Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Société

Opération ’’jeudi sinistre’’ : 1O4 victimes indemnisées en assurances automobile, vie et incendie

2014-06-27
27.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-27
Ajouter aux favoris

L’ambiance était au rendez-vous, le jeudi 26 juin 2014, à l’agence Sonas, 7ème rue Limete, à la place commerciale. C’était au cours de l’opération paie des sinistrés qui, du reste, constitue un devoir sacré pour la Société Nationale d’Assurances S.A.R.L., celui d’indemniser les victimes ou leurs ayant-droits selon les prescrits de la loi en cette matière.

Plus que réaliste, la Sonas, en dépit de quelques pesanteurs liées à de contraintes d’ordres économiques qui touchent presque l’ensemble de secteurs de la vie nationale, elle s’emploie à ne pas décevoir sa clientèle.

C’est pourquoi, invite-t-elle la population congolaise, particulièrement les propriétaires de véhicules ou tout autre engin automoteur y compris les bateaux et baleinières, à souscrire chacun à la police d’assurance de son choix. C’est pour une meilleure couverture de risques assurables en cas d’accidents.

Par ailleurs, elle rassure cette même population de continuer à lui donner confiance pour qu’en retour, elle l’offre aussi la qualité de service qu’il faut.

De leur côté, les bénéficiaires ont salué les efforts déployés par Mme Carole Agito, AD ai, et l’ensemble de son personnel, sans lesquels, ils n’auraient pas perçu leurs dus.  Au total, neuf (9) agences ont pu rendre disponibles les dossiers traités et libérés. 

Les statistiques de paie indiquent que la Direction générale a indemnisé 76 dossiers. Cinq dossiers payés pour chacune d’agences de Kasa-Vubu, N’sele Maluku et 30 juin. Tel n’est pas le cas à N’dolo, N’djili et Kimbanseke qui ont, chacune libéré 2 dossiers.  3 dossiers payés à l’agence de la Funa. Et enfin, 4 dossiers ont été payés à l’agence de Kintambo. 

Modalités à suivre en cas d’accident

Pour plus de précisions concernant les modalités pratiques à suivre lors de la survenance d’un sinistre, la Sonas porte à la connaissance de sa clientèle, ce qu’il convient de faire.

En effet, lorsque vous avez été cogné par un véhicule ou que c’est votre véhicule qui a cogné un individu ou un autre véhicule, la première démarche est celle de faire appel à un OPJ affecté à la police de circulation routière pour constater l’accident et veiller à ce que le PV soit établi,  conformément aux faits tels qu’ils se sont produits.

La deuxième étape consiste en ce  qu’en cas de collision avec un autre véhicule, il faut  vérifier sur le  lieu de l’accident si votre adversaire est assuré.

Au cas où vous avez causé des dommages corporels à une personne, il vous est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager les victimes. Les coûts engagés seront remboursés par la Sonas.

La troisième étape est celle de faire la déclaration d’accident dans les huit (8) jours qui suivent l’accident, auprès de l’agence/SONAS où vous avez souscrit votre police d’assurance ou auprès de l’Agence la plus proche.

Vous devez impérativement vous munir de votre preuve d’assurance.

Attention, une fausse déclaration entraîne la déchéance de la garantie et des poursuites pénales.

La quatrième démarche se situe au niveau de l’exhibition de preuve d’assurance par votre adversaire. De ce fait, il faut exiger de la Sonas qu’un numéro sinistre soit attribué à votre dossier et,  enfin, qu’il vous soit remis un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion de votre dossier.

La cinquième étape,  enfin, n’intervient  que dans le cas où vous êtes responsable de l’accident, vous devez à présent orienter  la (les) victime (s) vers l’agence/Sonas gestionnaire de votre contrat pour sa prise en charge et, éventuellement,  son indemnisation. Si votre adversaire est responsable de l’accident  et que vous êtes assuré  seulement en responsabilité civile, vous devez vérifier si votre adversaire est assuré,  avant de l’inviter à respecter les différentes étapes prévues dans cette procédure. Lorsque votre adversaire, responsable de l’accident n’est pas assuré, vous pouvez le poursuivre,  conformément au code civil pour  obtenir  la réparation à la suite des préjudices subis.


C’est vous qui le dites :
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Gouvernement mise sur le secteur minier pour impulser l’emploi des jeunes et renforcer leur accès au financement
left
Article précédent Est de la RDC : Samuel Mbemba appelle la diaspora du Canada à intensifier le plaidoyer pour la reconnaissance de génocide congolais‎

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 12 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

04.03.2026, 5 commentaires

Provinces Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda fustige le silence de la CENCO face aux tueries attribuées à l’armée rwandaise dans l’Est

04.03.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance