Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques du sphinx au stade des Martyrs : les lieux publics reluisent pour les grands évènements

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshisekedi_obseque_orga_19_0214.jpg -

Le lieu de l’exposition de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi reste maintenu au stade des Martyrs. En prélude de ce grand événement, l’insalubrité qui avait élu domicile aux alentours de ce grand temple du football est en train d’être délogée.

A deux jours de l’arrivée de la dépouille mortelle du sphinx de Limete, les travaux d’assainissement sur ce lieu avance à pas de géant. Les herbes sauvages qui jadis clôturait le stade ont tous étaient rasés. Immondices et autres déchets qui dégageaient des odeurs nauséabondes ont laissé place à un environnement assainit.  La rivière qui se trouve juste devant le stade du coté boulevard Triomphal a, elle aussi subi un coup de balai, constate Media Congo Press (MCP).

Cependant cette métamorphose du stade des Martyrs soulève une question. Faudrait-il attendre les grandes manifestations pour voir les espaces et lieux publics entretenus ?

Tenez. Lorsque la République démocratique du Congo célébrait ces cinquante ans d’indépendance ou encore quand Kinshasa accueillait en 2012, le XIVe Sommet de la Francophonie, plusieurs lieux publics de la ville faisaient peau neuve. De la place du 30 juin (ex-gare centrale), en passant par la place des évolués, l’esplanade du Palais du peuple, le rond-point magasin puis l’esplanade du stade des Martyrs pour ne citer que ceux-là, étaient bien aménagés pour donner une bonne impression aux visiteurs.  Fort est de constater que tous ces lieux ont été abandonnés à leur triste sort.

Preuve qu’un peu de bonne volonté suffit pour vivre dans un espace assaini, du temps de Kin la belle !

A suivre…

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:30
Nous attendons la réaction du procureur général près la cour de cassation, ces menaces contre Moise Katumbi étant faites publiquement sur les réseaux sociaux. Et nous connaissons qui est derrière lui à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:20
Un certain Donat Tshimboj, membre du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba, déclare Moise Katumbi persona non grata "chez eux", dans la province propriété de son père du Lualaba et lui promet la mort si jamais il osait mettre ses pieds à Kolwezi. Avec de telles gens, le Congo ne fait que reculer. Sa place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 17:58
Devait-on entretenir les alentours de ce stade spécialement pour les obsèques de papa Tshitshi? Pourquoi cette pratique d'entretenir un lieu, des routes ou des avenues à des occasions ponctuelles persiste-t-elle au Congo? Félix, nous voulons le changement!!!!!!! Pas uniquement sur le plan politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 17:17
Mes prédécesseurs, que cet éclat de la propreté reste toujours, je pense qu'ils (les journaliers et autres) étaient vraiment motivés financièrement et moralement, je propose même que tous ceux qui ont travaillé garde leur poste pour un engagement définit (par l'hôtel de ville de Kinshasa) et élargir cette façon de faire dans toutes les 24 communes pourquoi pas dans l'intérieur du pays (provinces). IL FAUT FAIRE AUSSI LE SUIVI après chaque travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:53
Si à chaque fois que nous avons des grands événements (heureux ou malheureux) les différents coins de la ville de Kin sont rénovés, assainis et même reconstruits, je crois que les Kinois, si pas les congolais en général, seraient des bienheureux de vivre ces événements chaque année. Les événements heureux étant devenus rares ou quasi inexistants en RDC, je prie d'assister aux décès ;en chaîne, des plus grands, éminents et égoïstes politiciens congolais, qui d'ailleurs n'ont rien foutu de positif à la situation du peuple congolais, si c'est pas nous abroutir et nous appauvrir pour ne rester qu'esclave de leurs volontés diaboliques J'ai hâte d'assister aux funérailles grandiose de Joseph KABILA, j'imagine que toute la ville de Kinshasa sera rénovée et assainie, Lui même étant l'initiateur des 5 chantiers, ses œuvres devraient faire bonne impression et être vêtues d'un habit neuf pour ses à dieux Je pleure l'honneur du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 15:47
" Et Achille accepta de rendre le corps d'Hector à Priam Il eut trêve et grand deuil en mémoire leur héro et pas le moindre mais ils avaient oublié que le peuple était envahit Après le deuil,ce fût l'occasion pour Ulysse de monter le cheval de Troie Et ce cadeau empoisonné servi aux ennemis de franchir la muraille et la ville fût détruite". L'UDPS se donne au deuil et se distrait alors que le FCC peaufine des stratégies pour s’accaparer des postes clés du gouvernement et bien asseoir les manettes des commandes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emploi: l’armée congolaise recrute
left
Article précédent UDPS : les combattants se mobilisent pour rendre les derniers hommages à Étienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance