Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : électrification du boulevard Lumumba

2014-07-26
26.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-26
Ajouter aux favoris
L’Agence des grands travaux (AGT) procède à la pose de poteaux d’éclairage public solaire sur le boulevard Lumumba. Ils ont commencé vers l’aéroport de N’djili et sont maintenant à la hauteur du pont N’djili, le long du quartier De bonhomme, dans la commune de Matete. A en croire le Directeur général de l’Agence des grands travaux, Charles Medard Ilunga, le recours à l’Energie solaire est plus avantageux dans l’éclairage de la voie publique.

Le premier avantage, selon lui, c’est une grande économie réalisée dans la consommation d’énergie. Le système, très efficace, offre en effet une autonomie de batterie ou de fonctionnement de trois jours.

Mais, pour le directeur général de l’AGT, les batteries de ces lampadaires seront reconditionnée de manière à être autonome pendant dix jours, pour pallier à une éventuelle insuffisance de rayonnement du soleil.

«Nous avons donc commandé de nouveaux contrôleurs qui nous permettront d’augmenter l’autonomie de batterie», a-t-il expliqué.

La pose de chaque lampadaire coute 3 500 dollars, selon lui.

«Par exemple, sur le boulevard Lumumba, le poteau avec socle en béton armé coute 3 500 dollars parce que déjà le socle lui-même coute 2000 dollars», a-t-il expliqué.

Après le boulevard Lumumba, l’AGT va poursuivre la pose de ces lampadaires sur les routes Poids Lourd, Matadi entre UPN et Mitendi. Il parle aussi du projet Nzolana, c’est-à-dire la route qui ira de Cité verte à l’aéroport de N’djili, en passant par Cecomaf et Kimbaseke.


C’est vous qui le dites :
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : un jeune Congolais consacré docteur en cybersécurité et intelligence artificielle avec mention « extraordinaire »
left
Article précédent Nord-Kivu : des hommes armés attaquent des candidats à l’Exetat sur l’axe Ngenge-Kashebere

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence

08.05.2026, 6 commentaires

Culture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions

09.05.2026, 5 commentaires

Provinces Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

10.05.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance