mediacongo.net - Actualités - Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH 


Retour Economie

Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH

Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH 2019-06-10
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/gecamines_18_00003.jpg -

A la plénière du vendredi 07 juin, à l'Assemblée nationale, on a assisté à une escalade verbale des députés du Front commun pour le Congo (FCC) contre le président de la République Félix Tshisekedi

Les députés du FCC ont profité de la motion incidentielle de leur collègue Mondole du Mouvement de libération du Congo (MLC) sur l'inconstitutionnalité des ordonnances portant nomination des mandataires à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la Générale des carrières et des mines (Gécamines), pour tirer à boulet rouge sur le président de la République pourtant irresponsable devant le parlement.

En dépit de l'intervention du député Christophe Lutundula du G7 et un des rédacteurs de la Constitution de février 2006, pour rappeler aux uns et aux autres que les actes posés par le chef de l'État ne sont pas attaquables à l'Assemblée nationale, la présidente de l'Assemblée nationale n’a pas usé de ses prérogatives pour couper court au débat qui prenait des allures inquiétantes à l’hémicycle au point d’outrager le chef de l’Etat. « Le chef de l'État a signé ces ordonnances à l'état d'inconscience », avait lâché Charles Nawej, un député du FCC.

Les dessous des cartes

En regardant de près, on constate vite que le débat sur la légalité des ordonnances signées par le chef de l’Etat n’était qu’un prétexte. D'après certaines indiscrétions glanées au Palais du peuple, le contrôle de la Gécamines est la pomme de discorde.

En effet, le FCC est frustré de voir le chef de l'État dépouillé Albert Yuma, Président du Conseil d’administration de la Gécamines, de tous ses pouvoirs en nommant un proche de Danny Banza de G7, Sama Lukonde, DG de cette manne minière congolaise.

Dans son compte Twitter, le porte-parole du président de la République s'interroge sur le fait que la Gécamines paie 20 millions de dollars d'impôts chaque année alors que cette société minière reçoit la redevance de contrats d'une vingtaine de multinationales. Où va l'argent ? On comprend pourquoi l'ordonnance dépouillant Yuma de ses pouvoirs exorbitants dérange, révèle Kasongo Mwema Yamba Y’amba.

Pour la SNCC, le FCC craint que les nouveaux dirigeants, le duo Gabriel Kyungu - Fabien Mutomb fassent l'autopsie de plus 400 millions de dollars investis pendant 5 ans par la Banque mondiale pour le redressement de cette entreprise.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
9393 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 11.06.2019 à 16:02

Sans blague, l'alliance FCC-CASH est contre-nature.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muntu wa zamani | B4I3NBK - posté le 11.06.2019 à 09:44

Rappelez vous de Matata qui nous a dit que la Gecamines a été incontrôlable par le gouvernement et que la gouvernance opaque de Yuma a été la cause du départ des institutions Banque mondiale et FMI de la R.D.C. "le marigot étaient infesté des crocodiles" Suivez mon regard . Il y a urgence d'une nouvelle gouvernance .Yuma devrait mettre 3500 travailleur en congé technique,une fois de plus, ce vendredi 7/06/2019 sous prétexte de la modernisation allors que le vrai probleme c'est l' inadéquation entre la production et le nombre de travailleur en dépit d’être à la tète de la Gecamines depuis dix ans sans produire plus de 15000 tonne de cuivre par an En outre la Gecamines...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 11.06.2019 à 08:14

monsieur Zemira, je te rapelle qu'un PCA n'a pas le pouvoir actif dans une société comme nous l'avions constaté à la Gecamines où Kabila a tout fait pour laisser un DG interimaire incapable de défier Yuma. Cette fois ci Yuma sera effacé par un veritable DG qui aura le pouvoir d'auditer une entreprise qui était gérée par un organe de controle (Conseil d'administration)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 11.06.2019 à 07:49

LAMUKA, nous attendons avec une opposition farouche, ces mediocres de FCC-CACH ne fairont rien pour la nation, notre pantin est deboussole', ce bus A deux chauffeurs a pris la direction du ravin. Wait and See

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 10.06.2019 à 23:49

Les multinationales, elles ont deja paye combien de royalties a la Gecamines depuis qu'elles ont pris les exploitations des concessions de la Gecamines? Y a-t-il un rapport de ces ONG's sur le montant total, que ces multinationales ont deja paye a la Gecamines et combien? Quand on sait que ces multinationales ont presque tout exploite des reserves que la Gecamines detenait! C'est vraiment pathetique de voir comment le nouveau pouvoir du Congo gere l'information d'Etat ces jours-ci! Ca va durer combien de temps?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MPOKOLO | U2HCU5Y - posté le 10.06.2019 à 22:47

A Dobototoko,les gens détournent l'argent de la banque mondiale et la Bad en attribuant les marchés à leurs propres sociétés sans que celle-ci exécutent les travaux.J'ai été moi même victime de cette mafia.On n'a pas besoin d'être expert pour comprendre cette mafia.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMS RAMAZANI | JZ5XHGQ - posté le 10.06.2019 à 22:41

Je suis désolé pour ses apprentis au sommet de l'État, aujourd'hui vous parlez d'Albert YUMA ainsi, juste parce que les occidentaux sont venus vous amadoués, moi particulièrement je lus le rapport d'Albert sur les multinationales qui pillent notre pays et aujourd'hui les mêmes multinationales vous tourne contre Albert Yuma eza passi po na mboka nangai

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 10.06.2019 à 22:25

Fausses allegations. Personne et personne du pouvoir ne peut detourner l'argent de la banque mondiale qui est géré par une unite de gestion de projer sous la coordination et contrôle de la Banque mondiale elle même. Quand on ne maitrise pas un domaine il faut recourir aux specialistes au lieu de publier n'importe quoi.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JK Mbolokosso | TLJMSQ1 - posté le 10.06.2019 à 21:49

Les médiocres seront démasqués et dépouillés de toutes intentions de nuire. Le déballage ne fait que commencer.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 10.06.2019 à 20:43

Fatshi tiens fort. Le peuple est avec toi pour déboulonner ces voleurs kabilistes qui ont fait de la RDC leur trésor privé

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JE SUIS LA NATION | VCMLC7L - posté le 10.06.2019 à 19:23

Vous n'avez encore rien entendu, il reste encore plusieurs film que vous verrez d'ici là, surtout du coté Coltan de l'Est, Cobalt et Uranium.Que Dieu donne encore une longue vie au Président Fatshi. le Congo redeviendra le vrai Congo.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elikya ya Bana Nzambe | GJS51PS - posté le 10.06.2019 à 18:48

Le film commence à devenir intéressant...

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 10.06.2019 à 18:01

Ohhhhh: DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 10.06.2019 à 17:38

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.06.2019 à 17:55

Chers amis, j'ai toujours eu le courage de critiquer en des mots forts les méfaits de kanambe mais là je reste bouche bée. Comment Kanambe et Yuma ont-ils fait pour que la GECAMINES, cet ancien poumon de l'économie Zairoise ne paie que des redevances de 20 millions de dollars par an??? Je manque de mot pour définir cette gabegie financière singulière au couple kanambe-Yuma. Que les psychologues m'aident à décrire le développement d'un comportement pareil.

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joel | 1F8KR1F - posté le 10.06.2019 à 17:42

@zamira toi la tu es vraiment un feneant..th ne sais meme pas la chaine de commande de la gecamine comment elle fonctionne...un brut

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 10.06.2019 à 17:38

Où va l'argent ? Tout le monde le sait: Une grande partie à Kingakati, le reste dans la poche de Yuma

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 10.06.2019 à 17:30

Ces imbéciles ne s'acharnent pour rien, ils pensent qu'ils sont sages, tout ça sont certainement les instructions de kingakati celui qui a des gros yeux là, c'est fini tout ça, vous irez en prison bande de médiocres, kabila et sa bande des imbéciles prennent les congolais pour des idiots comme eux, TSHISEKEDI fait ton boulot ils essayent de toucher à ta personne nous allons leurs rapatriés tous au Rwanda, un vaut rien qui sort on ne sais pas où il veut se faire Rois dans notre pays, vandal

Non 3
Oui 129
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 10.06.2019 à 17:18

Je vois, il y a de la manne sur la planche. les gens qui sont en mariage, pourquoi êtes vous exciter? Gardez le calme. Si vous ne vous reprochez de rien pourquoi s'exciter?

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 10.06.2019 à 17:03

Une analyse qui ne tient pas la route. Yuma reste PCA de la Gécamines. En quoi est-il dépouillé ? Si Kyungu et Mutomb tentent d'auditer la gestion d'Ilunga Ilunkamba, leur chute sera inévitable. Les tâtonnements de Félix vont causer sa chute, surtout s'il croit plaire à sa bande d'incultes qu'il nomme "base", en alignant connerie et bourde…

Non 291
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 10.06.2019 à 17:01

ça va se savoir ! Petit à petit, il faudra remettre de le pays sur le rail. trop c'est trop. Les médiocres finiront pas dégager

Non 3
Oui 207
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 10.06.2019 à 16:58

CACH/FCC un jeu des dupes

Non 4
Oui 131
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La Gécamines s’oppose à une quelconque interférence de Ventora dans un contrat de cession...

Economie ..,

Gécamines : 80.000 tonnes du cuivre projeté d’ici 2020 dans le Lualaba

Economie ..,

Gécamines et SNCC : Wivine Mumba bloque Félix Tshisekedi

Politique ..,

Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines

Sur le net ..,