mediacongo.net - Actualités - Fin du ramadan : la fête de l’Aïd el-Fitr fixée à mardi



Retour Religion

Fin du ramadan : la fête de l’Aïd el-Fitr fixée à mardi

Fin du ramadan : la fête de l’Aïd el-Fitr fixée à mardi 2019-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/musulmansp.jpg -

Pour les musulmans qui pratiquent cette période de jeûne en France, le ramadan touche à sa fin. L’Aïd el-Fitr aura lieu ce mardi, même si dans certains pays musulmans, c’est la date de mercredi qui a été retenue.

Le ramadan 2019, mois de prières et de jeûne, touche à sa fin. La fête de l’Aïd el-Fitr sera en effet célébrée ce mardi, ont annoncé le CFCM (Conseil français du culte musulman) et la Grande mosquée de Paris ce lundi soir. C’est la même date que celle fixée par l’Arabie saoudite.

Cette journée, qui tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de « chawwal », est aussi l’occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d’échanges de cadeaux.

L’annonce a été faite à l’issue d’une « nuit du doute » à la grande mosquée de Paris, convoquée comme chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l’observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans.

Durant le ramadan, un des cinq piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube - dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran - jusqu’au coucher du soleil.

Quatrième pilier de l'islam, le ramadan a commencé cette année le 6 mai. La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon les dernières études sur le sujet (Pew Research Center, institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première communauté musulmane en Europe.

Pas forcément la même date pour tous les croyants

Cette année 2019, comme chaque année, la date du mardi 4 juin ne fait pas l’unanimité. Certains pays musulmans ont en effet fixé l’Aïd à la date de mercredi. La méthode de calcul, basée sur l’observation de la lune, n’est pas partagée par l’ensemble des musulmans. Les partisans du calcul astronomique, représentés par le Conseil théologique musulman de France, sont notamment suivis parmi les musulmans d’origine turque ou gravitant dans la sphère d’influence de la confrérie des Frères musulmans.

Ces dernières années, les grandes fédérations ont recherché l’unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur la question des dates du ramadan qui a parfois viré au casse-tête.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
295 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Les fidèles de la communauté islamique Ahmadiyya appelés à demeurer dans la sainteté après...

Religion ..,

Ituri: clôture du mois de ramadan, les musulmans condamnent la persistance de l’insécurité...

Provinces .., Djugu, Ituri

Des Nigérians arrêtés pour avoir "mangé pendant le jeûne du Ramadan"

Religion ..,

Ramadan : que se passe-t-il dans votre corps quand vous jeûnez ?

Santé ..,