Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka: Katumbi le 20 juin, Bemba le 23 juin !

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/bemba-katumbi-lamuka-campagne-presidentielle-2018.jpg -

S’agit-il là d’une simple coïncidence ou d’une stratégie de conquête des âmes incrédules pour de nouveaux enjeux politiques ? Katumbi, le Président en exercice de Lamuka, annonce son arrivée à Kinshasa, le 20 juin prochain à l’issue de son safari dont le coup d’envoi commence lundi 10 juin à Goma. Tandis que Bemba, le Chairman du MLC et l’un des acteurs clés de la coalition Lamuka, annonce, lui aussi, son retour à Kinshasa, le dimanche 23 juin 2019 à 10 heures. Dans un cas tout comme dans un autre, les discours ne sont pas forcément les mêmes. Alors que Katumbi aurait, désormais, les regards rivés sur les prochaines échéances électorales, Bemba est, par contre, sur les postures de la catéchèse de la vérité des urnes dont Fayulu serait, à l’en croire, la victime expiatoire du deal Kabila-Tshisekedi.

Lundi 10 juin, selon son agenda, Katumbi sera à Goma. Le 12 juin, il sera à Bukavu. Puis, du 13 au 16 juin, il sera successivement à Beni, Butembo, Bunia et Kisangani. Avant d’atterrir à Kinshasa, le 20 juin, il transitera par Kindu, le 18 et Mbandaka, le 19 juin 2019. Partout où il passera, le message à transmettre, s’il faut décrypter ses récentes sorties médiatiques ou populaires, y compris sa dernière interview à Jeune Afrique, est de plus en plus conciliant, détendu et donc, plus proche d’un pas vers Félix-Antoine Tshisekedi que de deux pas vers Fayulu, son co-équipier de Lamuka. Certes, Katumbi ne se montre pas, pourtant, prêt à intégrer le prochain gouvernement. Mais, de manière fouinée, les  projecteurs laissent, plutôt, croire qu’il suffirait d’un signal fort de la part de nouvelles autorités congolaises pour qu’au nom de la paix, tout baigne dans l’huile comme ce fut le cas autrefois sous l’ère Kabila. Ce qui, apparemment, n’est le cas pour Fayulu dont les positions tranchées n’offrent aucune perspective de parvenir à un tel rapprochement avec Félix Tshisekedi qu’il rabroue à tout bout de champ et l’accuse de tous les péchés d’Israël. Plus que lui, Bemba, avec Bazaïba et Fidèle Babala en tête, continuent à tout remettre en cause en raison de l’adage qui dit : "frausomnia corrompit", entendez-là, la fraude corrompt tout. Comme pour dire que rien de bon ne peut en résulter, même si la randonnée des Chefs d’Etat africains et des délégations étrangères autour des obsèques d’Etienne Tshisekedi, tenues du 30 mai au 1er juin 2019 au stade des Martyrs de la Pentecôte, peuvent avoir eu quelques effets d’entraînement sur la donne politique congolaise. D’ailleurs, à cela, il faudrait ajouter les contacts et autres percées diplomatiques de Félix Tshisekedi, lui-même, en rapport notamment, avec les relations multilatérales avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la BAD et bilatérales avec les USA, la France, la Belgique, la Grande Bretagne, l’Allemagne et autres, qui augurent à suffisance, le début de la fin de la crise de légitimité à l’externe et donc, l’ouverture décisive d’une nouvelle page de l’histoire dont l’écriture a commencé, le 24 janvier 2019, avec l’investiture de Félix Tshisekedi.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 04.06.2019 à 17:31
PEUT-ON SE POSER LA QUESTION DE SAVOIR DEPUIS QUAND DIEU, LE DIEU VERITABLE CAUTIONNE LE MAL ? QU'ON INCLUE PAS DIEU LA OU UNE GROUPUSCULE A IMPOSE SA PROPRE VOLONTE AU MEPRIS DE CELLE DES AUTRES. AU CONTRAIRE, IL FAUDRA DES LORS DEMANDER A DIEU D'APPORTER LA LUMIERE SUR CE QUI SEMBLE TENEBREUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 04.06.2019 à 16:58
Question/ POURQUOI NE RENTRENT-ILS PAS ENSEMBLE? ça sent déjà ... Or nous souhaitons vraiment avoir une opposition unie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.06.2019 à 15:09
LAMUKA, UN CONGLOMERAT DES AVENTURIERS LAMUKA PENSEE S'EMPARER DE LA RDC ET DE SES RICHESSES, MAIS LE BON DIEU L'A CONFONDUE. SON DECLIN EST A COMPTER DU DOIGT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 04.06.2019 à 12:35
4 capitaines sur le même bateau, qui conduit ? Quand on n'arrive même pas à se convenir sur les petites choses, comment peut - on le faire sur des grandes choses ? Lamuka, un bateau près à chavirer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.06.2019 à 12:30
Le train a quitté la gare centrale depuis plus de 100 jours maintenant. Celui qui croit le contraire, sera surpris par les divers changements qui s'opèrent sous son nez. Bon retour au pays à ses vrais fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 04.06.2019 à 12:29
Alea jacta est! Le sort est jeté ; il faut être pragmatique. La vie politique, comme la vie tout court, et aussi comme tout humain d'ailleurs, ne pourra jamais être parfaite, bien que la perfection soit l'idéal que poursuit toute personne aspirant à l'accomplissement du "bonheur". La réalité non contredite juridiquement est que Félix Tshisekedi a un mandat de 5 ans à la tête de la RDC, acceptons-là, respectons nos propres Lois ; surtout que le nouveau régime émet beaucoup de signaux positifs dans le sens de la liberté de manifester, de protester, dans le sens du respect des droits de l'homme et de la lutte contre les antivaleurs, signaux reconnus comme tels par le monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kyungu wa Kumwanza : « Je suis ému, je ne peux pas décevoir celui qui a mis sa confiance en moi »
left
Article précédent FCC : Néhémie Mwilanya balise le chemin pour la grande rencontre FCC & Kabila

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance