Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Firefox bloque maintenant les cookies tiers par défaut

2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/firefox-logo-mozilla.jpg -

Les nouveaux utilisateurs de Firefox seront désormais protégés par défaut contre les témoins (cookies) qui suivent leurs moindres faits et gestes en ligne.

Les témoins de navigation sont de petits fichiers stockés par les navigateurs lorsque les internautes parcourent le web. Ils servent à enregistrer les allées et venues d’un utilisateur, ce qui peut entre autres servir à déterminer s’il est intéressé par certains sujets en particulier ou par l’achat de certains articles en ligne.

Certains témoins sont cités comme étant intrusifs, puisqu’ils permettent à des sites comme Facebook de connaître les habitudes des internautes même lorsque ceux-ci sont en train de naviguer ailleurs sur le web. Ce type de témoin est appelé « témoin tiers ».

Les internautes laissés à eux-mêmes
« Si vous avez l’impression d’être suivis en ligne, c’est parce que vous l’êtes », affirme sans détour Firefox dans une vidéo annonçant la nouveauté.

Déterminée depuis des mois à faire de Firefox une référence en matière de protection de la vie privée en ligne, la Fondation Mozilla a annoncé que les témoins tiers seront bloqués par défaut dans son fureteur, une décision qui contraste avec la norme dans l’industrie. Les internautes sont en effet souvent laissés à eux-mêmes lorsque vient le temps d’activer des réglages de sécurité, et nombreux sont ceux qui en ignorent même l’existence.

« Cela nous force à nous demander si les gens veulent vraiment des réglages plus difficiles à comprendre et à ajuster ou s’ils veulent tout simplement des produits qui respectent leur vie privée et qui s’alignent sur leurs attentes dès le début », écrit Peter Dolanjski, chef de produit de Firefox à Mozilla.

« L’argument généralement utilisé par les entreprises technologiques est que les consommateurs peuvent toujours choisir de plonger dans les réglages de leur fureteur et modifier les options utilisées par défaut. La réalité, c’est que la majorité des gens ne le fera jamais », poursuit-il.

Peter Dolanjski affirme que c’est cette réalité qui a poussé Mozilla a modifier son approche.

L’organisme sans but lucratif souligne qu’il a rigoureusement testé Firefox avec le bloqueur de témoins tiers activé pour s’assurer que ce réglage n’allait pas causer de problèmes dans l’affichage des sites web.


Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des développeurs portent plainte contre Apple
left
Article précédent La chorégraphie époustouflante d'un entraînement de kung fu Shaolin filmé depuis l'espace

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance