Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola: Un agent de santé tué lors d'un soulèvement d'habitants à Vusahiro (Nord-Kivu)

2019-05-27
27.05.2019
Santé
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ebola_agents_19_004.jpg -

Un agent sanitaire de l’équipe de riposte contre l’épidémie d’Ebola a été tué à la suite d’un soulèvement samedi d’une partie des habitants d’un village de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où un centre de santé a aussi été pillé.

« Ce samedi 25 mai 2019, une partie de la population du village Vusahiro, dans la zone de santé de Mabalako (Nord-Kivu), s’est soulevée et a attaqué l’équipe locale de la riposte contre Ebola, composée d’habitants du village qui ont été formés pour mener certaines activités de riposte » relève le bulletin quotidien du ministère de la santé daté de dimanche 26 mai 2019. « Un hygiéniste de l’équipe de prévention et contrôle des infections est décédé des suites de ses blessures lors de son transfert vers l’hôpital », précisent les autorités sanitaires congolaises dans le bulletin.

« Le centre de santé de Vusahiro a été saccagé et pillé, et trois maisons du village ont été incendiées », ajoute le bulletin. Par ailleurs, le centre de « triage du centre de santé de Vulamba, dans la zone de santé de Butembo, a été vandalisé par des inconnus dans la nuit du 25 au 26 mai 2019 », indique encore le bulletin.

Le 19 avril dernier, Dr Richard Valery Mouzoko Kiboung, épidémiologiste camerounais déployé par l’OMS pour faire face à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), a été tué lors d’une attaque contre l’hôpital universitaire de Butembo.

Plus de 130 attaques contre des équipes sanitaires
D’ailleurs lors de son allocution à la 72èmeAssemblée Mondiale de la Santé à Genève, le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga avait condamné cette violence contre les agents de santé, tout en faisant une distinction claire entre engagement communautaire et violence ciblée par des milices armées afin d’éviter de « stigmatiser l’entièreté des communautés affectées (…) et blâmer les agents de santé qui sont les premières victimes de cette violence ciblée ».

Vendredi dernier, le Ministère congolais de la Santé avait recensé 132 attaques contre des équipes sanitaires ayant causé la mort de 4 personnes et 38 blessés, entre le 1er août 2018 et le 20 mai 2019. Kinshasa s’était aussi préoccupée des menaces directes croissantes de groupes armés à l’encontre des équipes d’intervention, notamment à Lubero, Masereka, Mabalako, Kalunguta et Vuhovi.

En raison de cette « violence ciblée », plusieurs médecins et infirmiers des territoires de Beni et Lubero ont dû déménager ou quitter temporairement leur habitation, forçant ainsi certaines structures sanitaires à fermer leurs portes. A Musienene, les infirmiers de cette zone de santé avaient de leur côté dénoncé les menaces de mort et de destruction des structures sanitaires qu’ils ont reçues ces derniers jours en raison de leur rôle dans la riposte contre Ebola.

L’épidémie de maladie à virus Ebola a atteint et même dépassé le cap de 1.900 cas au Nord-Kivu et en Ituri. Depuis le début de l’épidémie en aout, « le cumul des cas est de 1.912, dont 1.818 confirmés et 94 probables ». Au total, il y a eu 1.277 décès (1.183 confirmés et 94 probables) et 496 personnes guéries", indiquent les autorités. Parmi les neufs nouveaux cas confirmés, 6 sont à Mabalako, 1 à Beni, 1 à Kalunguta et 1 à Butembo. Selon le bulletin de la situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 25 mai 2019, 277 cas suspects en cours d’investigation.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 28.05.2019 à 09:02
Voilà l'inconvénient de vivre dans un pays où une large majorité de la population est analphabète. Ils ne savent même pas que ces personnels de la santé sont là pour eux. La faute aux différents régimes qui se sont succédés. Honte à eux franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 28.05.2019 à 08:59
Voilà l'inconvénient de vivre dans un pays où une large majorité de la population est analphabète. Ils ne savent même pas que ces personnels de la santé sont là pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Naufrage sur le lac Maï-Ndombe : le conducteur de la baleinière arrêté
left
Article précédent Sud-Kivu : l'invalidation de l'honorable Kaningu au profit de Marie-Ange Mushobekwa contesté à Irambi-Katana

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance