mediacongo.net - Actualités - Contentieux électoral: Jean Goubald et Chérubin Okende invalidés par la Cour Constitutionnelle



Retour Politique

Contentieux électoral: Jean Goubald et Chérubin Okende invalidés par la Cour Constitutionnelle

Contentieux électoral: Jean Goubald et Chérubin Okende invalidés par la Cour Constitutionnelle 2019-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/cours_constitutionnelle_arrets_19_0214.jpg -

La Cour Constitutionnelle a entamé, le samedi 7 juin,  l'examen des recours sur les élections législatives dans la ville province de Kinshasa.
Ainsi, l’élection de l'artiste musicien Jean Goubald a été invalidée par la Cour Constitutionnelle au profit de celle de Pierre Kangudia ,ministre d'État sortant en charge du budget.

Jean Goubald avait été proclamé vainqueur par la CENI sur la liste  de la Dynamique de l'opposition de Martin Fayulu. En outre, l’élection de Chérubin Okende a été invalidée au profit de celle de Wivine Moleka.

En attendant , les autres élus de Kinshasa retiennent leur souffle.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2354 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.06.2019 à 10:58

Vous devez dire non à ce qui s’est passé à la cour constitutionnelle qui a violet sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en son Article 111. Elle n'a pas rendu son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale et la constitution . Le Patriarche Etienne TSHISEKEDI nous avait ordonné de braver la peur,allez y. Félicitations les vrais honorables élus du peuple souverain.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 08.06.2019 à 16:57

Ça c'est la cour de Kabila. Félix, il est temps de nommer de déboulonner ces individus qui font la honte de la faculté de Droit.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 08.06.2019 à 14:17

Que fait Felix? Il est là entrain de contempler le tapis rouge? Les gens qui doivent parler pour la population sont invalidés,ils ne restent que ceux au service de Kabila,Felix que Fais-tu?Les juges n'avaient que 90 jrs pour donner le verdict final,mais voilà qu'ils sont au delà de 6mois pour chercher à se faire corrompre.l'inconvénient d'avoir un président fantôme

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YONGO KAMENGA | MDBS53I - posté le 08.06.2019 à 14:14

1.Tous les députés de le FCC n'ont pas été votés. 2. Le procureur est entrain de troubler la loi du pays, il faut l'arrêter qu'il fasse 48 heures à Makala et justifier comment il peut validé un député après il l'invalide? Avec l'autorisation de qui? Quel article qui a fait que Jean Goubald soit validé et quel article qui indique que le député devrait être invalidé? Hermann Cohen avait raison de dire que le Congo est un Pays des inconscients.Le congo viendra un jour Pakistan ou Afghanistan

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 08.06.2019 à 14:07

Pourquoi la cour ne tranche tout qu'en faveur du FCC? C'est quelle justice ça? Finalement tous les magistrats sont au service de Kabila toujours? En RDC qui dirige qui? C'est Kabila ou c'est Félix?

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 08.06.2019 à 14:06

KANGUDIA n'a jamais gagné les élections!ça,c'est une nomination.Comme c'est un monsieur qui n'a pas souvent honte,meme de baisser sa cullotte en publique,il doit etre très content en ce moment!

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.06.2019 à 14:06

La vengeance de la Kabilie n'est pas finie! Les invalidés seront seulement ceux et celles de l'Opposition, vous verrez! Tirreur de ficelles= Kabila via Nangaa avant le départ de Nangaa il doit bien terminer le boulot de la Kabilie!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme | IOS8CVI - posté le 08.06.2019 à 14:05

KANGUDIA n'a jamais gagné les élections!ca c'est une nomination.Comme c'est un monsieur qui n'a pas souvent konte,meme de baisser sa cullotte en publique,il doit etre très contenten ce moment!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
charmant | CTB23N5 - posté le 08.06.2019 à 14:03

Que vive la nomination des député que vive la Coalition cash-FCC.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BANG'S | HG8ZAI1 - posté le 08.06.2019 à 13:38

Stp jean goulbal poursui ta carriere de musicien. "BETA KAKA MUSIQUE"

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 08.06.2019 à 13:30

*@Le sage | SD3Y66Q*: L'important, c'est ce que vous avez déjà fait pour la RDC ou ,au mieux , réalisé dans votre vie personnelle , à part exceller dans l'insulte ?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 08.06.2019 à 13:27

Ah, ceux qui pensaient que le système politique a changé doivent revoir leur position. Avec des choses pareilles vous dites faisons l'opposition républicaine, mais pour quel résultat? Nous assisterons impuissants continuellement à la dérive du pouvoir. Vive la corruption et la nomination des députés!Vive la coalition CACH et FCC. Je vous remercie!

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 08.06.2019 à 13:25

NON NON ET NON.C'est la jungle.Invalider les vrais élus et nommer Wivine et KANGUDIA prouve pour la nième fois que KABILA tire encore des ficelles.TRICHEKEDI ne maîtrise rien.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.06.2019 à 13:20

Ceux qui veulent revenir en RDC pour y être jugé comme Paul Mwilambwe doivent se raviser. L'Etat de droit n'existe pas encore ici et le tricheur n'y peut RIEN. Chérubin Okende vient d’être invalidé comme député national par la cour constitutionnelle au profit de Wivine Moleka du PPRD. Chérubin est puni pour avoir été nommé porte-parole de LAMUKA par MOKAT. Etat de droit sous Fatshi: mythe ou réalité??? Jean Goubald est aussi frappé au profit de Pierre Kangudia. Mwilambwe, ne viens pas ici, tu es averti, John Numbi va te tuer et rien ne lui sera fait. Ici, c'est la jungle kanambienne qui se poursuit.

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.06.2019 à 13:17

Chérubin Okende, porte-parole de LAMUKA invalidé et remplacé par Wivine Moleka du FCC (PPRD), de même Jean Goubald Kalala de la dynamique de l'opposition de Martin Fayulu, remplacé par le FCC Pierre Kangudia et enfin Pablo Godamoto du MLC lui aussi remplacé par un autre sociétaire du FCC par la cour constitutionnelle de Kanambe. Que fait le tricheur face à cette obsession, cette jungle?

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Contentieux électoral : AARC promet de saisir Joseph Kabila pour dire non à l’invalidation de...

Politique ..,

Le MS et AAD de Pierre Lumbi jugent l’invalidation définitive de ses 5 élus « inadmissibles,...

Politique ..,

Sud-Kivu : Jean-Claude Kibala et Amato Bayubasire retrouvent leurs sièges à l’Assemblée...

Provinces ..,

Des députés invalidés décident de passer la nuit à la Cour constitutionnelle

Politique ..,