mediacongo.net - Actualités - Pollution de l'air : quand respirer tue ! 


Retour Science & env.

Pollution de l'air : quand respirer tue !

Pollution de l'air : quand respirer tue ! 2019-06-07
Santé / Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/pollution-air-en-afrique.jpg -

Chaque année, entre sept et neuf millions de personnes meurent prématurément dans le monde à cause de la pollution de l'air. C'est un poison invisible mais qui tue encore plus que la malnutrition : l'air pollué. Plusieurs millions de morts par an dans le monde, 400 à 500.000 en Europe, d'après l'OMS. 900.000 même selon une étude récente de la Société européenne de cardiologie.

Les enfants particulièrement touchés

L'UNICEF pour sa part met en garde : les enfants sont les premières victimes dans le monde. Pradeep Kumar, connait le problème. Ce père indien vit près d'une décharge : "J'ai deux enfants à la maison, l'un a huit ans, l'autre quatre ans. Ils sont souvent malades à cause de la pollution", raconte-t-il.

En Afrique, le nombre de morts à cause de la pollution de l'air a augmenté de 57 % en dix ans. Seulement 6 % des enfants vivent dans des régions où l'on procède à des mesures des taux de pollution au sol, les seules qui permettent de quantifier les dégâts sur les appareils respiratoires des plus petits.

Carburants polluants

La pollution atmosphérique est quant à elle aggravée par l'importation de carburants très polluants, comportant notamment des teneurs en souffre entre 200 et 1.000 fois supérieures aux normes européennes.

Le scandale avait été révélé en 2016 par l'ONG suisse Public Eye et face à cela, le Bénin, a décidé de baisser, à partir du 1er juillet, la teneur en soufre autorisée dans le diesel qui passera de 15.000 à 50 particules par million.

Le citoyen au front

La lutte contre la pollution nécessite aussi des mesures juridiques. Mais en l'absence de volonté politique, certains citoyens tentent de prendre les choses en mains, comme à Dakar, où Mahmoud Sy préside l'association Sénégal Entraide.

"Chaque citoyen ne doit pas demander qu'est-ce que sa communauté a fait pour lui, mais lui, qu'est-ce qu'il peut faire pour sa communauté ? Nous en tant que jeunes qui vivons ce malheur, donc, on va apporter notre contribution".

La ville de Dakar est en effet une des métropoles les polluées au monde.

Pour réduire durablement les taux de pollution, l'UNICEF préconise de promouvoir les transports en commun et les énergies renouvelables à grande échelle. En amont, il faut aussi d'éviter de placer les sources de pollution près des écoles ou des hôpitaux.

 


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
571 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC