Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: le Sankuru après le Nord-Kivu ?

2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ebola_agents_19_000.jpg -

La République démocratique du Congo et ses immenses étendues forestières n’en ont pas encore fini avec les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola. Après la province du Nord-Kivu, sa partie dite du Grand Nord et une partie de l’Ituri, ce serait autour de la province du Sankuru riveraine de la forêt équatoriale d’être frappée par la terrible épidémie. 7 malades présentant des signes d’Ebola sont signalées dans la zone de santé de Kole, un territoire du Sankuru, depuis 2 semaines, selon une information de nos confrères de Dépêches.cd datée du 22 mars 2019. Les malades sont admis dans un centre de santé de la région, renseignent nos confrères qui citent l’Ong ESSF. Des sources parmi les ressortissants de Kole, dont un député, interrogé par Le Maximum jeudi 23 mai 2019 n’ont pu confirmer l’information. Et il n’était pas non plus possible de s’assurer de l’existence de l’épidémie auprès de l’INRB, le laboratoire habilitée à confirmer ou à infirmer l’existence du virus de la fièvre hémorragique en RD Congo. Néanmoins, l’alerte est bel et bien lancée par le président de l’ESSF qui regrette qu’aucune démarche officielle de prise en charge des malades n’ait été entreprise par les autorités locales.

Si elle était confirmée, l’épidémie d’Ebola à Kole serait la 11ème du genre, qui survient alors que dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les autorités peinent à vaincre la 10ème épidémie de fièvre hémorragique.

Dans la région de Beni-Butembo-Lubero, trois nouvelles guérisons ont été enregistrés au Centre de Traitement de Mabalako, portant à 490 le nombre total des personnes guéries d’Ebola. Mais elles représentent une goutte d’eau dans l’océan de 1.241 décès enregistrés depuis le déclenchement de l’épidémie il y a un an.

Au cours d’une session de l’assemblée mondiale de la santé, le 20 mai 2019 à Genève, le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’inquiétait, à juste titre, des risques de propagation très élevé du virus à fièvre hémorragique en RD Congo. « Nous luttons contre un des virus les plus dangereux au monde dans l’une des régions les plus dangereuses du monde», a-t-il déclaré.

JN
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2019 à 17:29
Ho Seigneur! C'est quoi ça encore? J'espère que le malheur du vrai faux DIAMANT ne poursuit pas toute la RDC et en particulier le Sankuru!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:05
Nous espérons simplement qu'il s'agisse d'une fausse alerte Mais la prudence doit rester de mise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:42
La tricherie aux elections du 30 decembre 2018 va nous couter cher! Le pantin avait signé un engagement grave à Geneve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:12
Mon Dieu mon Dieu! pourquoi tous ces malheurs dans notre pays? les guerres interminables,les epidemies incurables, la nomination du gouvernement qui tirent en longueur, la pauvrete extreme,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les agents de la riposte contre Ebola de Mangina en grève
left
Article précédent Ebola : 57 personnes décédées en une semaine

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance