Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etienne Tshisekedi a gagné sa place au Panthéon congolais

2019-06-02
02.06.2019
2019-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshitshi_corps_nsele_19_002.jpg -

Après le retour de la dépouille mortuaire jeudi, les Congolais rendaient hommage vendredi à Etienne Tshisekedi. Les populations se sont rendus en masse au stade des Martyrs pour rendre hommage à l’homme politique présenté dans un cercueil fermé, plus de deux ans après son décès.

Etienne Tshisekedi au Panthéon congolais

Le célèbre Sphinx de Limite, son surnom, opposant obstiné des présidents successifs depuis 1982, est en passe d’être élevé au rang de héros national pour son combat pour la démocratie. Il a été emprisonné à maintes reprises au cours de sa vie, torturé et banni plus d’une fois. Ses adversaires avaient pourtant essayé d’en faire une relique à la fin de sa vie. Son décès survenu en février 2017 en Belgique à l’âge de 84 ans, deux mois après la fin théorique du mandat de Joseph Kabila, a entraîné d’âpres négociations entre le pouvoir, la famille et les caciques de son parti pour le rapatriement de sa dépouille.

Le président sortant, Joseph Kabila, en a même fait une arme de négociation politique, cherchant à attirer Félix Tshisekedi à la primature pendant la période de transition menant à la dernière présidentielle. Il a finalement réussi à passer un deal avec le fils Tshisekedi en lui offrant la présidence, l’obligeant à rompre ses engagements au sein de la plateforme de l’opposition. Au passage, Joseph Kabila a conservé les principaux leviers du pouvoir. Il devenait alors naturel de clore l’odyssée politico-funéraire d’Etienne Tshisekedi en accordant à la famille des obsèques nationales.

Elu miraculeusement en fin d’année, Félix Tshisekedi a fait libérer des prisonniers politiques et favoriser dernièrement le retour des opposants comme Moïse Katumbi. Il tente aussi de réécrire le roman national à la faveur de ces trois jours de festivités où il se présente, comme son père, comme un combattant de la démocratie. Sitôt la victoire proclamée, ses proches ont débuté le storytelling de leur champion en surfant sur l’héritage politique de son père, une réincarnation de sa transcendance. « Papa j’ai fait ça pour toi ​! ​», aurait même dit l’héritier, à l’annonce des résultats de la présidentielle.

« ​En ramenant la figure d’Etienne Tshisekedi au pays natal, il s’inscrit dans la filiation des libérateurs du Congo, explique Franck Hermann Ekra, fondateur à Abidjan du Laboratoire d’innovation et d’action publique (Lab’nesdem). Laurent-Désiré Kabila, le père de Joseph, s’était déjà construit un récit similaire à partir des représentations disponibles dans les imaginaires sociaux. Les deux dirigeants appliquent le même principe de réalité politique performative. Ils recherchent, in fine, la figure gigogne de Patrice Lumumba, un des pères de l’indépendance et héros sacrifié. ​»

L’image de l’opposant assimilée à une passion christique

Dans cette terre de messianisme qu’est le Congo, la dimension mystique est également surjouée par le clan Tshisekedi. « ​Félix organise le retour en Canaan de la dépouille du patriarche, ajoute Franck Hermann Ekra. L’image de l’opposant est assimilée à une passion christique. Le chef de l’Etat compte ainsi réenchanter la vie des populations à défaut de pouvoir leur apporter le bien-être immédiat. ​​» Les partisans du président ont parlé de victoire divine à la présidentielle.

Le 3 février, Félix Tshisekedi s’est rendu à la messe dominicale au centre missionnaire Philadelphie, une église évangélique de la commune de la Gombe à Kinshasa. Les pasteurs Roland Dalo et Ken Luamba ont alors orchestré une prière, devant les fidèles, pour le guider dans ses nouvelles fonctions.

Au grand dam de Martin Fayulu, challenger malheureux de la présidentielle qui appartenait à la même église. Il estime qu’on lui a usurpé sa victoire. « ​Les pasteurs ont imposé les mains sur le nouveau président, souligne Roger Bongos, journaliste d’investigation dans la diaspora congolaise. Il a consacré un homme qui a volé son poste avec l’aide du président Kabila. ​»

La vérité politique a du mal à s’accommoder de la vérité historique

Et l’Eglise participe à la construction du pouvoir et de la sacralité politique. Mais, pour ses comtempteurs, le fils d’Etienne cherche avant tout à profiter de la figure paternelle comme un avantage concurrentiel. Cela lui permet de compenser un déficit de charisme personnel. Il le fait, qui plus est, en travestissant l’histoire et le testament politique du défunt. « ​Certains à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) considèrent que le père jugeait son fils trop tendre pour assumer l’héritage politique ​», poursuit Roger Bongos.

D’autres polémiques font rage comme la date du 1er juin, jour de fin des festivités. C’est ce même jour, en 1966, que quatre responsables politiques ont été pendus dans le stade Kamanyola (rebaptisé stade des Martyrs) à Kinshasa, accusé de préparer un complot. Etienne Tshisekedi était alors ministre de l’Intérieur. Les familles des défunts trouvent indécent le moment choisi pour tenir ces cérémonies.

Avant de devenir opposant, l’ancien Premier ministre a aussi longtemps travaillé avec le maréchal-président Mobutu. « ​Il a aussi fréquenté la même confrérie de sciences occultes, Prima Curia, confie Roger Bongos. Ils étaient liés par un pacte de sang. ​» Mais, les deux hommes vont se brouiller au début des années 1980. Le maréchal, dominateur dans ses relations, était réputé pour courtiser les épouses de ses proches. Etienne Tshisekedi rompt avec le dictateur et fonde l’UDPS en 1982, parti d’opposition qui sera la cible d’une sévère répression.

Dépenses somptuaires

« ​Le peuple a du respect pour les morts dans notre pays, ajoute Roger Bongos. Mais de là à faire d’Etienne Tshisekedi un héros national. Beaucoup s’y opposent et voulaient la mise en place d’une commission nationale afin de décider de cette attribution. L’ex-Premier ministre n’a pas mené le sacrifice suprême comme Lumumba. Joseph Kabila avait commencé à vider le titre de sa substance en y élevant un de ses proches collaborateurs, Augustin Katumba Mwanke. ​» Les détracteurs de Tshisekedi s’interrogent aussi sur l’origine de sa fortune suspectant le nouveau héros national d’avoir reçu des mallettes des pouvoirs successifs contre des moments de répit, voire de puissances étrangères, particulièrement américaines. Il reproche encore au combattant de la démocratie d’avoir dirigé sa formation en concentrant tous les pouvoirs, sans tenir de congrès.

Une fois les obsèques passées, les historiens auront le temps de faire la part des choses dans la construction narrative du pouvoir. « ​Il n’est pas sûr que Félix Tshisekedi tire beaucoup de profit de ces festivités, conclut un analyste du pays. Les activistes en critiquent les dépenses somptuaires (jusqu’à six millions d’euros) de l’Etat. ​» Les partisans du défunt réclament déjà leur part comme les chefs traditionnels venus depuis Mbuji Mayi, terre de ses ancêtres, pour assister aux obsèques. La famille Tshisekedi, issue de l’ethnie luba, est particulièrement présente dans le Kasaï, au centre du pays, comptant aussi des communautés importantes dans la capitale.

Le nouveau président doit aussi satisfaire aux sollicitations des jeunes du parti, toujours à la lutte du combat politique. Sans compter les cadres de la formation, lassés par des années d’opposition. « ​Il existe des divergences profondes entre les radicaux de l’UDPS qui pensent comme le père que le compromis en politique est de la compromission et les libéraux pragmatiques qui encouragent l’alliance avec le parti de Joseph Kabila ​», conclut Richie Lontulungu, analyste sociopolitique du pays. L’alliance avec Joseph Kabila est très fragile, les puissances occidentales comptant sur le nouveau président pour s’émanciper de son encombrant parrain. Pour Félix Tshisekedi, l’après-obsèques devrait être parsemé d’embûches.

Pascal Airault
L'Opinion / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:13
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2019 à 14:42
Nb: nom de femme ou fille sur le document.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2019 à 14:39
Un transexuel avec une bonne intervention churgicale reussie est ce qu ' il est devenu une femme pour ca? Si Tshisekedi devient pere de la democratie, que devienent les peres de l' independance, les gouvernants de 1960 -1965? De la follie accolle titre ou medaille en fonction qu ' on est contre Kabila, ou on en ete contre Mobutu. La democratie est inclusive, dialogue. Qui n' a jamais applique cela dans son Camp ou le pays n' est peut etre pere de la democratie. Seulement son comportement est comme celui d' un transexuel bien opere qui a le de femme, ou fille sur le document mais reste un homme puiswu' il ne peut porter une grossesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:11
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:58
Pour une fois, je suis d'accord avec Mbokolo. Il faut faire le bilan de toutes les actions de Tshitshi. Vous verrez que les pertes dépassent les profits mais comme le congolais a tendance à vite oublier, il ne se souvient plus que des événements récents oubliant que ce monsieur a été dans tous les coups qui ont endeuillé la république. En plus quel est l'aboutissement de son combat??? Lumumba a combattu pour l'indépendance et l'unité du Congo: aujourd'hui le Congo est indépendant et uni, une réussite totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:56
Tshitshi a lutté pour la restauration de la démocratie après l'avoir tué de ses propres mains, l’avènement de l’état de droit et le progrès social. Aujourd'hui, le Congo n'est ni une démocratie, ni un Etat de droit, le progrès social y reste une illusion et son slogan « peuple d’abord » reste une utopie, donc un échec total. Alors pourquoi faire d'un monsieur qui a totalement échoué un HEROS??? Sauf par la volonté de son fils et fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:08
Etienne Tshisekedi ne méritait pas ce Stade à moitié vide. Quel fiasco suite à l'imposture du vol des voix de la population par le pantin Felix Tshilombo? La population l'a vomi. Sauf les Baluba qui sont allé au Stade. Même leur chef Kabila a refusé d'assister malgré l'invitation lui dressé par Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:05
les congolais pensent que tous les titres honorifiques decernes a ETIENNE TSHISEKEDI le rend un homme sans defaut, un homme saint de trompez-vous, il y a trop de fanatisme dans cette histoire. Aucun medias congolais(Presses ou Audio visuels) n'a relever les erreurs dans la parcours politique de celui-ci de peur d'etre poursuivi par les TALIBANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 08:24
le double | EFRMHPD, ils sont tous des voleurs. Qu'est qui a coute' cher dans tout ca ? C'est le cerceuil ? C'est la terre ? C'est l'avion ? Il ne faut jamais faire confiance aux gens de l'UDPS, des voleurs comme tout Kasaien qui se respecte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.06.2019 à 08:13
Pourquoi doit-on se cacher derrière de slogan"peuple d'abord,peuple d'abord" en faisant de chose non sens? Si Tshisekedi seul prend à la hauteur de 6millions,le corps de Mobutu aussi est là, le corps de Tshombe aussi est là car tous méritent la terre de leurs ancêtres si l'on prend juste les 6 millions on ajoute au budjet de l'armée et la police n'est ce pas on résoudra le problème d'insécurité tant décrié?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.06.2019 à 08:03
Chers internautes, a la grandeur du Budget des Etat-unis son parlement s'était opposé à la proposition de Trump,selon laquelle l'état américain devrait débourser 5 millions de dollars pour la construction du mur entre les E-U et le Mexique,montant jugé exorbitant par le parlement Mais voyez-vous le contraire où juste l'enterrement du sphinx vient de prendre 6 millions d'euros, c'est ça le peuple d'abord??? Nous avons quel Budget à comparer à celui des E-U?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 07:57
LES TRICHEKEDIS. Toujours des contreverses, des nominations sans merites, du pere au fils. Vous les anciens CON BATTANTS OU TALIBANS, vous sofrez de qulle maladie ???? Donnez nous une raison pour vos aplaudissement A un sanguinaire, criminel, genocidaire, tueur comme Kagame. Arretez de manger vos chiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 03.06.2019 à 07:25
Un article tandencieux qui feind d'honorer la mémoire d'Etienne TSHISEKEDI pour mieux la souiller avec des mensonges et contre-vértés. En plus, il va même jusqu'à se referer à Roger BONGOS, un véritable menteur et charlatant ! Pour information, Mr BONGOS et son confrère Freddy MULONGO n'ont jamais emis un avis positif ne serait-ce que sur une action posée par l'UDPS. Allez lire leurs articles acides et mensongers. On peut ne pas aimer l'UDPS mais on ne peut pas dire qu'elle n'a jamais rien fait de bon pour le CONGO, et en même temps apprêcier ceux-qui se reclament fils politiques de l'UDPS. Comment voulez-vous qu'un type pareil ait un avis objectif à donner sur ya TSHITSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 03.06.2019 à 02:04
Bien fait par le Président de la République d'enterrer avec honneur mais surtout avec respect Papa Tsitsi mais il ferait mieux s'il le faisait avec Lumumba et Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2019 à 23:08
Mundi le 02 /06/ Nous serons tres hereux et reconaissant, si vous donnez la liste des diasporas des congolais dans le monde, les bons et les mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 02.06.2019 à 20:00
Analyse tendancieuse qui manque de profondeur ...Est-ce Roger Bongos est une reference credible dans la diaspora , et pire dans les medias ? Mediacongo etes-vous a court d'inspiration et des nouvelles ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2019 à 14:23
Au pantheon pour mieux le juger pas pour l ' acclamer. Au pantheon on peut y entrer et y sortir. La ligne rouge de la democratie c'est accepter les autres dans le dialogue dialogue r, dialoguer, dialoguer. La recherche du pouvoir absolue ne fait pas parti de la democratie, peut etre d'un chef de clan, ou dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 02.06.2019 à 13:14
le people d abord, est ce que son fils va le materializer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommages de Lambert Mende à Etienne Tshisekedi: « J’étais très impressionné par le courage et la détermination de cet homme »
left
Article précédent Après les obsèques: vivement le gouvernement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance