Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda vient de mettre en place sa première raffinerie d’or

2019-06-20
20.06.2019 , Kigali, Rwanda
Economie
2019-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/or_raffine_19_0000.jpg Kigali, Rwanda-

Le Rwanda vient de mettre en place sa première usine de transformation d’or. L’infrastructure a eu un coût de construction de 5 millions $ et est implantée dans la zone économique de Kigali dans le district de Gasabo.

La raffinerie a été faite sous la conduite de l’Américain Hilly Metals Company qui s’est associé avec la compagnie locale Aldira dans une co-entreprise. Elle est détenue à part égale par les deux partenaires.

« Nous avons construit l’usine avec assez de capacité pour transformer une bonne partie de l’or du continent. Ce que nous faisons n’est pas nouveau, mais les gens ont l’habitude d’envoyer l’or en Europe, à Dubaï, en Turquie, en Suisse et en Belgique. A présent, nous disposons sur le continent, d’une raffinerie qui a les mêmes standards que ceux de l’Europe ou de l’Asie », a affirmé Jean de Dieu Mutunzi, le directeur exécutif de la co-entreprise.

La raffinerie est opérationnelle depuis mars 2019. Son cœur de métier est de racheter l’or brut et de le travailler de manière à avoir une qualité de l’ordre de 99 %. Elle peut raffiner 6 tonnes d’or par mois, soit environ 220 kilogrammes d’or par jour. Et cette capacité peut être étendue en cas d’augmentation de la demande.

« Cet investissement est important pour notre pays. Il est la preuve que nous pouvons ajouter de la valeur à nos matières premières et accroitre nos retours sur investissement », a affirmé Soraya Hakuziyaremye, la ministre rwandaise du commerce et de l’industrie.

Gwladys Johnson Akinocho
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.06.2019 à 12:46
Chez nous,le leader construit le mausolee et organise 3 jours de deuil cout total 17millions de dollars,ailleurs on envoie ses freres en ITURI,on massacre les congolais et on construit une usine d'or apres le coltan bientot le kasai et son diamant en complicite avec notre Fatshivit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:16
NOUS NE SOMMES PAS DIFFERENTS DE NOS MUSICIENS QUI EN LONGUEUR DES JOURNEES NE FONT QUE POLEMIQUER SUR DES BANALITES. ILS NE SONT PAS A COMPARER A D'AUTRES MUSICIENS D'AUTRES PAYS D'AFRIQUE. CE SITE NE DONNE PLUS ENVIE DE LIRE LES COMMENTAIRES OU SINON DE PARTAGER LES AVIS. C'EST VRAIMENT RIDICULE POUR NOUS LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:15
LES CONGOLAIS SUR CE SITE, JE CROIS QUE NOUS DEVOONS ETRE AUSSI IMPARTIALS ET INTELLIGENTS DANS NOS COMMENTAIRES. CITEZ MOI UNE SEULE USINE QUE MOKAT A CONSTRUIT DANS LE GRAND KATANGA. SI SEULEMENT VOUS POUVEZ M'EN CITER UNE SEULE. C'EST PAR CONTRE BIEN NOUS QUI SOMMES LES PLUS AVEUGLES PAR NOS FANATISMES QUI NE DISENT PAS LEURS NOMS. GRANDISSONS UN PEU ET PUBLIONS QUAND MEME DES COMMENTAIRES QUI PUISSENT REFLETER TANT SOIT PEU L'EXCELLENCE DES CONGOLAIS SI VRAIMENT NOUS EN FAISONT PARTIE. LES REFLEXIONS SUR CE SITE METTENT A NU NOTRE MEDIOCRITE. PLUS AUCUNE REACTION CONSTRUCTIVE. NOUS NE SOMMES PAS DIFFERENTS DE NOS MUSICIENS QUI EN LONGUEUR DES JOURNEES NE FONT QUE POLEMIQUER SUR DES BANALITES. ILS NE SONT PAS A COMPARER A D'AUTRES MUSICIENS D'AUTRES PAYS D'AFRIQUE. CE SITE NE DONNE PLUS ENVIE DE LIRE LES COMMENTAIRES OU SINON DE PARTAGER LES AVIS. C'EST VRAIMENT RIDICULE POUR NOUS LES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAOBAB @JFR8644   Message  - Publié le 20.06.2019 à 22:35
Je salue la vision et la clairvoyance du Président KAGAME qui a compris que la vraie richesse réside plutôt dans l’homme. Ce n’est pas avoir des matières premières dans son sous-sol qui fera de votre pays un riche. L’exemple de la Suisse et du Japon est éloquent !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.06.2019 à 13:57
Bien dit, Le Sage Pour réaliser un tel projet en RDC, cela coûterait à l'investisseur 2 à 3 fois le montant dépensé au Rwanda à cause des taxes à l'importation des machines, frais liés à l'obtention des licences, tracasseries administratives, et le risque de tout perdre un jour faute d'un système judiciaire impartial. Essayez d'importer même des papiers en TTC et vous comprendrez de quoi je parle. Tu auras un minimum de 15-20 frais à payer à la douane. C'est impossible d'avancer dans un climat pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 20.06.2019 à 13:33
Voilà encore notre inconscience. Ah Congo mais 5 millions c'est le moment que Félix a mis dans sa poche par rapport à ses multiples voyages ! Mais chez les autres, c'est tout un investissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:09
C'est pourtant un tout petit investissement de 5 millions de dollars seulement. La grande mine d'OR de kilomoto est-elle vraiment incapable d'investir dans une infrastructure qui coûte si moins cher!!! Ce qui nous manque c'est un leader éclairé qui aime le développement. MOKAT est le seul à réunir ces qualités parmi nos politiciens. Je ne suis pas du katanga mais je le dis sur base d'une observation honnête du comportement de nos politichiens. Le pantin lui se trouve à l'autre bout du spectre où il attire malheureusement des nombreux fanatiques ethnicistes et ethnicisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:08
avec quelle mine et quel gisement reconnu avec une etude de faisabilite fiable et detaille en terme d exploration geologique?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.06.2019 à 12:04
Nous congolais pouvons tout reprocher au Rwanda mais devons nous accorder à reconnaître qu'ils ont un leadership clairvoyant qui n'a rien en commun avec nos politiciens du ventre qui n'ont de préoccupations que pour eux-mêmes, leurs familles, clans et ethnies. Ils n'ont aucune vision nationale du développement. Tout l'or de la RDC et de la Tanzanie va bientôt être raffiné à Kigali et contribuer au développement du Rwanda. Nous n'avons pas de choix, nos négociants d'or tous concentrés à l'EST verront leurs marges bénéficiaires augmenter en faisant raffiner leur OR au Rwanda qu'en Europe où ça leur coûte cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bissau : élection présidentielle en novembre (officiel)
left
Article précédent Mort de Mohamed Morsi : l’ONU demande une enquête « minutieuse et indépendante »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance