret du président de la République La déchéance de la qualité de membre de l’ordre est prononcée par décret du président de la République pour cause d’indignité, de trahison ou de condamnation pénale définitive à une peine de servitude pénale à plus de 3 mois pour des faits infamants En cas de perte de la qualité de membre, la chancellerie de l’ordre est tenue de procéder au retrait des insignes et de la carte de membre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:50
Art. 2. — L’ordre national «Héros nationaux» est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques nationales ou étrangères Art 6. — Le président de la République est grand chancelier de l’ordre national «Héros nationaux» Art 8. — L’ordre national comprend les grades ci-après: a) grand cordon Kabila-Lumumba; - b) grand officier; - c) commandeur; - d) officier; - e) chevalier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:46
Consultons la Loi congolaise y afférente: "LOI 009-2002 du 5 août 2002 portant création de l’ordre national «Héros nationaux». (Présidence de la République) CHAPITRE Ier DE LA CRÉATION ET DE LA DÉNOMINATION Art. 1er. — Il est créé en République démocratique du Congo l’ordre national «Héros nationaux», en mémoire des héros nationaux, le président de la République Laurent-Désiré Kabila et le premier ministre Patrice-Emery Lumumba, assassinés respectivement les 16 janvier 2001 et 17 janvier 1961 Art 2. — L’ordre national «Héros nationaux» est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques nationales ou étrangères Art 5. —Les conditions d’admission dans l’ordre, d’octroi des insignes, de déchéance et de réhabilitation dans l’ordre national «Héros nationaux», sont déterminées par décret du président de la République La déchéance de la qualité de membre de l’ordre est prononcée par décret du président de la République pour cause d’indignité, de trahison ou de condamnation pénale définitive à une peine de servitude...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:43
Chers amis, alors que chacun y est allé son libre avis, ma curiosité se penche sur la définition française figurée du mot héros (car la définition antique se réfère aux divers fils des dieux inconnus du Congo): "Personne qui se distingue par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre, qui réussit des actions périlleuses" ou bien "Toute personne qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d'âme, une haute vertu" Mais parce que tout le monde ne peut pas être héros à sa façon, il faut consulter la Loi pour ressortir les mérites réglementés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 28.05.2019 à 13:37
@ a concerned citizen, vos propos insinuant que Etienne tshisekedi sera fait héro parcequ'il est muluba sont juste mal venus. Voir tout suivant le prisme de tribalisme ne fait pas avancer le pays. Si vous trouvez qu'il ne merite pas d'être élévé au rang de heros, libre à vous mais faire un lien et son appartenance ethnique est bas. Vous ne trouvez rien dans son parcours de marquant, vous avez peut-être raison; d'autres en trouve. Etienne est une figure importante de notre histroire politique, il n'y en a pas beaucoup comme lui. Il a dit ouvertement "non" à Mobutu et cela a reveillé beaucoup des compatriotes, ne pas reconnaitre cela est juste de la mauvaise foi. Il fut la figure du combat contre le parti unique, et cela vous ne le lui enleverait pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 28.05.2019 à 10:43
Tous les grands opposants africains ont fini par devenir président : Abdoulaye Wade (Sénégal), Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Alpha Condé (Guinée), Nelson Mandela (RSA), Patrice Tallon (Bénin)… Tshisekedi Etienne est mort sans y parvenir parce qu'il joue le jeu d'opposant que Mobutu lui confiait. Tous faisaient partie du Groupe de Binza qui avait 2 courants : pouvoir (Mobutu) et opposition incarnée par Etienne. J'étais Tshisekediste (feu Kibassa témoin), mais quand je l'avais compris, j'avais cessé de l'être. Il n'a rien fait pour être honoré comme héros national, peut-être un zéro national !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.05.2019 à 07:22
Un personnage politique qui est mort opposant sans n'avoir pas reussi a conquerir le pouvoir, en quoi est-il hero? parce qu'il s'opposait a tout? parce qu'il faut qu'un Muluba soit hero? parce qu'il avait fonde un parti model de la democratie? Je ne trouve pas un evenement susceptible de conferer Tshitshi le titre d'un hero. Un hero est celui malgre sa faiblesse, aurait marque l'histoire par un evenement quelconque. Ici je vois Lumumba pour avoir ete l'architecte du nationalisme et Joseph Kabila, pour avoir introduit la democratie en rdc que bcp de nos parents n'en avaient pas goute. Ces deux hommes sont pour moi heros. Je ne suis meme d'accord de Laurent Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 28.05.2019 à 00:50
qui d'entre vous,pouvez dire non à Mobut pas même vos parents qui danser autour du maréchal, alors que tshisekedi le pouvez,qui dis que Mzee Kabila est héros? jamais,il est venu profiter des efforts de tshisekedi qui avait déjà pousser Mobutu à accepter le multipartisme, alors k KABILA ns a amené des Rwandais qui refuse de rentrer même aujourd'hui vu les promesses de Mzee assoiffé du pouvoir il a négocié avec le diable, c quand il n'a pas respecté ses engagements faits au Rwanda qu'il a été abattu par ses protecteurs rwandais,Mzee n'est pas héros et il n'est jamais mort sur le champs de batailles comme les gens en mémoires courtes pensent,Mzee est mort de sa trahison envers ses amis rwandais !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2019 à 23:26
Étienne Tshisekedi est comme Saint Paul. Il a abandonné le mauvais côté où il s'est souillé les mains dans l'assassinat des kimba et Cie et s'est repenti en combattant ce mauvais côté. C'est un grand combattant de la normalisation de la vie politique du pays. Il est malheureusement trahi par le fils qui n'a pas honoré le combat démocratique de son père en commettant le sacrilège de fraude électorale et de poursuivre l'exercice frauduleux du pouvoir. C'est une injure d'associer Étienne Tshisekedi à un ordre honorifique qui porte le nom de Kabila père, l'homme par qui le malheur est arrivé au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 27.05.2019 à 21:31
Le pays tombe trop bas avec cette mesure, pour banaliser le héros nationaux. Ns avons Mamadou, généraux Bahuma et Buza Mabe qui ont sacrifiés leurs vies pour ce pays comme Mzee Kabila et Lumumba. Pour ceux qui doutent de ces derniers, rappelons nous que Matata ponyo, muzito, tshibala comme premiers ministres ont fait fortune au dos du peuple. Qui connait les immeubles de mzee malgré ses 5 ans au pouvoir? Son nom a été déshonoré par la succession mais ce vieil homme mérite respect. Qui connaît les immeubles laisses par Lumumba? Comparé aux 4 mois de Kamerhe coe dircab, il n'a aucune trace à part ce sacrifice suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 27.05.2019 à 21:04
Non non, ce malheureux papa n'est pas un héros ce médiat ou la RDC en général n'est doit pas fait éloge a lui puisque son fils est a la tête. Traité il traihi nos héros '' Lumumba ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 20:41
"Amenez Moi ce petit Rwandais ligotee. Je veux le renvoyer au Rwanda "(Dixit Etienne Tshisekedi, presume Heros de la RDC). Ce "petit Rwandais" qu'il vilipendait hier, aujourd'hui Il (Etienne) de ses(petit Rwandais) par le truchement de son fils (Felix), quel ironie? Un Heros qui a encourager le pillage de 1991-1993 , Pour mieux Cimenter ses "Villes mortes".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:40
Les critères sont inconnus pour être Héro National Normal qu’un fils au pouvoir déclare son père Héro National Beaucoup de gens sont morts pour ce pays mais ne sont pas des Héros Les conjurés de la Pentecôte ? Les compagnons de Lumumba ? Mamadou Ndala ? Nous sommes en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:38
Il ne mérite pas d'être élevé à ce titre d'héros national sinon tout le monde quil devient président dans ce pays nommera son père héros national. Il est mort malade, non pour l'intérêt du pays. Donc il faut nous éviter amalgame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:20
inopportun et nr se justifie pas. il en est de mem de Lumumba et Kabila pere. une fois mm, j avais suivi muzito a la tele disant que Kabila joseph etait un hero vivant. politicien congolais, mediocrité ++++++++++++++++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:14
Donc en bref, il n'a pas rempli les critères d'un héros surtout national. Sinon, il faut commencer par Mamadou Ndala. Celui-là est mort pour le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:11
Pour moi tshitshi n'est pas un hero national. C'est seulement un opposant historique qui a ete dans tous les crimes d'Etat avant sa reconversion en opposant de facade et parfois anarchiste de son cher ami Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:10
Il y a aussi autre chose. Pourquoi Etienne Tshisekedi avait-il refuse l'offre de Mobutu d'un multipartisme a trois? Peut-etre qu'on aurait pu epargner a notre pays toutes les guerres qu'on a connues! Mais Etienne Tshisekedi refusa! Pourtant, aujourd'hui, cette logique d'un multipartisme a trois revient: avec FCC, CACH et Lamuka! N'est-ce-pas la, qu'etait le desir du marechal? A trois? Mobutu n'avait-il pas vu plus loin que toute la classe politique de son epoque? Car les enjeux politiques actuels l'ont confirme! Avec nos trois regroupements, qui a l'heure actuelle qui cimentent notre alternance! Qu'on laisse le temps au temps! Comme disait Francois Mitterrand Et l'on verra, si on pourra faire de papa Etienne Tshisekedi cet hero national que l'UDPS intente de faire ici par forceps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.05.2019 à 19:01
Je n'ai pas de bons souvenirs pour sa personne en fait A l'epoque on etait des jeunes gens et de grands adolescents, vers les annees 90 a 94 Et ce n'etait pas facile pour nous la jeunesse de l'epoque C'est durant ces moments-la, du temps de l'USORAL ou l'USOR Des abbreviations disant: Union Sacree de l'Opposition Radicale et Allies ou Union Sacree de l'Opposition Radicale C'est a cette epoque la qu'une grande frange de l'intelligentsia du Congo emigra a l'etranger C'etait du temps ou papa Etienne faisait sa politique du jusqu'au-boutisme. Et qui nous avait conduit a la guerre de l'AFDL. Voila un peu mmon temoignage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 27.05.2019 à 18:58
Héro national ? ça c'est aller très loin. Peut être pour le militant de l'UDPS. Alors pour ça peut être héro de l'UDPS pas national. Ya Tshisekedi est mort suite à une maladie et suite aussi à son poid d'âge. Un héro est celui qui est mort pour la cause de la nation pas de ses intérêts et de son parti politique. La personne qu'on devrait élevée au titre de héro national c'est le Colonel Mamadu ndala mort pour l'intérêt du pays, pour le combat en faveur de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.05.2019 à 18:54
Moi: j'ai un tout autre apercu de ce que fut Etienne Tshisekedi, pour le pays et meme l'Afrique! Mon opinion a moi est significativement negative Je me rappelle ces annees phares! Entre 1990 a 1994 Comment il avait mis le Zaire dans une impasse Ou tout etait au stop! Ce n'est pas un bon souvenir pour moi Au Shaba, a l'epoque aussi! Lorsqu'on chassait les kasaiens: Etienne Tshisekedi alors Premier Ministre. On attendait qu'il intervienne en notre faveur Mais il ne le fit jamais Bref! Faire de lui un hero? En tout cas je n'en vois pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 27.05.2019 à 18:40
Héros ou pas ça change rien sur son histoire comme congolais ayant été le seul à rester fidèle à la vision d'un Congo démocratique. L'essentiel n'est pas la décorration mais plutôt suivre son exemple pour éviter les antivaleurs nuisibles au progrès du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: les mères se plaignent de payer le vaccin B.C.G à Ngaliema
left
Article précédent Beni : rebelles ADF et Etat islamique même combat ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance