Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : premier cas détecté en Ouganda

2019-06-12
12.06.2019
Afrique
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/ebola_cte_19_000.jpg -

Le ministère de la Santé ougandais, à travers un communiqué publié mardi 11 juin 2019, annonce la présence du premier patient atteint de la maladie à virus Ebola sur son sol depuis le début de l’épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il s’agit d’un enfant de cinq ans qui a traversé la frontière avec cinq membres de sa famille dans la soirée du lundi 10 juin 2019.

La mère de l’enfant est d’origine congolaise mariée à un ougandais. Ils résident dans le district de Kasese en Ouganda. Elle avait voyagé en République démocratique du Congo au mois de mai 2019 pour prendre soin de son père, qui est malheureusement décédé d’Ebola le 27 mai 2019 à Cantine-Aloya, dans la zone de santé de Mabalako.

Dans la journée du 10 juin 2019, 14 membres de cette famille, dont 12 en présentaient déjà les symptomes, sont arrivés à Kasindi, une ville à la frontière avec l’Ouganda. Ils étaient tous listés comme contacts du cas confirmé décédé le 27 mai 2019 à Mabalako. Ils ont été détectés par les équipes du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF) installées au poste de contrôle sanitaire de Kasindi.

Ayant reconnu les symptômes d’Ebola, les équipes du PNHF n’ont pas laissé passer la famille et ont transféré les 12 personnes symptomatiques au centre d’isolement transitoire de l’hôpital de Kasindi en attendant leur transfert au centre de traitement Ebola de Beni pour effectuer les prélèvements. Parmi les 12 cas suspects, il y avait sept enfants âgés de 7 mois à 12 ans.

Dans la soirée du 10 juin 2019, six membres de cette famille ont quitté le centre d’isolement de Kasindi et ont traversé la frontière à pied en passant par des pistes secondaires pour éviter les contrôles sanitaires. Les autorités sanitaires congolaises ont immédiatement prévenu les autorités ougandaises et leur ont fourni les noms et numéros de téléphone des cas suspects. Les agents de santé ougandais ont retrouvé l’enfant et sa famille à l’hôpital de Kagando en Ouganda. L’enfant et les cinq autres membres de sa famille ont alors été transférés et isolés à l’unité de traitement d’Ebola de Bwera où les prélèvements ont été effectués. Huit contacts ougandais ont été listés et seront suivis pendant 21 jours.

Les six autres membres de la famille restés à Kasindi ont été transférés au centre de traitement Ebola de Beni dans la journée du mardi 11 juin 2019 et leurs échantillons sont en cours d’analyse. Une réunion transfrontalière entre les autorités sanitaires congolaises et ougandaises est prévue ce mercredi 12 juin 2019 à Kasese, en Ouganda, pour échanger sur la possibilité de rapatriement de la famille en République démocratique du Congo pour poursuivre leur traitement à Beni.

Le ministère de la Santé de la RDC remercie les autorités sanitaires ougandaises pour cette collaboration transfrontalière efficace.

Pour rappel, dès le début de la dixième épidémie d’Ebola en RDC, le ministère de la Santé collabore en toute transparence avec les autorités sanitaires des pays frontaliers afin d’éviter la propagation de l’épidémie dans la région. Cette collaboration prend la forme de réunions techniques régulières, d’un échange permanent d’informations sur l’évolution de l’épidémie, ainsi que le partage des identités des contacts de patients confirmés Ebola souhaitant traverser, ou ayant traversé, la frontière.

Un système de contrôle sanitaire aux points d’entrée de la RDC est organisé par le PNHF en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). C’est ce système qui permet la détection rapide des contacts de cas confirmés d’Ebola qui se déplacent et tentent de traverser les frontières pour échapper au contrôle sanitaire. En moyenne, 20 à 25 mille voyageurs traversent quotidiennement la frontière congolaise au niveau de Kasindi. Depuis le début de l’épidémie, plus de 65 millions de voyageurs ont été contrôlés aux différents points d’entrée et points de contrôle mis en place.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'épidémie de rougeole déclarée dans 23 provinces
left
Article précédent Une réunion transfrontalière Ougando-congolaise ce mercredi sur Ebola

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance