Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Obsèques d'E. Tshisekedi : Lamuka a compati avec Félix Tshisekedi

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/muando_christian_19_0214.jpg -

Christian Mwando Nsimba, membre de la plateforme LAMUKA, présent aux obsèques de feu Étienne Tshisekedi, a affirmé que sa coalition compatit avec Félix Tshisekedi, président de la République.

" Quand Étienne Tshisekedi est mort, Félix Tshisekedi est resté en communion avec l’opposition et nous nous sommes séparés non pas par la volonté politique mais plutôt divine ", a déclaré Mwando Simba dans un entretien accordé samedi 1er juin à Ouragan FM.

Le cadre d’Ensemble pour le Changement s’est dit déterminé à perpétuer le combat politique mené par Étienne Tshisekedi en respectant ce qu’il a toujours prêché la démocratie et l’État de droit.

Un lourd testament, qui constitue, aujourd’hui un défi pour Félix Tshisekedi de faire véritablement un État de droit, un État juste et prospère.

Pour cela, enchaine Mwando, il doit lutter contre la corruption et se débarrasser des démons du passé pour pouvoir construire un avenir meilleur du pays.

Christian Mwando Nsimba a fait savoir que beaucoup des leaders de Lamuka auraient voulu être présents aux obsèques de feu Étienne Tshisekedi mais ils n’ont pas eu l’occasion parce que certains d’entre eux n’ont pas été invités et d’autres en revanche, sont empêchés.

Absence de Moïse Katumbi pour des contraintes sécuritaires

Il a également précisé que Moïse Katumbi, coordonnateur de Lamuka, aurait pu communier avec le peuple congolais pour rendre hommage à cette icône de la politique congolaise, n’eût été des complications qu’il a eues par rapport à sa présence aux dites obsèques.

« Moïse Katumbi aurait bien voulu assister aux obsèques nationales d’Etienne Tshisek edi, cet te gr ande figure de la politique congolaise, mais les contraintes sécuritaires ne lui ont pas permis de faire le déplacement de Kinshasa », a expliqué l’un de ses proches. Quoiqu’il en soit, il note que Katumbi a suivi de très près toute la cérémonie qui a entouré ces obsèques.

« L’absence de Katumbi ne peut pas être considéré comme un acte de sabotage du grand travail qu’Etienne Tshisek edi a abat tu pour le triomphe de la démocratie dans notre pays. Quoiqu’absent, l’ombre de Moïse Katumbi était bien présente au stade des Martyrs. Les grandes figures de notre mouvement, Ensemble pour le changement, étaient là, à l’instar de Gabriel Kyunguwa Kumwanza, Christian Mwando et bien d’autres. Les impératifs de sécurité ont fait que notre leader annulent en dernière minute son déplacement de Kinshasa ».

Une précision qui devait clore la polémique, alors que des mauvaises langues pensent que l’absence de Katumbi aux obsèques serait la preuve du divorce consommé entre l’actuel coordonnateur de Lamuka et le pouvoir en place à Kinshasa, désormais incarné par le président Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que Christian Mwando Nsimba a rendu un hommage mérité au Sphinx de Limete.

Alexis Emba
OURAGAN FM / Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 15:02
Etienne Tshisekedi est enterré en Belgique ou en RDC vu la photo de la tombe sur les réseaux sociaux. Car cela rappelle le jeux de KANAMBE et ses acolytes après l'assassinat de Katumba Mwanke le cercueil n'était pas ouvert même devant sa femme et ses enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 14:45
Zemira | 4SRZTHP - posté le 03 06 2019 à 11:27, Oui oui, vous avez raison. D'ailleur Felix a dit de sa propre bouche que " Hypolite Kanambe est le pere de la democratie ". Etienne Tshisekedi etait un endormeur BONGI YA BEBE. Qui avait dit " Je rend homage au president de la Republique " ? Meme pas au people qui s'est sacrifie' jusqu'A perdre leur vie, mais il rend homage A son mari Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:27
Zemira | 4SRZTHP - posté le 03 06 2019 à 11:22 Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03 06 2019 à 10:18 J'ai toujours affirmé ici que sans être membre de l'Udps, j'étais un Tshisekediste pur sang, mais une question : Etienne a-t-il gagné sa lutte contre les anti-valeurs et son combat pour l'avènement de la démocratie et d'un état de droit en RDC ? Je pense que NON ! Il a échoué face à Mobutu, LD Kabila et Joseph Kabila. Pour preuve, son fils s'est allié à J. Kabila. Donc, pour Félix, Kabila incarne mieux la démocratie que son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:06
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:54
COMMENT FELIX VA REUSSIR ALORS QUE C'EST KABILA QUI DISTRIBUE LES CARTES? IL A SIGNE UN PACTE AUQUEL IL EST LIE JUSQUE A CE QU'IL VA SE FATIGUER POUR LACHER ET FAIRE LA VALONTE DE SON PARTENAIRE DANS L'ALTERNANCE IL A DEJA COMMENCE A DERAPER AVEC LE BUDGET DES FUNERAILLES DE SON PERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:36
Bison | U7NPB7H - posté le 03 06 2019 à 10:33 Mon frère, c'est ca le problem, vous etes au marriage avec les meme personnes que vous appelez ENEMIS DU PEUPLE, vous en partenariats, c'est quoi avec vous ??? Manqué de raisonnement ou quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:33
Merci Christian MWANDO NSIMBA. Dans toutes les familles, il ne manque pas de différend. Cependant, l'essentiel est, de ne pas nous tromper des véritables ennemis du peuple. C'est contre ce groupe là que notre adversité à tous devra se focaliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:33
" Pour cela, enchaine Mwando, il doit lutter contre la corruption et se débarrasser des démons du passé pour pouvoir construire un avenir meilleur du pays ". Christian Mwando, tu connais tres bien que Felix est entre' dans le marriage avec les demons que tu demandes qu'il se debase avec. J'ai l'impression que les Congolais revent trop. Voila comment les anciens CON battants ont aplaudi leur beau-pere Kagame. kiekiekiekiekiekiekie l'impossible n'est pas TALIBANS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques de Tshisekedi : Des retrouvailles africains à Kinshasa
left
Article précédent Retour de Moïse Katumbi en RDC : quelles implications politiques ? (GEC)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance