mediacongo.net - Actualités - 60 morts dans la répression policière au Soudan



Retour Afrique

60 morts dans la répression policière au Soudan

60 morts dans la répression policière au Soudan 2019-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/souda.jpg -

Selon un groupe d'opposition, le nombre de personnes tuées lors de la répression des manifestations en faveur de la démocratie à Khartoum, est passé à 60.

L'opposition indique que des membres d'un groupe paramilitaire errent dans les rues de la capitale soudanaise pour attaquer des civils.

Les dernières violences auraient commencé lorsque les forces du Conseil militaire de transition ont ouvert le feu sur des manifestants non-armés lundi. Les militaires ont fait l'objet d'une condamnation internationale pour cette attaque.

Une tentative du Royaume-Uni et de l'Allemagne d'appeler l'armée soudanaise à mettre fin à ces violences a été bloquée mardi à l'ONU par la Chine, qui était soutenue par la Russie.

Les manifestants occupaient la place devant l'état-major militaire depuis le 6 avril, cinq jours avant le renversement du président Omar el-Béchir, après 30 ans au pouvoir.

Leurs représentants avaient négocié un accord avec le Conseil militaire de transition et avaient convenu d'une transition de trois ans qui aboutirait à des élections.

Mais lundi, des militaires sont intervenues pour expulser les manifestants de la place. De nombreux habitants de Khartoum ont blâmé les Forces de soutien rapide pour cette répression.

L'unité paramilitaire - anciennement connue sous le nom de Janjaouid - a gagné en notoriété dans le conflit du Darfour dans l'ouest du Soudan.

Les manifestants avaient demandé que la fête islamique de l'Aïd al-Fitr, annoncée pour mardi et mercredi de cette semaine, soit célébrée dans les rues, en signe de défi contre l'armée.

Mardi, cependant, une grande partie de Khartoum semblait être bouclé. Des vidéos tournées avec des téléphones portables montraient des colonnes de troupes avançant le long des rues, retirant ici et là des barricades et tirant en l'air.


BBC/MCP, via mediacongo.net
345 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Coopération UE-Afrique : les nouveaux Commissaires européens qui devront bâtir une nouvelle relation avec le continent noir