Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH

2019-06-10
10.06.2019
Politique
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/gecamines_18_00003.jpg -

A la plénière du vendredi 07 juin, à l'Assemblée nationale, on a assisté à une escalade verbale des députés du Front commun pour le Congo (FCC) contre le président de la République Félix Tshisekedi

Les députés du FCC ont profité de la motion incidentielle de leur collègue Mondole du Mouvement de libération du Congo (MLC) sur l'inconstitutionnalité des ordonnances portant nomination des mandataires à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la Générale des carrières et des mines (Gécamines), pour tirer à boulet rouge sur le président de la République pourtant irresponsable devant le parlement.

En dépit de l'intervention du député Christophe Lutundula du G7 et un des rédacteurs de la Constitution de février 2006, pour rappeler aux uns et aux autres que les actes posés par le chef de l'État ne sont pas attaquables à l'Assemblée nationale, la présidente de l'Assemblée nationale n’a pas usé de ses prérogatives pour couper court au débat qui prenait des allures inquiétantes à l’hémicycle au point d’outrager le chef de l’Etat. « Le chef de l'État a signé ces ordonnances à l'état d'inconscience », avait lâché Charles Nawej, un député du FCC.

Les dessous des cartes

En regardant de près, on constate vite que le débat sur la légalité des ordonnances signées par le chef de l’Etat n’était qu’un prétexte. D'après certaines indiscrétions glanées au Palais du peuple, le contrôle de la Gécamines est la pomme de discorde.

En effet, le FCC est frustré de voir le chef de l'État dépouillé Albert Yuma, Président du Conseil d’administration de la Gécamines, de tous ses pouvoirs en nommant un proche de Danny Banza de G7, Sama Lukonde, DG de cette manne minière congolaise.

Dans son compte Twitter, le porte-parole du président de la République s'interroge sur le fait que la Gécamines paie 20 millions de dollars d'impôts chaque année alors que cette société minière reçoit la redevance de contrats d'une vingtaine de multinationales. Où va l'argent ? On comprend pourquoi l'ordonnance dépouillant Yuma de ses pouvoirs exorbitants dérange, révèle Kasongo Mwema Yamba Y’amba.

Pour la SNCC, le FCC craint que les nouveaux dirigeants, le duo Gabriel Kyungu - Fabien Mutomb fassent l'autopsie de plus 400 millions de dollars investis pendant 5 ans par la Banque mondiale pour le redressement de cette entreprise.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:02
Sans blague, l'alliance FCC-CASH est contre-nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muntu wa zamani @B4I3NBK   Message  - Publié le 11.06.2019 à 09:44
Rappelez vous de Matata qui nous a dit que la Gecamines a été incontrôlable par le gouvernement et que la gouvernance opaque de Yuma a été la cause du départ des institutions Banque mondiale et FMI de la R D C "le marigot étaient infesté des crocodiles" Suivez mon regard . Il y a urgence d'une nouvelle gouvernance .Yuma devrait mettre 3500 travailleur en congé technique,une fois de plus, ce vendredi 7/06/2019 sous prétexte de la modernisation allors que le vrai probleme c'est l' inadéquation entre la production et le nombre de travailleur en dépit d’être à la tète de la Gecamines depuis dix ans sans produire plus de 15000 tonne de cuivre par an En outre la Gecamines suivant l'OADHA est en faillite depuis que Yuma est là car l’exécution du budget d'exploitation atteint difficilement 30% . Yuma pense que la modernisation c'est supprimé les responsabilités sociétales de Gecamines vis à vis des travailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 11.06.2019 à 08:14
monsieur Zemira, je te rapelle qu'un PCA n'a pas le pouvoir actif dans une société comme nous l'avions constaté à la Gecamines où Kabila a tout fait pour laisser un DG interimaire incapable de défier Yuma. Cette fois ci Yuma sera effacé par un veritable DG qui aura le pouvoir d'auditer une entreprise qui était gérée par un organe de controle (Conseil d'administration)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 07:49
LAMUKA, nous attendons avec une opposition farouche, ces mediocres de FCC-CACH ne fairont rien pour la nation, notre pantin est deboussole', ce bus A deux chauffeurs a pris la direction du ravin. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.06.2019 à 23:49
Les multinationales, elles ont deja paye combien de royalties a la Gecamines depuis qu'elles ont pris les exploitations des concessions de la Gecamines? Y a-t-il un rapport de ces ONG's sur le montant total, que ces multinationales ont deja paye a la Gecamines et combien? Quand on sait que ces multinationales ont presque tout exploite des reserves que la Gecamines detenait! C'est vraiment pathetique de voir comment le nouveau pouvoir du Congo gere l'information d'Etat ces jours-ci! Ca va durer combien de temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 10.06.2019 à 22:47
A Dobototoko,les gens détournent l'argent de la banque mondiale et la Bad en attribuant les marchés à leurs propres sociétés sans que celle-ci exécutent les travaux J'ai été moi même victime de cette mafia On n'a pas besoin d'être expert pour comprendre cette mafia.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMS RAMAZANI @JZ5XHGQ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 22:41
Je suis désolé pour ses apprentis au sommet de l'État, aujourd'hui vous parlez d'Albert YUMA ainsi, juste parce que les occidentaux sont venus vous amadoués, moi particulièrement je lus le rapport d'Albert sur les multinationales qui pillent notre pays et aujourd'hui les mêmes multinationales vous tourne contre Albert Yuma eza passi po na mboka nangai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 10.06.2019 à 22:25
Fausses allegations. Personne et personne du pouvoir ne peut detourner l'argent de la banque mondiale qui est géré par une unite de gestion de projer sous la coordination et contrôle de la Banque mondiale elle même. Quand on ne maitrise pas un domaine il faut recourir aux specialistes au lieu de publier n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JK Mbolokosso @TLJMSQ1   Message  - Publié le 10.06.2019 à 21:49
Les médiocres seront démasqués et dépouillés de toutes intentions de nuire. Le déballage ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 10.06.2019 à 20:43
Fatshi tiens fort. Le peuple est avec toi pour déboulonner ces voleurs kabilistes qui ont fait de la RDC leur trésor privé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 10.06.2019 à 19:23
Vous n'avez encore rien entendu, il reste encore plusieurs film que vous verrez d'ici là, surtout du coté Coltan de l'Est, Cobalt et Uranium Que Dieu donne encore une longue vie au Président Fatshi. le Congo redeviendra le vrai Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:48
Le film commence à devenir intéressant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 10.06.2019 à 18:01
Ohhhhh: DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 10 06 2019 à 17:38

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:55
Chers amis, j'ai toujours eu le courage de critiquer en des mots forts les méfaits de kanambe mais là je reste bouche bée. Comment Kanambe et Yuma ont-ils fait pour que la GECAMINES, cet ancien poumon de l'économie Zairoise ne paie que des redevances de 20 millions de dollars par an??? Je manque de mot pour définir cette gabegie financière singulière au couple kanambe-Yuma. Que les psychologues m'aident à décrire le développement d'un comportement pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:42
@zamira toi la tu es vraiment un feneant th ne sais meme pas la chaine de commande de la gecamine comment elle fonctionne un brut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:38
Où va l'argent ? Tout le monde le sait: Une grande partie à Kingakati, le reste dans la poche de Yuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:30
Ces imbéciles ne s'acharnent pour rien, ils pensent qu'ils sont sages, tout ça sont certainement les instructions de kingakati celui qui a des gros yeux là, c'est fini tout ça, vous irez en prison bande de médiocres, kabila et sa bande des imbéciles prennent les congolais pour des idiots comme eux, TSHISEKEDI fait ton boulot ils essayent de toucher à ta personne nous allons leurs rapatriés tous au Rwanda, un vaut rien qui sort on ne sais pas où il veut se faire Rois dans notre pays, vandal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:18
Je vois, il y a de la manne sur la planche. les gens qui sont en mariage, pourquoi êtes vous exciter? Gardez le calme. Si vous ne vous reprochez de rien pourquoi s'exciter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:03
Une analyse qui ne tient pas la route. Yuma reste PCA de la Gécamines. En quoi est-il dépouillé ? Si Kyungu et Mutomb tentent d'auditer la gestion d'Ilunga Ilunkamba, leur chute sera inévitable. Les tâtonnements de Félix vont causer sa chute, surtout s'il croit plaire à sa bande d'incultes qu'il nomme "base", en alignant connerie et bourde…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 10.06.2019 à 17:01
ça va se savoir ! Petit à petit, il faudra remettre de le pays sur le rail. trop c'est trop. Les médiocres finiront pas dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 10.06.2019 à 16:58
CACH/FCC un jeu des dupes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quatre facteurs pourraient porter la croissance à 4,6 % en 2020 en RDC (BAD)
left
Article précédent Tshisekedi attendu à Malabo pour les assises annuelles de la BAD

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance