Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les cas d'Ebola détecté en Ouganda pourront être rapatriés en RDC

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/ebola_cte_beni_19_000.jpg -

Après le cas d’Ebola, de l’enfant de 5 ans, détecté en Ouganda, les autorités sanitaires congolaises et ougandaises ont échangé sur les mécanismes de collaboration transfrontalière, ce mercredi 12 juin, à Kasese (Ouganda), ville située à 140 kilomètres de Beni (Nord-Kivu).

Les parties concernées représentées respectivement par le Dr Gaston Tshapenda, responsable de la coordination de Beni et le Dr Jane Ruth Aceng, pour la délégation ougandaise ont au cours de cette réunion adopté plusieurs décisions parmi lesquelles : le rapatriement de tous les membres de la famille de l’enfant malade en RDC ; le renforcement de la surveillance aux points d’entrée, particulièrement les voies secondaires ; la maintenance du partage continu d’informations en temps réel entre les deux pays ; la finalisation du protocole d’accord entre l’Ouganda et la RDC qui définira les procédures de collaboration sanitaire approfondie entre les deux pays ; le lancement de la vaccination des contacts le plus rapidement possible. Sur ce point, la RDC a déjà donné 400 doses de vaccin rVSV-ZEBOV à l’Ouganda et est disposée à envoyer des équipes de vaccination en Ouganda pour vacciner plus rapidement tous les contacts si nécessaire.

Pour rappel, le premier cas d'Ebola a été confirmé en Ouganda. Il s'agit d'un garçon de cinq ans, décédé dans la matinée du mercredi 12 juin 2019. Son enterrement digne et sécurisé se fera ce jeudi 13 juin 2019 à Kasese, le district où il résidait avec ses parents.
Le père de l’enfant décédé étant ougandais, la famille était libre de choisir le lieu d’hospitalisation. Les membres de famille encore vivants ont tous accepté de rentrer en RDC pour poursuivre leur traitement médical et le suivi de 21 jours. L’avantage de poursuivre le traitement médical en RDC est la possibilité de pouvoir bénéficier de nouvelles molécules thérapeutiques qui ne sont pas encore disponibles en Ouganda.

Les tests de laboratoire ont confirmé que, parmi les six membres de famille ayant traversé la frontière, deux autres sont également contaminés par Ebola. Il s’agit de la grand-mère de 50 ans et du jeune frère de 3 ans du garçon décédé. Du côté des six membres de la famille restés à Kasindi et transférés au Centre de Traitement d’Ebola de Beni, cinq ont été testés positif. Autour de cette famille, environ 50 contacts ont été listés à Kasese du côté ougandais et 80 contacts à Kasindi du côté congolais. Le ring de vaccination des contacts de Kasindi a été ouvert ce mercredi.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


youpi @986FMR1   Message  - Publié le 13.06.2019 à 11:59
Prenez conscience, de chez vous Ebola en Ouganda et en Ituri. Ralayez vous a des grands sensibilisateurs pour arreter ce fleau. Honte a vous politique pourrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : diminution des cas en ville de Butembo
left
Article précédent Etroite collaboration entre Kinshasa et Kampala contre Ebola

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance