Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après les tensions, le FCC et CACH appellent au calme

2019-06-14
14.06.2019
2019-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kabuya_gentiny_19_0214.jpg -

Au lendemain d’une nouvelle journée de tensions à Kinshasa entre partisans de l’UDPS de Félix Tshisekedi et ceux du PPRD de Joseph Kabila, des représentants des deux coalitions FCC (pro-Kabila) et Cach (pro-Tshisekedi) se sont retrouvés ce jeudi 13 juin autour du gouverneur de la ville-province de Kinshasa. Ils ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour conduire le pays et former un gouvernement, et appelé leurs militants à l’apaisement.

C’est le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui a pris la parole à l’issue de la rencontre organisée chez le gouverneur. Une déclaration faite au nom des participants des deux coalitions. « L’objectif principal de notre réunion était de lancer l’appel au calme. La coalition entre le FCC et Cach reste toujours d’actualité et nous sommes ensemble. Ce qui est arrivé ces trois derniers jours n’est qu’un incident de parcours », a-t-il assuré.

Un peu plus tôt dans la journée, même discours d’apaisement, chez Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD de Joseph Kabila. La veille déjà, il avait appelé à la désescalade. Pour lui, en dépit de la défiance affichée par une partie des militants des deux camps, ce qui compte c’est la volonté exprimée au plus haut niveau de ne pas rompre la coalition. « Il y a eu un malentendu, il y a eu des actes politiques qui peuvent donner l’impression qu’il y a eu des petits couacs. Mais il n’y a pas de volonté manifeste au niveau des structures politiques de rompre la coalition, a-t-il insisté. Elle tient parce qu’au plus haut niveau, le contact est maintenu et les actes politiques majeurs pour solidifier la coalition sont là ».

Dans le contexte troublé de ce début de semaine, la reprise des négociations entre Cach et le FCC pour la formation du gouvernement souhaitée dimanche 9 juin par l’actuel et l’ancien président a été retardée. Mais ce jeudi soir, ces négociations ont enfin repris, avec l’objectif, assure l’un des participants, d’aboutir « au plus vite ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 15.06.2019 à 09:10
Ces actes montrent que le nationalisme a échoué, à qui profite ce nationalisme du Congo. Congolais, congolaise pouvons-nous encore espérer dans le nationalisme ? Non, non, le Congo doit être divisé en 4 pays indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 14.06.2019 à 13:06
Kabuya le dit si bien: "qu’au plus haut niveau, le contact est maintenu et les actes politiques majeurs pour solidifier la coalition sont là". Vraiment! Eux au plus haut niveau vont devenir des nouveaux riches du pays grâce à l'accord secret signé. Mais la base ignore tout et est utilisée comme marchepieds. C'est ce que la base de l'UDPS ne comprend pas encore. Pour renier la signature de Genève, on disait la base ne veut pas. Maintenant que la base demande la rupture de l'accord, on ne l'écoute plus, mais plutôt on la demande de se calmer, pour se servir d'elle. UDPS bo lamuka. Vos dirigeants deviendront des barons d'ici peu de temps, et la base restera toujours moisir à la permanence jusqu'en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 14.06.2019 à 10:06
Ce monsieur sur la photo, costume bleu, cravate rouge, Augustin Kabuya, avait déclaré il y a peu que les militants Udps sont disciplinés et non violents. Qui ont cassé les sièges Pprd à Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Mbujimayi, Kananga, etc? Et qu'est-ce qu'il est allé faire chez Gentiny Ngobila? C'est un ignoble menteur, ce Kabuya. C'est même quoi son niveau d'étude?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:50
vous avez interet à bien gerer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:19
qu'ils nous donnent le gouvernement car si ce dernier etait en cours de fonctionnement , tout cela ne pouvait pas arriver car les putins de deputés du fcc auraient pu reflechir sur leurs propos avant de parler des betises sur le president de rdc. Gare à eux car nous connaissons leurs maisons trop bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2019 à 09:15
tout ceci vient de l'UDPS en vue de formation du gouvernement ,il cherche juste a obtenir plus des ministères par le chantage et les désordres organisés,qu'il se méfie quand meme ils ont l'exemple du Venezuela ,Guiado n'as pas reçue de renversé MADURO malgré l'appuie des occidentaux des USA et de TRUMP en personne,si les extrémistes de l'UDPS pensent que Kabila et le FCC vont ses laisser faire alors FELIX sera destitué et nous retournerons encore en arrière d'autres élections dans 10 ans ou pas et les occidentaux et les USA ne feront rien comme au Venezuela a part des déclarations, eux aussi observe l’amateurisme des opposants congolais et de l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affrontements FCC-CACH : gare à l’embrasement ethnique !
left
Article précédent La RDC est en train de brûler : Félix Tshisekedi rompez le silence !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance