Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bassin du Congo : la Banque mondiale soutient l’axe fluvial Kinshasa-Brazzaville-Bangui

2019-06-21
21.06.2019
2019-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fleuve_congo_19_000.jpg -

L’institution de Bretton Woods et ses partenaires, notamment les deux Congo, la Centrafrique et la Cicos ont convenu récemment, au cours d'une réunion tenue à Kinshasa, de la nécessité de prévoir un programme global d’investissement qui intègre un chronogramme avec des phases successives d’exécution.

Après des communications faites sur le projet, les participants ont débattu des questions relatives aux fondamentaux à prendre en compte, des solutions techniques sur l’entretien des voies navigables (dragage, balisage, franchissement des seuils, etc.), de la mobilisation des contributions financières des Etats, la coordination du projet et sa durabilité.

Ils ont estimé que le mandat de la Cicos (Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha) cadre bien avec ce projet. Aussi, ont-ils exprimé leur satisfecit pour l’initiative de la Cicos auprès de la Banque mondiale, tout en relevant la nécessité de pérenniser les actions du projet qui pourra être inscrit dans la durée.

L’intérêt de prendre en compte certains cours d’eau intérieurs, notamment les rivières Lua et Mongala, en République démocratique du Congo, et les limites institutionnelles de la Cicos liées à son champ de compétence circonscrit au tronçon de base (chapitre 4 de l’Accord), a été également souligné. Il en est de même du renforcement des missions de la Cicos en faisant évoluer son cadre institutionnel ; de la priorisation de la navigabilité et l’adaptation des équipements aux besoins du projet ; l’amélioriation des conditions de travail des personnels navigants, etc.

À cet égard, des recommandations ont été faites, entre autres, la mise en place d'un groupe de travail mixte chargé de finaliser le processus d’élaboration du projet (collecte et traitement de la documentation, mise en forme, planification des réunions de préparation...) ; la création, au moment opportun, d'une cellule de coordination du projet sous la conduite de la Cicos incluant les représentants des trois Etats concernés ; la réflexion sur un mécanisme de financement pour assurer la durabilité des résultats du projet.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:23
Ou sont les plans a impact direct pour booster le social des congolais Les marches pour vendre, l'artisanat, les salaires, la rehabilitation des ecoles, les prets bancaires pour tous, les prix des produits de premiere necessite accessibles pour tous, des logements decents, le transport public, les emplois, la securite, le panier de la menagere et le pouvoir d'achat Pour ne citer que ceux-la C'est ca que les congolais attendent, presentement Des actions et non des projets! On attend des actions! Maintenant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.06.2019 à 09:15
En quoi, est-ce que ce projet va-t-il contribuer au social de la population? En plus: c'est un vieux projet de la Banque Mondiale! Datant depuis Mobutu! Finalement le CACH, je me pose la question: n'avait-il pas de programme a lui, de comment sortir la population congolaise de la pauvrete? C'est toujours, la Banque Mondiale qu'ils veulent nous ramener et dont les projets ne contribuent pas a la croissance economique et au social de la population Finalement, je me pose la question: ou est le programme de developpement de CACH? On nous parle que des plans de Bretton Woods. Ou est celui du CACH? On nous parle que des histoires qui n'ont aucune incidence sur le social Et c'est de l'argent gaspille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DRC Mining Week : « Je m'opposerai à toute tentative de modifier le code minier » (Albert Yuma)
left
Article précédent Budget de l’Etat : les autorités congolaises espèrent un appui financier de leurs partenaires traditionnels

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance