Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

A quand le retour de la dépouille mortelle de feu le président Mobutu Sese Seko ?

2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mobutu_sese_seko_joseph_18_00001.jpg -

Décédé le 7 septembre 1997 au Maroc, la dépouille du président de la République du Zaïre, Mobutu Sese Seko se trouve, 22 ans après sa mort, toujours en terre marocaine

Depuis l'annonce de l'arrivée de la dépouille de l'ancien président de l'UDPS, Étienne Tshisekedi, une certaine opinion s’interroge sur l’érection d’une sépulture en hommage au deuxième président du pays sous-continent, le maréchal Mobutu, dont la dépouille perdure dans la capitale Marocaine.

Réagissant à ce sujet, le président de l'association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) encourage le président Félix Tshisekedi à ordonner le rapatriement de feu le maréchal Mobutu.

« Nous encourageons vivement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à ordonner le rapatriement de la dépouille de feu le président Mobutu et son enterrement dans la dignité dans le lieu que sa famille choisira. Ce geste contribuera davantage à la réconciliation nationale qu’il prône », a confié Maître George Kapiamba à Media Congo Press (MCP).

L’analyste politique et chef des travaux Kamba Gabriel, évoque lui, des préalables à respecter. Il faut, dit-il, « travailler avec la famille biologique et politique du maréchal afin de dégager un consensus autour des démarches à entreprendre. Elles doivent être menées dans un esprit de réconciliation nationale et non de marchandage politique », conclut-il.

« On ne devrait pas attendre que l'un des fils du maréchal Mobutu devienne président de la République démocratique du Congo pour que la dépouille de l'ancien président du Zaïre puisse être rapatrié au pays de ces ancêtres », commente un patriote.

Rappelons que la famille biologique du président Mobutu avait remis la canne du maréchal au président Félix Tshisekedi en signe de réconciliation nationale.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:28
Seul feu president Kasa Vubu qui se repose reellement en Paix dans son Mayombe Natal. Laurent Desirée ne a Tanganika enterrer a Kinshasa, Mobutu ne a lisala/ Mongala enterrer au Maroc, Etienne Tshisekedi ne a kabeyakamuanga/kassai central enterrer a Kinshasa meme SI on rapatrie le corp du feu Marechal Il sera tjrs enterrer qlq part a Kinshasa , puisqu'il n y a plus rien a Gbuadolite. President Kasa Vubu repose toi en Paix dans ton Mayombe Natal pdt , que ceux qui t-ont chasse du pouvoir Sont enterrer en dehors de leurs province natale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 29.05.2019 à 17:06
Les congolais sont trop bas dans les debats. Ils sont toujours devant novelas et incapables d'avancer un argument de valeur. Ah! Mediocrite quand tu tiens les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:50
Zanga son fils était au pouvoir dans le gouvernement 1+4 pourquoi il n'a pas mener des démarches pour rapatrier la dépouille mortelle de son père? Kabila joseph a enterré son père, Tshisekedi Félix le fait également donc mwana namwana kunda papa na yo une fois au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:39
Quand Nzanga deviendra president! il a ete dans 1+4 comme etiquette pourquoi il n'y a jamais pensé? il s'est ligué avec Fayulu au nom du bloc ouest,il n'a qu'à s'assumer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:06
Eh!Attention: d'abord mon Père et après viendra peut-être le tour des autres Pères: Mobutu, Tshombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:05
Son heritage au Congo est fragile, quasi inexistant pour le faire retourner malheureusement. Ca prendra du temps, toutefois en memoire de l'unite, retournons le avec cotisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanf @MLGDWBJ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:00
Qu'il attende aussi que son enfant passe président de la République pour qu'il soit ramener et élevé au titre de Héro national. Sinon, lui aussi va encore longtemps traîner au Maroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 29.05.2019 à 15:39
Mobutu doit rentrer chez lui, nous allons l'accueillir en Héros ! le Congo c'est son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 15:21
Pourquoi la famille du president Mobutu avait ramis la canne du marechal A Felix Trichekedi, pas Kanambe ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 15:15
Cette canne qui l'avait laisse a Mobutu pour qu'il soit donne a Felix? O mon Dieu Le baton de commandement se donne de president a president ou de la famille au president. A t-elle une signification dans la constitution de la RDC. Keba kolia … te ndeko. keba na bisimba simba, kolia lia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La mauvaise orientation scolaire après le secondaire est la cause de doublement de classe
left
Article précédent Auguy Ilunga : « Il n’est pas question d’une tentative de négociation de poste mais de réparation dans un Etat de droit »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance