mediacongo.net - Actualités - Le Rwanda vient de mettre en place sa première raffinerie d’or



Retour Afrique

Le Rwanda vient de mettre en place sa première raffinerie d’or

Le Rwanda vient de mettre en place sa première raffinerie d’or 2019-06-20
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/or_raffine_19_0000.jpg Kigali, Rwanda-

Le Rwanda vient de mettre en place sa première usine de transformation d’or. L’infrastructure a eu un coût de construction de 5 millions $ et est implantée dans la zone économique de Kigali dans le district de Gasabo.

La raffinerie a été faite sous la conduite de l’Américain Hilly Metals Company qui s’est associé avec la compagnie locale Aldira dans une co-entreprise. Elle est détenue à part égale par les deux partenaires.

« Nous avons construit l’usine avec assez de capacité pour transformer une bonne partie de l’or du continent. Ce que nous faisons n’est pas nouveau, mais les gens ont l’habitude d’envoyer l’or en Europe, à Dubaï, en Turquie, en Suisse et en Belgique. A présent, nous disposons sur le continent, d’une raffinerie qui a les mêmes standards que ceux de l’Europe ou de l’Asie », a affirmé Jean de Dieu Mutunzi, le directeur exécutif de la co-entreprise.

La raffinerie est opérationnelle depuis mars 2019. Son cœur de métier est de racheter l’or brut et de le travailler de manière à avoir une qualité de l’ordre de 99 %. Elle peut raffiner 6 tonnes d’or par mois, soit environ 220 kilogrammes d’or par jour. Et cette capacité peut être étendue en cas d’augmentation de la demande.

« Cet investissement est important pour notre pays. Il est la preuve que nous pouvons ajouter de la valeur à nos matières premières et accroitre nos retours sur investissement », a affirmé Soraya Hakuziyaremye, la ministre rwandaise du commerce et de l’industrie.

Gwladys Johnson Akinocho
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
3929 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DBB | F3N8FCQ - posté le 21.06.2019 à 12:46

Chez nous,le leader construit le mausolee et organise 3 jours de deuil cout total 17millions de dollars,ailleurs on envoie ses freres en ITURI,on massacre les congolais et on construit une usine d'or apres le coltan bientot le kasai et son diamant en complicite avec notre Fatshivit

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 21.06.2019 à 09:16

NOUS NE SOMMES PAS DIFFERENTS DE NOS MUSICIENS QUI EN LONGUEUR DES JOURNEES NE FONT QUE POLEMIQUER SUR DES BANALITES. ILS NE SONT PAS A COMPARER A D'AUTRES MUSICIENS D'AUTRES PAYS D'AFRIQUE. CE SITE NE DONNE PLUS ENVIE DE LIRE LES COMMENTAIRES OU SINON DE PARTAGER LES AVIS. C'EST VRAIMENT RIDICULE POUR NOUS LES CONGOLAIS.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 21.06.2019 à 09:15

LES CONGOLAIS SUR CE SITE, JE CROIS QUE NOUS DEVOONS ETRE AUSSI IMPARTIALS ET INTELLIGENTS DANS NOS COMMENTAIRES. CITEZ MOI UNE SEULE USINE QUE MOKAT A CONSTRUIT DANS LE GRAND KATANGA. SI SEULEMENT VOUS POUVEZ M'EN CITER UNE SEULE. C'EST PAR CONTRE BIEN NOUS QUI SOMMES LES PLUS AVEUGLES PAR NOS FANATISMES QUI NE DISENT PAS LEURS NOMS. GRANDISSONS UN PEU ET PUBLIONS QUAND MEME DES COMMENTAIRES QUI PUISSENT REFLETER TANT SOIT PEU L'EXCELLENCE DES CONGOLAIS SI VRAIMENT NOUS EN FAISONT PARTIE. LES REFLEXIONS SUR CE SITE METTENT A NU NOTRE MEDIOCRITE. PLUS AUCUNE REACTION CONSTRUCTIVE. NOUS NE SOMMES PAS DIFFERENTS DE NOS MUSICIENS QUI EN LONGUEUR DES JOURNEES NE FONT QUE POLEMIQUER SUR DES...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAOBAB | JFR8644 - posté le 20.06.2019 à 22:35

Je salue la vision et la clairvoyance du Président KAGAME qui a compris que la vraie richesse réside plutôt dans l’homme. Ce n’est pas avoir des matières premières dans son sous-sol qui fera de votre pays un riche. L’exemple de la Suisse et du Japon est éloquent !!!!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 20.06.2019 à 13:57

Bien dit, Le Sage. Pour réaliser un tel projet en RDC, cela coûterait à l'investisseur 2 à 3 fois le montant dépensé au Rwanda à cause des taxes à l'importation des machines, frais liés à l'obtention des licences, tracasseries administratives, et le risque de tout perdre un jour faute d'un système judiciaire impartial. Essayez d'importer même des papiers en TTC et vous comprendrez de quoi je parle. Tu auras un minimum de 15-20 frais à payer à la douane. C'est impossible d'avancer dans un climat pareil...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zato | O1KJ4TG - posté le 20.06.2019 à 13:33

Voilà encore notre inconscience. Ah Congo mais 5 millions c'est le moment que Félix a mis dans sa poche par rapport à ses multiples voyages ! Mais chez les autres, c'est tout un investissement

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.06.2019 à 12:09

C'est pourtant un tout petit investissement de 5 millions de dollars seulement. La grande mine d'OR de kilomoto est-elle vraiment incapable d'investir dans une infrastructure qui coûte si moins cher!!! Ce qui nous manque c'est un leader éclairé qui aime le développement. MOKAT est le seul à réunir ces qualités parmi nos politiciens. Je ne suis pas du katanga mais je le dis sur base d'une observation honnête du comportement de nos politichiens. Le pantin lui se trouve à l'autre bout du spectre où il attire malheureusement des nombreux fanatiques ethnicistes et ethnicisés.

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 20.06.2019 à 12:08

avec quelle mine et quel gisement reconnu avec une etude de faisabilite fiable et detaille en terme d exploration geologique?????????

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 20.06.2019 à 12:04

Nous congolais pouvons tout reprocher au Rwanda mais devons nous accorder à reconnaître qu'ils ont un leadership clairvoyant qui n'a rien en commun avec nos politiciens du ventre qui n'ont de préoccupations que pour eux-mêmes, leurs familles, clans et ethnies. Ils n'ont aucune vision nationale du développement. Tout l'or de la RDC et de la Tanzanie va bientôt être raffiné à Kigali et contribuer au développement du Rwanda. Nous n'avons pas de choix, nos négociants d'or tous concentrés à l'EST verront leurs marges bénéficiaires augmenter en faisant raffiner leur OR au Rwanda qu'en Europe où ça leur coûte cher.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Football : Samatta, premier Tanzanien à jouer la Ligue des champions de l'UEFA
AUTOUR DU SUJET

Rwanda : un chanteur gospel révèle son homosexualité et choque le pays

Afrique .., Kigali, Rwanda

Mort du chef des FDLR : "bonne nouvelle" pour le Rwanda (ministre rwandais)

Afrique ..,

Le Rwanda accusé d'avoir manipulé ses chiffres sur la pauvreté

Afrique .., Kigali, Rwanda

Ebola : risque de contamination au Rwanda après la présence suspecte d'un cas dans le pays

Santé ..,