Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Des députés réclament la nomination d’un agronome au ministère de l’Agriculture

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/agronom.JPG -

L’Association des ingénieurs agronomes congolais (ASIAC) et les députés agronomes plaident pour une vraie relance du secteur agricole en RDC, en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population.

S’adressant à la presse en début de weekend dernier, ces élus ont insisté sur la nécessité de nommer dans le prochain gouvernement un technicien agronome ministre de l’Agriculture et de consacrer au moins 10 % du budget national au secteur agricole.

« A l’époque coloniale, le secteur agricole était un secteur de grande valeur. Mais, l’agriculture – priorité des priorités – n’était pas mise en évidence par les gouvernements passés », a fait remarquer le député Célestin Ingelemba.

Selon lui, le gouvernement devrait également allouer des moyens conséquents, soit 10 % du budget national au secteur agricole.

Il a par ailleurs demandé chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de nommer à la tête du ministère de l’agriculture un technicien agronome, afin que ce dernier puisse apporter avec compétence l’expertise qu’il faut dans son secteur. « Le ministère de l’agriculture a été toujours géré par des non-techniciens, pourtant c’est un ministère technique », a-t-il déploré.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2548 jours
IL FAUT UN INGÉNIEUR AGRONOME/VET QUI A SON EXPÉRIENCE AU PAYS OU AILLEURS. ILS SONT NOMBREUX. LA RDC DOIT RESSUSCITE L'INERA. POUR DÉVELOPPER SON AGRICULTURE, PÊCHE ET ÉLEVAGE.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RN1 Kinshasa–Matadi : le calvaire des usagers pousse le gouvernement à des mesures d’urgence
left
Article précédent HRW appelle les autorités à lever les restrictions sur les libertés publiques en RDC

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance