mediacongo.net - Actualités - Coalition FCC-CACH : à qui profiterait la paralysie ? 


Retour Politique

Coalition FCC-CACH : à qui profiterait la paralysie ?

Coalition FCC-CACH : à qui profiterait la paralysie ? 2019-06-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/kabila_tshisekedi_passation_pouvoir_19_000.jpg -

Joseph Kabila et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

On peut se réjouir de la fronde des combattants. On peut même la brandir en avertissement pour la bonne gouvernance. Mais, a-t-on conscience du gâchis qui rejaillit sur l’image du Président Félix Tshisekedi et du pays auprès, par exemple, des partenaires extérieurs ?

C’est étrange qu’on ne puisse appréhender les risques de diminuer le Chef de l’Etat devant ses pairs lorsque son propre parti se livre à des actes de violence comme s’il ne se sait pas détenteur du pouvoir d’Etat.

A son article 6, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale décrète le siège de cette institution en « zone neutre » et « inviolable ». Cette inviolabilité couvre, en plus des bâtiments abritant la chambre basse, « la cour, les jardins et les voies publiques qui ceinturent son enclos ».

En remettant en cause l’inviolabilité de l’Assemblée nationale, on assisterait sous peu, impuissant, à celle du Palais de la Nation, de l’Hôtel du Gouvernement et des Cours et tribunaux, avant l’inviolabilité des états-majors généraux de l’armée et de la police.

Le libertinage confortablement établi, on assisterait, tout aussi impuissant, à l’occupation anarchique des installations des investisseurs que le Président Félix Tshisekedi est en train de convaincre de venir en RDC pour réaliser son programme de gouvernement.

A qui profite le crime visant la paralysie de la coalition FCC-CACH ?

Avant toute réponse, il sied de noter que trois fois déjà au cours de ces trois derniers mois la base de l’UDPS s’en prend gratuitement aux cadres FCC dont le 2 mars lors du lancement du programme des 100 jours à l’échangeur de Limete.

Les trois fois, aucun cadre de l’UDPS n’a été en mesure de calmer les ardeurs des combattants. C’est d’ailleurs surprenant que les cadres de ce parti se révèlent incapables de le faire alors que tous les regards sont tournés vers le Chef de l’Etat, pourtant présent et fort gêné à la tribune.

En mission plutôt commanditée que commandée, Kasongo Mwema, André Mbata et Jean-Marc Kabund devraient obéir à un agenda ne faisant nullement cas du Président Félix Tshisekedi.

Au profit de qui roulent-ils ? Réponse facile : le parcours de chacun est édifiant. Aucun n’a véritablement une histoire personnelle avec l’Udps, ni avec Etienne Tshisekedi, encore moins avec Fatshi.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
3616 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.06.2019 à 09:12

LUMBI : vous aviez dit que ce que la Cour ConstitioneNlle décrète doit être accepté, à commencer par la NOMINATION de TRICHE-KEDI par la RAÏS.ALORS TAISEZ VOUS ! Moïse qui voulait aussi faire les yeux doux à TRICHE KEDI est immobIlisé et voit ses appels vers le tricheur rejétés.BIEN FAIT POUR VOUS TOUS

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 12.06.2019 à 21:57

Il ya un garant de l ETAT, du fonctionnement des institutions QUI SE BALADE en avion à raison de 4 millions de dollars par jour, de frais de mission !!! Face à l'inanition de la nation et à LA CONFUSION honteuse actuelle,au blocage du fonctionnement de l Etat,le garant de la nation en plus d être INCONSCIENT qu'il sorte de cette IRRESPONSABILITE qui le caractérise ! Et que le parlement aussi se conforme à la Constitution et engage la procédure pour LA DESTITUTION de celui qui EST INCAPABLE de garantir le bon fonctionnement des institutions

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
youpi | 986FMR1 - posté le 12.06.2019 à 14:02

A quoi a servi la manifestation des combattants? a augmenter le salaire des infirmiers, des enseignants, a faire retrouver la dignite de l'homme congolais? ou a la propagande d'une grande personnalite congolaise? Nous vous reclamons le changement tant preche…

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 12.06.2019 à 13:12

Chers Congolais, le seul qui pouvait construire notre Pays, c'était Mobutu. Il pouvait bien le faire pendant 32 ans de règne, malheureusement il a été plus que destructeur de notre pays. Les autres ici présidents, c'est du superflu. Kabila, Felix sont troubadours.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.06.2019 à 12:41

KEMITE. | EUX9WID - posté le 12.06.2019 à 12:00 Ok, nous arretons avec cette histoire, nous allons voir comment vous allez vous en sortir dans ce CACH de Kanambe. Kanambe A KANGI BINO CACH.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KEMITE. | EUX9WID - posté le 12.06.2019 à 12:00

KALUMBA | TR57OBY selon toi Fayulu aurait fait des miracles? Il aurait débouloné Kabila en un clin d'oeil? Arretez avec cette histoire qu'il avait remporté les élections. Statistiquement, ce n'était pas possible.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.06.2019 à 11:53

Je crois que si Félix ne prend pas son courage en mains, après que les Députés soient invalidés, ça risque d'être son tour de l'INVALIDATION; car l'épée de démoclès pend desormais sur lui. Alors il fera oeuvre utile de PUBLIER L'ACCORD QU'IL A SIGNÉ AVEC LE FCC et comme il est déjà PRÉSIDENT et a surtout le SOUTIEN POPULAIRE, qui dise clairement que :"POUR LE BIEN DU PEUPLE, JE ME RETIRE DE CET ACCORD". Il verra, le PEUPLE LUI PARDONNERA la faute qu'il a commise en signant cet accord avec le FCC,qui est une structure que le PEUPLE CONSIDÈRE comme une NEODICTATURE.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KEMITE. | EUX9WID - posté le 12.06.2019 à 11:52

Un article qui n'est autre que du bla bla bla. Je ne suis pas toujours d'accord avec les combattants de l'UDPS mais cette fois-ci je les soutiens fortement, d'ailleurs je pense même les rejoindre, malgrès mon âge avancé. Vous nous parlez du siége du parlement inviolable alors que nos mamans, nos filles, nos vieilles, nos femmes sont violées systématiquement sans que vous ne disez rien. En France la bastille était une forteresse inviolable et pourtant elle avait était occupée par les manifestants. Le 30 octobre 2014 le peuple vaillant du héros africain Thomas Sankara avait pris d'assaut l'Assemblée nationale, l'avait saccagée et brûlée. On connait la suite. Lorsque...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.06.2019 à 11:37

Certains Congolais font semblant comme si c'est normale, ils acceptent celui de Felix mais refutent ceux des depute's. Dans ce marriage la femme c'est Felix, trop faible. Vous vous poumonez pour rien, Felix ne peut rien changer, c'est un autre Tshibala ou Badibanga, impuissant de faire ou de dire quoique ce soit. Les Talibans vont bruler les pneux, faire du terrorisme pour rien. fELIX est sous les pieds de Kanambe. C'est ca le prix de la malhonnetete'.

Non 6
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 12.06.2019 à 11:32

A Kabila parce que les Militaires sont constitués déjà pour profiter de l'occasion et prendre le pouvoir! Donc c'est un coup préparé par Rais. Apres le coup d'Etat, les militaires vont organiser les élections sous une transition de 2 ans, entre autre la Constitution sera déclarée caduque! Le Pantin a trahi la population Congolaise.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 12.06.2019 à 11:31

Nous connaissons tous la VERITE'. C'est Felix Trichekedi qui a foutu ce pays dans la merde avec son marriage avec kanambe, il n'etait pas force' d'y aller. La VERITE' est trop tetue. Il n y a aucune benediction dans ce marriage contre nature. Vouloir ou pas c'est la VERITE'. Ils vont echouer lamentablement, c'est question du temps. Comment avec 17% deviant president plus que celui qui a eu 62%, il n y a pas de benediction meme au parlement. PAYS DE MERDE.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

On est habitué à copier très souvent ce qui se passe ailleurs sans en comprendre les motivations, et moins encore être disposés à l'appliquer, surtout quand ce sont nos propres intérêts qui sont mis en jeu

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 12.06.2019 à 11:20

La paralysie de la Coalition FCC-CACH ne profitera, ni à eux du CACH-FCC MAIS à l'opposition OU au peuple ou encas d'extrême aux ennemis de la République et aux traitres.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 12.06.2019 à 11:17

Une analyse qui pue la complaisance à la médiocrité à mille lieux d'ici.C'est pas possible qu'une créature de Dieu trouve que ce que fait le FCC peut être accepté ailleurs.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

On est habitué à copier très souvent ce qui se passe ailleurs sans en comprendre les motivations, et moins encore être disposés à l'appliquer, surtout quand ce sont nos propres intérêts qui sont mis en jeu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 12.06.2019 à 11:14

article partisan et orienté

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SEULE_LA_VOLONTE_DE_DIEU | YJNXOLN - posté le 12.06.2019 à 11:13

Mediacongo ne devrait pas publier ces genres d'articles sans fond.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

On est habitué à copier très souvent ce qui se passe ailleurs sans en comprendre les motivations, et moins encore être disposés à l'appliquer, surtout quand ce sont nos propres intérêts qui sont mis en jeu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Une analyse très partisane et teintée d'appartenance à une obédience très bien connue… C'est suite aux pareilles attitudes visant à plaire l'extérieure que le CONGO a perdu son identité, qu’il n’a plus de racine, plus de référence...de quel respect parle-t-on quand des gens aussi "intelligents" mais en même temps "immoraux" que sont ces députés se permettent de jouer à un aussi haut niveau de responsabilité, puisque voulant protéger un individu et un système qui ont prouvé à tous égards qu'ils étaient incapable d'aimer le CONGO et de le transformer pour le bien de sa population ?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Je suis de ceux qui pensent qu’il faut commencer à tabasser (et plutard s’il le faut, même les renvoyer à maitre qui est Satan…) tous ces immoraux qui ne font que faire perdre du temps au pays, et à l’Afrique entière, par leur niveau très pointu d’immoralité et de bêtise. Ainsi ils s’évertueront à mettre leur intelligence au service du bien plutôt que celui de leur ventre ou estomac. Nous avons des grands enjeux et défis qui nous attendent, pendant que nous perdons du temps sur qui occupera tel ou tel autre poste, les voisins en complicité avec les « grandes puissances » sont en train de s’organiser et s’équiper en vue de contrôler et exploiter les...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 12.06.2019 à 10:35

C'est le résultat de la coalition contre nature.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Guy | REZ7YND - posté le 12.06.2019 à 10:33

Coalition contre nature.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement: Après le compromis sur la répartition, bataille pour les nominations

Politique ..,

La RDC otage des clivages de la coalition FCC–CACH

Politique ..,

L’Alliance politique CCU et Alliés appelle Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à consolider la...

Politique ..,

Les bases s'entredéchirent au pays, Félix Tshisekedi honore Joseph Kabila en Tanzanie

Politique ..,