Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Sécheresse, rides... Les effets délétères du tabac sur la peau

2019-06-20
20.06.2019
2019-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/tabapeau.jpg -

Perte de densité, déshydratation, rides profondes, teint terne : le tabagisme a aussi des répercussions sur la santé de la peau.

Selon l'OMS, le tabagisme tue encore une personne toutes les quatre secondes dans le monde.

Si la raison majeure pour arrêter de fumer relève évidemment des nombreux effets délétères de la cigarette sur la santé -cancer, maladies cardiovasculaires...- le tabac a également d'importantes répercussions sur l'état de la peau.

Une peau très sèche

"On ne va pas dresser la liste de nombreux ingrédients toxiques présents dans la cigarette, car il nous faudrait des heures", pointe Nina Roos, dermatologue à Paris et auteure de Mon site beauté. À l'allumage de la cigarette, celle-ci devient une véritable usine chimique du fait de la combustion. Gaz toxiques, goudrons et métaux lourds ont un effet direct sur l'épiderme.

Martine, 57 ans et fumeuse depuis plus de 40 ans, constate que sa peau n'a pas la même fermeté que celle de ses amies du même âge. "J'ai beau m'hydrater quotidiennement et essayer de compenser avec une bonne hygiène de vie, ma peau paraît constamment desséchée, même après l'application du soin".

Une sécheresse qui s'explique en partie par les hydrocarbures présents dans le tabac. "Ils provoquent un stress oxydatif, précise Nina Roos. Les cellules chargées du nettoyage de la peau sont surchargées et fonctionnent moins bien. Le renouvellement du collagène est touché, ce qui provoque une perte de densité de la peau et l'apparition de rides profondes".

Un teint terne qui n'est pas irréversible

A l'annonce de sa grossesse, Lola, 31 ans, a arrêté de fumer. "Je n'étais pas une grosse fumeuse au quotidien, mais en soirée je pouvais en consommer jusqu'à une quinzaine. Le lendemain, je remarquais que ma peau était sèche, mais aussi que mon teint était grisâtre". Un désagrément dû en partie à la fumée qui contient, selon le Comité National Contre le Tabagisme, jusqu'à "4000 composés chimiques, dont au moins 50 sont cancérigènes".

Cet effet direct concerne également les fumeurs passifs. "C'est un peu comme lorsque l'on travaille dans un garage, appuie Nina Roos, on est soumis aux fumées et à la pollution des gaz d'échappement". Un encrassage qui ternit la peau et peut provoquer des problèmes cutanés comme de l'acné rétentionnelle, qui se traduit par l'apparition de comédons -points noirs et boutons blancs.

La spécialiste rappelle que l'altération de la qualité de la peau est aussi due à la mauvaise oxygénation de l'épiderme. "La cigarette contient des vasoconstricteurs comme la nicotine, qui provoquent un rétrécissement des artères et perturbent la circulation au niveau cutané".

En arrêtant de fumer, Lola a rapidement retrouvé un teint plus lumineux et une sensation de peau rebondie. "Les effets de la fumée, contrairement à ceux des hydrocarbures, ne sont pas irréversibles, explique Nina Roos. En arrêtant d'inhaler ces produits toxiques, on retrouve une vascularisation normale assez rapidement".

Acides de fruits, vitamine C et charbon

Martine diminue progressivement le nombre de cigarettes par jour. "Avant de réussir à arrêter bientôt totalement, j'espère !" Conseillée par son dermatologue, la quinquagénaire applique un jour sur deux un exfoliant à base d'acides de fruits au coucher. "Ils grignotent les cellules mortes durant la nuit et favorisent la régénération de ma peau, mise à mal par ma consommation de tabac".

Nina Roos recommande également à ses patients l'application d'un sérum à la vitamine C pour l'éclat de la peau. D'autant que les fumeurs consomment davantage de vitamine C que les autres pour lutter contre l'important stress oxydatif provoqué par les substances toxiques de la cigarette.

Autre ingrédient plébiscité par la dermatologue, le charbon actif végétal. "Il a une forte capacité d'absorption et pompe les déchets laissés par la fumée sur la peau. On peut limiter l'encrassement en faisant un masque au charbon deux à trois fois par semaine. Les résultats sont visibles instantanément".

Bien nettoyer sa peau et adapter son alimentation

Encore plus lorsque l'on fume, le nettoyage de la peau est indispensable. "Pour débarrasser la peau des débris cellulaires, de la pollution mais aussi de la fumée de cigarette, je recommande un nettoyage en deux temps", explique la dermatologue. Depuis qu'elle fume, Lola pratique le double nettoyage. "Même en arrêtant de fumer, j'ai gardé ce geste qui m'assure que ma peau est propre. J'utilise un corps gras pour capturer les particules et impuretés, puis un gel doux pour éliminer les saletés récalcitrantes".

La protection solaire doit elle aussi être rigoureuse. "La peau est déjà abîmée par le tabac, autant éviter de multiplier les facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané, rappelle Nina Roos. Si on le peut, on s'abstient de sortir lors des pics de pollution". Si l'on n'a pas le choix, de nombreux soins antipollution agissent comme des boucliers pour protéger la peau des molécules polluantes. Chez Sanoflore, la brume botanique Aqua aeria à vaporiser dans la journée est concentrée en huile essentielle et hydrolat de Sarriette citronnée Bio. Un ingrédient valorisé par la marque pour ses propriétés anti-adhésion des particules.

"On adapte aussi son alimentation en consommant des antioxydants puissants comme les fruits rouges, les baies ainsi que de la vitamine C que l'on trouve dans de nombreux aliments comme le kiwi. Inutile de consommer pléthore de compléments alimentaires, l'alimentation suffit, souligne la spécialiste. On veille aussi à boire deux litres d'eau par jour pour nettoyer l'organisme et hydrater les cellules de la peau".

En attendant de parvenir à arrêter la cigarette, Martine utilise de plus en plus souvent une cigarette électronique, "en complément de ma cigarette du matin, celle du midi et celle du coucher dont je n'arrive pas encore à me passer". Une pratique sur laquelle les scientifiques ont encore peu de recul. "Pour la peau, c'est peut-être moins mauvais, mais on ne connaît pas vraiment les effets de la cigarette électronique sur le long terme, relève Nina Roos. D'autant que chacun y ajoute ses propres recharges achetées en boutique ou sur Internet". Dans un communiqué, l'OMS a appelé à rester vigilant, compte tenu de l'ignorance du degré de nocivité des produits qu'elles contiennent.


L'express / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kaiser Karl, une enquête sur le mystère Lagerfeld
left
Article précédent Idées et astuces pour faire pousser vos cheveux plus rapidement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance