Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Jean-Claude Kibala invalidé par la Cour constitutionnelle

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/kibala_jean_claude_19_000.jpg -

Jean-Claude Kibala Nkold, coordonnateur de la campagne de la Coalition Lamuka au Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info/HDS

La Cour constitutionnelle vient d’invalider l’ancien vice gouverneur de la province du Su-Kivu, Jean-Claude Kibala dans un arrêt rendu public ce 10 juin 2019.

Son invalidation entre dans une série d’autres invalidations rendues public par la Haute cour et qui a vu une vingtaine des députés nationaux perdre leurs mandats.

L’élu de Mwenga déclare n’avoir reçu aucune notification de la cour dans le cadre de contentieux électoral.

 « Moi je n’avais pas des contentieux, mes avocats ni ceux du parti ne sont pas informés d’une requête d’un candidat député contre moi. Si cette information s’affirmait, je dirai que c’est la continuité de l’instrumentalisation des institutions, d’ailleurs je ne sais pas si nous avons eu des élections transparentes, dès lors que la cour constitutionnelle siégeait pour avoir les résultats de compilation des circonscriptions électorales, est-ce qu’elle a eu les données de compilation pour siéger ? Alors sur base de quoi siège-t-elle ? On ne peut pas juger sur base des résultats partiels », a-t-il dit.

Jean-Claude Kibala membre du parti Mouvement Social (MS) de Pierre Lumbi, du groupement Ensemble était élu à Mwenga (Sud-Kivu) à la députation nationale et provinciale.

Thomas Uzima / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2446 jours
Bemba tu reviens mais saches que le COMBAT N'EST PAS POLITIQUE! Alors dans un COMBAT DÉSÉQUILIBRÉ, IL FAUT AUSSI SAVOIR UTILISER L'ARME DÉSÉQUILIBRÉE POUR GAGNER LA GUERRE! Je crois le message est bien passé! NB: On pensait aller voter pour le changement, mais on a voté pour une DICTATURE PIRE QUE CELLE DE MOBUTU; FCC Je préfère encore la DICTATURE DE MOBUTU, un Congolais que la SOUMISSION AU FCC, qui n'est dirigé que par des ÉTRANGERS, KLÉPTOMANES!

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
Chasse à l'homme!

Réagir

Répondre
Depuis le début de ces Élections, Ensemble et Lamuka tous deux des jumeaux disaient que ces élections ne sont pas crédibles. Une fois invalidé confirme tout simplement que ce sont des élections non crédible et tu prends ton sac et cartable tu rentres a la maison. Bref tu peux encore faire des champs a shabunda même si tu n'a rien fait pour ton territoire. 365 km Bukavu-Shabunda il faut 2 a 3 semaines. Tandis que Bukavu-Kigali 395 km il faut 5heures de route

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
De Gaulle en France avait perdu en Juin 1940 mais il etait revenu encore en Juin, cette fois en 1944 comme vainqueur Parfois, il faut savoir accepter de perdre; pour revenir gagner, un peu plus tard C'est aussi une Loi de Dieu, et la nature

Réagir

Répondre
Vous allez tous pleurer dans vos langues maternelles. A Mwenga c'est le Kirega.

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
AVEC CES INVALIDATIONS QUI SE FONT NUITAMMENT PAR LA COUR, UN JOUR ON VA SE REVEILLEER POUFFF, FELIX INVALIDE EN FAVEUR DE SHADARY ,, kieeee kieeee

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
Pourquoi quand un homme politique ici chez nous: lorsqu'il perd une election, ou qu'il ne soit pas nomme a un poste de gouvernement ou d'Etat: doit-il toujours s'en prendre aux autres? Comme ci c'est les autres qui sont responsables de son echec et que lui n'est qu'une victime? Pourquoi? Qu'on me le dise! Sur ce forum Pourquoi ne pas accepter de perdre, pour l'emporter haut la main prochainement? Poutine, president russe actuel: n'a-t-il pas perdu dans son passe, avant de rebondir vers les annees 2000? Le voila qui plane maintenant! Pourquoi les congolais: ne peuvent-ils pas faire, de meme? Des grands hommes, ont su parfois perdre!

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
"Monsieur Kibala ne fait pas semblant. Tu savais que ton dossier etait pendant. Pourquoi t'etonnes-tu. Pour montrer a la population que ton invalidation est injuste"! Je demande a nos politiciens, de faire preuve de dignite; meme quand ils ont perdu et esperer pour le prochain tour? Peut-etre que ca ira!

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
vaut mieux revenir sous la dictature de MOBUTU que de vivre ces atrocités de l'alliance FCC CASH qui ne fond qu'enfoncé le pays je ne sais où

Réagir

Répondre
Il y a 2447 jours
Qu'est-ce qui l'étonne? la cour ou l'invalidation en tout cas, tous les deux sont pareils et il ne devrait pas se réjouir des résultats des élections les mal organisées du monde je préfère encore celles de la dictature de Mobutu

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance