Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : colère des militants Lamuka après le 2ème report de l’arrivée de Katumbi

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/katumbi_partisans_goma_19_021.jpg -

Faute d’autorisation, l’avion de Moïse Katumbi n’a plus atterri à l’aéroport international de Goma ce lundi 10 juin 2019. Le  coordonnateur de la plateforme Lamuka Moïse Katumbi devrait se rendre à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu où était prévu un meeting dans le cadre de sa tournée au pays.

Quelques minutes après cette annonce, des réactions se sont fait voir au sein des militants portant des effigies de différents partis politiques de « Ensemble » et ceux de Lamuka.

Des véhicules des privés ainsi que ceux de la mission onusienne en RDC ont vu leurs vitres cassées et saccagées par des militants en colère venus en nombre accueillir Katumbi. Ils ont été dispersés quelques minutes après par des éléments de la Police nationale congolaise.

« C’est depuis 8 heures que je suis venu à l’aéroport et je n’ai même pas mangé. Et maintenant on me dit que Katumbi n’arrive plus. Je me suis absenté aux cours uniquement pour ça, on ne sait pas alors comment retourner à la maison. Ceci est la preuve que l’Etat de droit est loin d’être retrouvé en RDC. Il y a quelque chose qui se cache derrière cette manière de refuser à notre autorité de circuler dans son pays pourtant un droit garanti pour tout un congolais » se plaint un étudiant de l’ISTA/Goma, parmi les sympathisants Lamuka.

En réaction, Patrick Mundeke cadre de « Ensemble pour le changement » au Nord-Kivu tient à préciser que les actes de vandalisme vécus ce jour ne sont pas l’œuvre de Lamuka mais de quelques personnes venues répondre à l’appel à la mobilisation et déçues de cet énième report de l’arrivée de leur Moïse Katumbi.

« Nous avons tort parce que jusque-là le changement attendu par le nouveau pouvoir en place n’est pas vécu. C’est plutôt l’ancien régime de Kabila qui continue à diriger le pays, pourtant la constitution garantie pour chaque congolais le droit de circuler sur toute l’étendue du territoire national quand il le veut », dit-il.

Pour rappel, Moïse Katumbi devait se rendre à Bukavu après Goma avant de faire le grand-nord du Nord-Kivu (Beni, Butembo). Son programme prévoit également des visites dans d’autres grandes villes de la RDC avant la fin de sa tournée dans la ville province de Kinshasa.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2472 jours
les mediocres du FCC contiuent à faire de Moise une vedette. le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
Est si la raison était dû à lui même. Qu'est ce que katumbi prône de mal pour qu'on lui interdise le déplacement? Attendez que Moise nous sa raison avant de dire n'importe quoi mes frères.

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
UNARIYAKA DJE ? ... YO YO YO ...

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
Le changement ne veut pas dire, non respect des regles et des decisions des autorités Il est dit que tout avion privé, doit avoir l'autorisation de la Présidence avant tout mouvement, c'est le moin qu'on nous demande, est-ce impossible? Non, à mon avis Fayulu circile partout en rependant la haine et tribalisme, qui l'inquiete? Ne nous laissons pas manupiler par les politiques Si Katumbi etait dirigeant, allait-il laissé tout le monde faire ce qu'il veut comme il veut et ce contre les regles mis en place? Faire l'opposition ne fait pas de vous plus grand que les regles installés

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
Mende n'a pas besoin d'être présent physiquement partout pour faire sentir que LA KABILIE CONTINUE DE PLUS BEL SON OEUVRE EN RDC! Chers congolai(e)s, UN PEUPLE SE LIBÈRE

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
KATUMBI est pris dans son propre piège c'est maintenant qu'il doit comprendre que le changement est loin d'acquis Et qu'il ne regarde pas son intérêt personnel car FAYULU n'est pas son ennemis ni un adversaire mais camarade de combat du peuple On ne pourra jamais faire une opposition républicaine avec un tel régime despote tu risques d'être vomi par le peuple,il nous faut une riposte résistante musclée comme FAYULU le souhaite et le peuple dans son ensemble.

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
C'est décevant notre pays fait que reculer, on croyait changer le régime sanguinaires et dictatorial de kabila hélas rien n'a changé et à stade nous devons nous mobiliser pour mettre loint du pouvoir kabila et ses idiots de FCC, effectivement en regardant ce qui se passe kabila est encore au commande et nous rendons nous mettre debout pour défendre le pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kisangani : trois enfants meurent dans un incendie au quartier Stade
left
Article précédent Nord-Kivu : un agent français de l’UNICEF tué dans une frappe de drone sur un immeuble à Goma

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance