Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubumbashi : Délire sur les méthodes de répression des marchands ambulants

2014-07-18
18.07.2014 , Lubumbashi
Société / Provinces
2014-07-18
Ajouter aux favoris

Il n’est pas tolérable que ces paisibles et pauvres dames vendeuses, et voire ces vendeurs qui écoulent leurs produits aux abords des artères du centre-ville de Lubumbashi soient chassés comme des sous-hommes. Ce que mes yeux ont vu, et mes oreilles entendu comme cris le mardi dernier est triste à décrire. J’ai vu une dame à qui tous les aliments en cuisson au brasier ont été renversés par des éléments de la Police nationale.

Hélas, il est invraisemblable qu’il y ait des coins reculés où les habitants sont en danger de survivance, et là cependant, ces forces de l’ordre n’y opèrent point. C’est dommage !

Comment est-ce que les marchandises des commerçantes et commerçants sont jetées par terre, les denrées piétinées par ceux qui devraient les encadrer humainement ! Hum ! C’est du rififi, ce à quoi nous assistons ces derniers temps. Surtout cette traque sans merci des marchands. Ce n’est pas catholique.

Les décideurs devront repenser les stratégies de mise en demeure, pas ces usages des arsenaux réservés à d’autres fins. Qui remboursera ce que ces dames désœuvrées ont dépensé pour acquérir leurs articles ?

Nous n’encourageons pas que la ville se salisse chaque soir. De même que des centres de négoces. S’il en est donc quelque part, c’est une mauvaise chose, cette insalubrité. En dépit de cette crasse constituée, la traque brutale et violente des femmes portant des nourrissons aux dos, est purement macabre. Comme si elles n’avaient pas des droits à promouvoir.

La meilleure des choses, c’est d’entrevoir des méthodes d’encadrement pour ces gagne-petits dans une société où le taux de chômage est fort écrasant. Nous ne défendons nullement l’insalubrité sur la ville, comme ces marchands s’en rendent tout aussi responsables.

Mais nous plaidons objectivement pour l’équilibrage des choses. Tout le monde a droit à la protection de ses droits.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accident de circulation à Lubumbashi : une voiture termine sa course dans une maison de prière
left
Article précédent Lubumbashi : une caravane motorisée sur la planification familiale

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance