Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: le chef de la junte annonce une série de mesures

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/abdel_fatah_junte_soudan_19_0214.jpg -

Le chef de la junte soudanaise, Abdel Fatah al-Burhan. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO/HO/SUNA

Le Conseil militaire de transition a annoncé ce mardi 4 juin l’annulation de tous les accords signés avec les manifestants civils. Le chef du CMT, qui s'est exprimé en pleine nuit, a également annoncé des élections d’ici neuf mois.

Les putschistes ont maintenant changé les règles du jeu. Ce sont eux les seuls maîtres à bord. En pleine nuit, le chef de la junte soudanaise, Abdel Fatah al-Burhan, s’est exprimé à la télévision. Un discours de quelques minutes seulement dans lequel il a annoncé une série de mesures. Il a prononcé l’arrêt des négociations avec les civils, ajoutant que la seule façon de rétablir l’ordre était de tenir des élections. L’officier a donc annoncé un scrutin national et régional d’ici 9 mois, ainsi que la formation d’un gouvernement.

Les ministres auront une triple mission : arrêter tous les membres de l’ancien régime d’Omar el-Bechir impliqués dans la corruption et les crimes, apporter la paix dans les régions en conflit et préparer un environnement propice à des élections transparentes. Le chef du Conseil militaire s’est de nouveau engagé à céder le pouvoir à ceux qui seront choisis par le peuple.

Au moins 35 morts

Quant au massacre de ce lundi 3 juin, qui fait au moins 35 morts et 650 blessés, les propos d’Abdel Fatah al-Burhan sont on ne peut plus cyniques. Il a dit regretter que le nettoyage de Nile Street ait excédé les limites de ce qui était prévu. Nile Street, c’est l’endroit où trois fusillades ont éclaté la semaine dernière, ce n’est pas le fameux sit-in. Comme si, donc, attaquer le sit-in n’avait pas été l’objectif de départ, alors que tous les témoignages indiquent le contraire.

Le procureur va ouvrir une enquête, a annoncé l’officier, ajoutant que la stabilité du pays avait un coût et demandait des sacrifices. Les militaires semblent vouloir se défausser après le bain de sang, puisqu’Abdel Fatah al-Burhan a fait comprendre que dans cette situation les torts étaient partagés. Les politiques, explique l’officier, portent la même responsabilité que les militaires.

Ce mardi, Khartoum se réveille dans une ambiance crispée. Depuis le lever du soleil, vers 5h30, on entend sporadiquement des coups de feu dans la ville, mais également à Omdourman, la localité voisine. Selon plusieurs témoins, il semble que les militaires dispersent violemment toute tentative de rassemblement. Résultat, il y a ces fusillades à droite, à gauche. Et pour le reste, la capitale est une ville fantôme, ce matin. Quasiment tous les magasins sont fermés et la circulation quasi inexistante.

"Les négociations avec les forces de liberté et de changement ont été suspendues. Il y aura des élections générales dans un délai qui ne dépassera pas neuf mois..." Général al-Burhan, chef de la junte soudanaise


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: le blocus des jihadistes du Jnim s'installe peu à peu autour de Bamako
left
Article précédent Mali: le blocus des jihadistes du Jnim s'installe peu à peu autour de Bamako

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance