mediacongo.net - Actualités - CAN-2019: Face à l’Ouganda, les Léopards à l’épreuve du terrain



Retour Sport

CAN-2019: Face à l’Ouganda, les Léopards à l’épreuve du terrain

CAN-2019: Face à l’Ouganda, les Léopards à l’épreuve du terrain 2019-06-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/can-2019-football-rd-congo-rdc-ouganda-epreuve-terrain-ibenge.jpg -

Les Léopards auront tout à prouver sur le terrain ce samedi contre l'Ouganda. (© Youssouf Sanogo/AFP)

Pour son entrée en lice dans la CAN-2019, la RD Congo passe un premier gros test face à l’Ouganda. Ambitieux mais pas tout à fait sereins, les Léopards auront tout à prouver sur le terrain, samedi à 15 h 30 (heure de Kinshasa).

La RD Congo faisait partie des sélections africaines en vue ces dernières années, notamment depuis sa troisième place, inattendue, à la CAN-2015. Mais les récents résultats lui font aborder cette édition en Égypte avec davantage de modestie. Pour leur entrée en lice, samedi 22 juin au Caire, les Léopards passeront donc un premier test décisif face à l’Ouganda.

Parmi les favoris de la CAN-2017, la RD Congo avait finalement connu un parcours décevant, éliminée en quarts de finale par le Ghana. Elle a ensuite échoué d’un fil à se qualifier pour le Mondial-2018.

"On est là pour jouer notre chance à fond, comme tous les autres, et pour aller au bout, comme tous les autres", se contente d'ailleurs de pronostiquer le sélectionneur, Florent Ibenge, en conférence de presse.

En poste depuis août 2014, Ibenge est l'entraîneur africain qui possède la plus grande longévité sur son banc de touche. En cinq années passées à la tête des Léopards, le Franco-Congolais a su tirer son équipe vers le haut, la faisant entrer dans le top 50 du classement de la Fifa, qu'elle n'a plus quitté depuis.

"On est là pour la troisième phase finale de suite et on a envie de faire mieux que lors des précédentes éditions. En corrigeant nos petites erreurs passées, on espère aller un peu plus loin", finit-il par lâcher, prudemment.

Une préparation guère rassurante

 

Il faut dire que la qualification à cette CAN-2019 n’a pas été facile, puisque les Congolais ont terminé deuxièmes de leur groupe, derrière le Zimbabwe, avec un maigre bilan de deux victoires, trois nuls et une défaite. Et les matches amicaux de préparation n’ont guère été plus rassurants : deux nuls, face au Burkina Faso (0-0) et au Kenya (1-1).

"Durant ces dernières semaines, on a beaucoup travaillé, a toutefois tenu à rassurer le milieu de terrain congolais Youssouf Mulumbu en conférence de presse. Et on sait ce qu’on a à corriger. Si on joue un peu plus en équipe et qu’on fait davantage bloc, je pense qu’on sera vraiment difficile à battre", s’enthousiasme-t-il.

D’autant que, clin d’œil du destin, le dernier sacre à la CAN de la RD Congo (alors le Zaïre), remonte à 1974… en Égypte !

En face, l’Ouganda, sur le papier, est un adversaire tout à fait à la portée des Léopards. Mais attention à ne pas sous-estimer les Grues, qualifiées sans problème pour leur deuxième CAN d’affilée, sous la houlette du sélectionneur français Sébastien Desabre. Dans le groupe de l’Égypte, pays-hôte et grand favori, vainqueur du Zimbawe lors du match d’ouverture (1-0), la lutte sera acharnée pour le deuxième, voire le troisième billet pour les huitièmes de finales.

Cassandre Toussaint
France 24 / MCP, via mediacongo.net
8347 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 22.06.2019 à 22:08

Oh tous les pronostics de nos internautes ont echoue! Ni Mputu ni Mulumbu n'ont joue et pourtant la RDC s'est fait ramasser par 2 - 0! Finalement sous Tshisekedi on est dans la poisse! Du jamais vu. On perd par 2 buts a 0! Humiliant. Nos leopards doivent deja penser a faire leurs valises. La CAN est barree pour nous!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Emma | HVZ53G8 - posté le 22.06.2019 à 14:29

Ibenge a tiré l'équipe vers le haut et ne compte pas la laisser avant de l'avoir entérré définitivement. pourquoi a t il aligné des joueurs fin carriere qui n'ont plus rien à perdre comme Mulumbu, Mputu qui disent quoi qu'il arrive ils vont quitter l'équipe nationale?l'équipe U 23 jouait très bien, il pouvait s'appuyer sur celle là mais à ccause le la corruption qui a gangrainé tout dans ce pays, lui mm s'évertue à tout mettre en moule avant de dire enfin qu'il démissionne après elimination au premier tour

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 22.06.2019 à 14:08

Allez y les léopards

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 22.06.2019 à 13:59

2-0 nous sommes une grande nation Please

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.06.2019 à 13:28

Je souhaite que nous gagnions par 1-0 mais le score le plus probable est 0-0. Bonne chance à nos léopards, mais je reste réaliste.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 22.06.2019 à 13:14

nous allons gagné par 2-0

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 22.06.2019 à 13:13

nous serons qualifié et nous allons battre Ouganda par z-0

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 22.06.2019 à 13:07

Courage et trop bonne victoire a vous!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa abritera la 7ème édition de La Nuit du Football Africain !
AUTOUR DU SUJET

3 ans après, Félix Tshisekedi remet enfin des véhicules aux Léopards basketball vainqueurs de...

Sport ..,

Football : cette précarité des sélectionneurs des équipes nationales africaines

Sport ..,

CAN 2019 - Algérie-Sénégal, Sadio Mané : "Nous sommes favoris"

Sport ..,

CAN-2019 : sur le fil, l’Algérie élimine le Nigeria et rejoint le Sénégal en finale

Sport ..,