Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le Groenland confronté à une fonte des glaces particulièrement précoce

2019-06-19
19.06.2019
2019-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/glace_fonte_groenland_19_0214.jpg -

Photographie prise par le scientifique danois Steffen Olsen, le 13 juin dans le fjord d’Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland.

L'été n'est pas encore arrivé mais déjà les températures grimpent au Groenland. Résultat : la fonte des glaces est particulièrement précoce cette année, 2019 pourrait d'ailleurs battre le record de 2012 de fonte de la banquise arctique.

Illustration saisissante de la fonte précoce des glaces : une photographie prise par un scientifique danois, cliché irréel qui a fait le tour du monde. Face à des montagnes sans neige et sous un ciel désespérément bleu, un attelage de chiens de traîneaux semble marcher sur une eau émeraude.

Photographie prise par le scientifique danois Steffen Olsen, le 13 juin dans le fjord d’Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland.Steffen Olsen / Centre for Ocean and Ice at the Danish Meteoroli
Aucun photo montage ici, ce cliché pris par le chercheur danois Steffen Olsen dans le fjord d'Inglefield au nord-ouest du Groenland est bien réel.

Ces chiens de traîneaux, qui devraient en temps normal courir sur la banquise, se retrouvent à patauger dans une couche d'eau de 5 à 6 cm. Une image spectaculaire qui illustre la fonte précoce des glaces, un phénomène saisonnier mais qui, cette année, a trois semaines d'avance et perturbe le mode de vie des populations locales.

Perte de masse record

Les températures sont anormalement élevées dans la région. Les scientifiques s'attendent donc à une perte de masse record pour la banquise au mois de juin. Une récente étude montre que la fonte des glaces s'accélère au Groenland. La banquise y fond six fois plus vite aujourd'hui que dans les années 1980 avec des conséquences dramatiques sur le niveau des océans.

La dernière estimation de référence réalisée du Giec estimait le pire des scénarios à près d'un mètre d'élévation du niveau des mers à la fin du XXIe siècle.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC à la conférence de l’organisation mondiale de l’économie verte au Caire
left
Article précédent Kinshasa : 6éme édition de la TRMAFC ancrée sur le développement des communautés locales et des peuples autochtones

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance