Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réhabilité par la Cour Constitutionnelle : Pierre Kangudia retrouve le chemin de l’Hémicycle !

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/kangundia.jpg -

Dans la foulée, Jean Goubald Kalala, Cherubin Okende… sont invalidés. Alors que Wivine Moleka et Pierre Kangudia Mbayi, après l’examen de leurs recours respectifs, reviennent, désormais, à la surface.

C’en est donc fini avec la longue attente. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, a tranché. Pierre Kangudia, l’actuel Ministre d’Etat au Budget, retrouve sa place dans le giron des faiseurs des lois à l’Assemblée Nationale. Il remplace, à cet effet, Jean Goubald Kalala ainsi débouté par la Haute Cour, statuant en premier et dernier ressort et, dont les arrêts ne sont susceptibles d’aucun recours en contestation. Cherubin Okende, le Porte-parole de Moïse Katumbi, perd, lui aussi, sa place au profit de Wivine Moleka que la Cour Constitutionnelle a réhabilitée.

Bien de réactions ont été enregistrées à ce sujet. Pour Jean Goubald Kalala, en effet, Pierre Kangudia aurait racheté son siège grâce aux moyens du Trésor Publique qu’il aurait utilisés pour manipuler les juges.

Chose que Jean-Claude Kitebi, l’un des proches de Kangudia, rejette catégoriquement, en parlant d’allégations sans fondement, ni base légale.

Car, à son avis, la Constitution de la République prévoit le contentieux électoral pour que les personnes lésées introduisent leurs recours, en cas de nécessité, pour faire valoir leurs droits. C’est ce que Kangudia a fait, sans chercher à nuire à qui que ce soit.

Et que pour toutes les suspicions, y compris toutes les accusations autour de la corruption, Jean-Claude Kitebi demande à Jean-Goubald de s’en remettre à la Cour Constitutionnelle et de démontrer le contraire sans préjudice de la procédure en la matière.

De son côté, Cherubin Okende parle simplement de l’ouverture des alvéoles du barillet de règlement des comptes. A l’en croire, la coalition FCC-CACH, pour arrondir ses angles, aurait mis en branle la ténébreuse stratégie de la mise à l’écart des acteurs clés de ce qui reste encore de la vraie Opposition.

Okende qui se dit aujourd’hui plus qu’hier, plus que déterminé à se battre jusqu’au bout pour arracher la vraie alternance et le changement démocratique au sommet de l’Etat, affirme, enfin, qu’un jour, le peuple congolais le réhabilitera à son tour.

Page tournée

Donc, il tourne la page et croit en l’avenir pour ne pas passer du temps à pérorer autour de cette histoire de contentieux électoral. D’ailleurs, dans le cadre du safari de Katumbi, Cherubin Okende est déjà à Goma, pour le meeting populaire prévu au Chef-lieu du Nord-Kivu.

Après, il accompagnera Katumbi à Beni, Butembo, Bukavu, Kindu, Kisangani, Bunia et, enfin, à Kinshasa, le 20 juin prochain.


La Prospérité/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 11.06.2019 à 22:30
des Imbeciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.06.2019 à 16:52
Bon! c'est la vie. ce qui est plus important est de savoir se tenir debout et d'avancer mais pas rester coucher apres avoir tomber.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:50
C'est la continuite' de la mediocrite' avec Mwabana Tshilombo et Hypolite Kanambe comme les deux chauffeurs de ce bus " Esprit de mort " RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:12
Félicitations à SEM Pierre Kangudia, l’actuel Ministre d’Etat au Budget,qui retrouve sa place dans l’Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 11.06.2019 à 13:38
Pourquoi est-ce que les erreurs sont toujours en faveurs des opposant? Il n'y a que des opposants invalidé au profit des membre du FCC. C'est JKK qui est vraiment au commande de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.06.2019 à 12:41
Courage et les soient disant rehabilités travaillent alors au profit du peuple et non pour leurs interets egoistes car nous peuple nous nous prendrons en charge cette fois ci car trop c'est trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ordonnance Présidentielle: Le prof Mbata dénonce une dérive parlementaire
left
Article précédent Invalidation des députés nationaux de Lamuka : Chérubin Okende dénonce l'instrumentalisation de la Cour constitutionnelle par le FCC

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance