Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Réchauffement électrique : le Bas-Congo en danger !

2014-07-21
21.07.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-07-21
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo, un pays béni  par Dieu, a une richesse immense en ressources humaines, naturelles et autres.

La province du Bas-Congo  qui en  fait partie, est fière d’avoir dans son entité provinciale, le barrage d’Inga  qui est d’ailleurs, compté parmi les géants mondiaux en fournitures du courant électrique.

Ce barrage, faut-il le dire, donne une place importante à la R.d. Congo sur l’échiquier international. A ce jour, le monde connaît plusieurs problèmes entre autres, le réchauffement climatique qui n’épargne aucun continent au monde.

Réchauffement électrique…

Outre le réchauffement climatique, la province du Bas-Congo connaît présentement,  le réchauffement électrique, du reste, provoqué par la chaleur des installations (appareils) du barrage d’Inga. Les câbles électriques transportant du courant chauffent la terre. Ce réchauffement la rend stérile ; ce qui se fait voir aux proximités d’Inga, de Matadi, Seke-Banza, les sous-régions des Cataractes et de la Lukaya à cause de la stérilité de sa terre. Le réchauffement  électrique vient d’aggraver cette situation. La sous-région des Cataractes attend son tour. Pourquoi n’a-t-on pas prévu de  systèmes d’irrigation appropriée pour éviter cette calamité ? La réponse idéale à cette question est qu’il n’est pas encore tard pour remédier à cette situation. Et l’on ne pourra croire à cette hypothèse que si seulement le gouvernement central, en synergie avec les autorités provinciales, la communauté internationale par ses services spécialisés, les écologistes nationaux et étrangers et les Ong s’y investissent.

A en croire le commun des  mortels, c’est légitime et fondé de lancer un cri d’alarme au sentiment des  différentes personnes qui se sentent capables d’apporter une aide à la population, pour permettre son bien-être,  d’une part, et d’éveiller la conscience des dirigeants, d’autre part. Par ailleurs, l’irrigation proposée et souhaitée entre dans le cadre du programme de 5 chantiers de la RD. Congo, vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

L’appel est également lancé aux hommes politiques Ne Kongo qui, sans nul doute, solliciteront bientôt des voix du souverain  primaire, lors des élections prochaines.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika: l’intersyndicale de l’EPST lance un préavis de grève
left
Article précédent Nord-Kivu : sept personnes tuées dans les affrontements entre deux groupes armés à Bwito

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance