mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunkamba, qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ?



Retour Politique

Gouvernement Ilunkamba, qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ?

Gouvernement Ilunkamba, qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? 2019-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ilunga_sylvestre_19_0214.png -

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu’une simple interrogation de bon sens, une équation cruciale. Existentielle même. Tant pour le pays que pour le nouveau président de la République.


Impossible de donner un contenu au « changement radical » cher au peuple de l’UDPS sans un gouvernement en adéquation avec cet idéal. A fortiori, sans des ministres « vertébrés », la nécessaire requalification du quotidien-fort peu enviable- de la majorité des congolais demeurera un vœu pieux. D’où l’impératif d’un casting qui mette l’accent sur la compétence technique.

Il n’est évidemment pas question de prendre des libertés avec les fondamentaux constitutionnalisés du régime semi-parlementaire -ou semi présidentiel qui veut que le Gouvernement soit l’émanation de la majorité à la Chambre. D’où la donne « onction du suffrage universel » autrement appelé poids politique des candidats-ministres ou des regroupements et partis qui les proposent. Essentiel pour obtenir l’adhésion populaire.

Il n’est pas non plus question de faire passer par pertes et profits la probité morale des ministrables. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Vu de RDC, cette citation de l’écrivain humaniste français François Rabelais vaut son pesant d’or.

En particulier, lors de grandes manœuvres en rapport avec la redistribution des cartes. Comme c’est le cas en ce moment où la coalition CACH-FCC s’adonne à l’exercice le plus prisé de politiques rd congolais. A savoir le partage du pouvoir.

Blanchi sous le harnais de l’UDPS avec pour totem « la lutte contre les anti-valeurs”, Félix- Antoine Tshisekedi joue gros sur ce terrain-là. Comment concilier les impératifs politiques et la moralité dans le critérium ?

Question délicate dans une société où l’incertitude du lendemain a repoussé les frontières de la vertu. N’importe comment, le premier antidote du gouvernement Ilunga réside dans le casting.

José NAWEJ/FA
ZOOM-ECO
8336 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 03.06.2019 à 17:37

Mobutu parlait de chambardement pour choisir des ministres, et tous les nouveaux étaient des congolais , si pas les memes. Ici nous allons assister à la lutte entre Tshilombo , ses slogans et promesses électorales, face aus réalités du pouvoir et du pays. L'honeteté intellectuele et morale est dans la légende de l'udps et non dans l'ADN de ce parti, suivant des actes posés depuis la fondation de ce parti.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph Hilaria | D715FRC - posté le 03.06.2019 à 14:06

espérons toujours que ça vas allez, ont déjà beaucoup critiquer et pour l'instant on observes et on attend vraiment le gouvernement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 03.06.2019 à 10:23

Mais c'est quoi avec les Congolais ??? Lui meme Felix Trichekedi est un anti-valeur si nous considerons la maniere dont il est arrive' A la tete du pays, et ensuite le premier ministre nomme' par Kanambe est un anti-valeure aussi considerant qu'il est sur la liste des " Biens mal acquis deja dans le passe' et les 227 mois des travailleurs de la SNCC sans salaires. Donc c'est continuite' de la jungle des mediocres Kabilie.

Non 118
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 03.06.2019 à 10:01

Surtout que c'est Kabila qui dirige avec les Ministeres clefs, rien n'est à esperer! Le pantin sortira mouillé.

Non 117
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 03.06.2019 à 09:45

Nous avons connus dans ce pays des Ministres Technocrates, des Docteurs, des Professeurs d'universites, mais sur terrain zero! Pour le moment le pays a besoin des hommes integres, de vrais patriotes, de vrais Nationalistes, des hommes soucieux de leur peuple, des hommes pleins d'amours...

Non 0
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:33

L’éthique, de l’intégrité et la lutte anti –corruption dans les marchés publics, une ligne maîtresse de l’assainissement des finances publiques et de bonne gouvernance de la chose publique. Effet, plus de 60% de la dépense publique passe par la passation des marchés publics

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:31

Dans ce contexte, si je serai Ministre Délégué à la Présidence de la République en charge de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, je lancerai une Initiative de sensibilisation nationale à la corruption et la bonne gouvernance. L’Initiative aura pour objet: 1. de renforcer la sensibilisation à la corruption comme un crime;2. de montrer l’effet négatif de la corruption, 3.d’augmenter dans chaque provinces l’intérêt et le monitorage pour les mesures contre la corruption et la bonne gouvernance de la chose publique.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:23

Dans ce contexte, si je suis ministre enncharge de l a lancé une Initiative de sensibilisation mondiale à la corruption transnationale en décembre 2009. L’Initiative de l’OCDE a pour objet: o de renforcer la sensibilisation à la corruption transnationale comme un crime o de montrer l’effet négatif de la corruption transnationale o d’augmenter dans chaque pays l’intérêt pour les mesures contre la corruption transnationale.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:20

Trop rares sont des ministres et mandataires voir diplomates qui ont conscience que la corruption peut coûter cher aux coupables et au développement de la nation toute entière. Plus chaque personne nommée se bat pour la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et autres type de délit, moins les pays , les ministères, les ambassades, les provinces et les entreprises, les multinationaux seront tentées d’offrir des pots-de-vin et moins les agents publics seront disposés à en accepter ou à en solliciter, et plus les instances répressives seront en mesure d’enquêter sur des accusations de corruption

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:18

Trop rares sont des ministres et mandataires voir diplomates qui ont conscience que la corruption peut coûter cher aux coupables et au développement de la nation toute entière. Plus chacun personne nommée se bat pour la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et autres type de délit, moins les pays , les ministères, les ambassades, les provinces et les entreprises, les multinationaux seront tentées d’offrir des pots-de-vin et moins les agents publics seront disposés à en accepter ou à en solliciter, et plus les instances répressives seront en mesure d’enquêter sur des accusations de corruption.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:08

nous avons tous la capacité et la responsabilité de mettre un terme à ce type de comportement extrêmement préjudiciable. Chaque année, des millions de dollars sont dilapidés en pots-de-vin versés à des agents publics étrangers en contrepartie d’avantages commerciaux. Résultat : des routes en piteux état, des ponts qui menacent ruine, des hôpitaux et des écoles de piètre qualité, et des denrées alimentaires et des médicaments non conformes aux normes de sécurité.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 09:05

Il est d'impérieuse nécessité de mette l’accent sur la compétence technique et qualité morale ou la technocratie en vue de concilier les impératifs politiques et la moralité dans le critérium. Il faudra que les ministres ne soient pas seulement du FCC-CACH mais de toutes les tendances, y compris la société civile que nous sommes pour obtenir l’adhésion populaire.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : Eliezer Ntambwe lance le 03 septembre son parti – ACR
AUTOUR DU SUJET

Forum de la réconciliation des Katangaise à Lubumbashi: Sylvestre Ilunga Ilunkamba réapparaît...

Politique ..,

Les indemnités de sortie des membres des cabinets du Gouvernement Ilunkamba toujours impayées

Politique ..,

Sylvestre Ilunga à Sama Lukonde : « Si ça marche, le bénéfice est pour quelqu'un d'autre,...

Politique ..,

Remise et reprise à la primature : Ilunga Ilunkamba passe le relai à Sama Lukonde

Politique ..,