Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Cenco demande à Félix Tshisekedi de "redorer le blason de la Magistrature, particulièrement celui de la Cour constitutionnelle"

2019-06-24
24.06.2019
2019-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/shole_cenco_19_02145.jpg -

Les évêques de l'Église catholique réunis au sein de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) demandent au président de la république, Félix Tshisekedi, de redorer l’image de la justice congolaise particulièrement celle de la Cour constitutionnelle. Ils l’ont exprimé, ce lundi 24 juin, au terme de leur 56e assemblée plénière.

Pour les évêques, la population n’a pas du tout  confiance en la justice de son pays qu’elle considère comme une "officine de combines, un espace de règlement des comptes et de cautionnement des injustices".

Cet appel des évêques de la Cenco intervient au moment où la Cour constitutionnelle est très critiquée par l’opinion suite à l’invalidation des députés de la plateforme Lamuka. Les députés invalidés accusent les juges de la Cour d’avoir reçu des pots-de-vin de la part des députés qui prétendent être élus.  

Toujours dans leur message de ce lundi, les évêques appellent Félix Tshisekedi  à " 'assumer pleinement' ses responsabilités de chef de l'Etat et de changer le système de gouvernance en instaurant un véritable Etat de droit à même de rendre notre pays fort et prospère".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 60 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 28.06.2019 à 17:30
Oui, c'est possible mais il doit commencer par résoudre sa propre situation d’irrégularité en dénonçant le deal diabolique signé avec kabila avant de rendre à la population directement ou indirectement son pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2019 à 16:16
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2019 à 13:39 (suite). Tout nouvea président doit s' adapter a ses lois (du pays) et constitution, mais pas le contraire. Donc nous n'allons pas change les lois a chaque nouveau régime, le pays va tourner en rond simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.06.2019 à 16:13
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 06 2019 à 13:38 Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2019 à 09:13 Prof Kikidi 25 06 2019. Poste 08:15 Vous venez decrire un Etat dictatoriale et non democratique. Aux USA les juges sont a vie, pendant que les presidents changent. La Cour Supreme aux USA est politisée. Le président de la RDC est commandant supreme de l' armee, la il commande et decide. . . Il est le garant de l' Etat, de bon fonctionnement de l'Etat. Cela veut rappeler a l' ordre quand il y'a derapage. C'est le parlement qui choisi les juges ensuite nomer par le president. La constitution, les lois du pays sont pour tous et pour des générations. Tout nouveau président doit s' adapter a ses lois et constitution, mais pas le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.06.2019 à 12:23
Je pense que la cENCO s'en moque de Tshilombo Trichekedi. La CENCO connait, comme tout le monde que Felix a été nommé par Kabila malgré ses 15%, pour éviter le camp Fayulu, sachant que avec Fayulu-Bemba-Katumbi-Muzitu-Matungulu, il n'y aura pas de tolérance des tous les crimes qu'il a commis. Et Felix est le masque de Kabila, donc il reçoit les ordres de Kabila. Felix est trop malléable! Et il faut noter que la Bible nous recommande de demander pardon devant le concerné (Tubela) avant que Dieu ne te pardonne. Le pardon de Felix au Stade vide est sans effet! Il ne fera rien, sauf devenir propriétaire comme il était Locataire malgré ses 54 ans d’âge! Quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 25.06.2019 à 10:41
PRESIDENT, PRENNEZ CES JUGES INJUSTES ET JETTEZ-LES OR JEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.06.2019 à 09:59
Mais toutes les institutions au Congo sont au service de Hypolite Kanambe, commencant par la presidence. CONGOLAIS OZA ZOBA YA NDENGE NINI ??? Cette cour a fabrique' Mwabana Tshilombo, comment il peut encore les chasser ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2019 à 09:51
KILUNGUZ relis c'est que je viens d'écrire suis pas accroc a JKK mais je déteste l'injustice comment OKITUNDI ,TSHIBALA et les autres hommes politique de l'EST et du FCC, eux sont humiliés,frappés en Europe par la diasporas mais pas BEMBA ,MUZITO,FAYULU,MATUNGULU ils ont quand meme un bilan au pouvoir ces gens comme tout les autres humiliés et frappés par la diasporas,on sait tous qui sont majoritaire dans la diasporas congolaise entre les supporteurs LAMUKA,et FCC donc le problème c'est pas la gestion de ces gens battus mais autres chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 25.06.2019 à 09:32
Demande à ced gens que j'ai cités de developper le haut Lomami dont le Chef lieu est Kamina d'investir et developper leur province avec les millions, voire, milliards amassés depuis 22 ans de règne à dater de LAURENT Kabila. Evoluons en considérant le présent et l'avenir. Cessons d'incriminer les Belges et Mobutu. Ceux qui sont au pouvoir, cad Fatshi et JKK qui s'accroche tel une sangsue,ont le devoir de réaliser leurs engagements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 25.06.2019 à 09:24
Mr Shaka, relis tes interventions tu réaliseras que tu es tellement accroc de JKK et FCC que tu tires plus que Lucky Luke. Tu tires en rafale et dans tous les sens sur tout ce qui bouge. Comment peux-tu soutenir qu'il revient, ou qu'il revenait à Mozito, Bemba, Lamuka,etc , de développer leurs provinces? A quoi servent le budget national et les budgets provinciaux? Où vont les recettes de l'Etat et les sommes décaissées? C'est là qu'il y a le goulot d'étranglement. Au mieux demande à Kabila, Flory Kabange, Laurent Kabila, Yuma, Ilunga Ilunkamba ancien pdg SNCC et actuel premier Ministre, NGOY Mukena, Kyungu wa kumwanza, Félix Kabange, Janet Kabila,etc ce qu'ils ont fait (ou qu'ils font) pour le développement de leur province qui est le haut Lomami avec Kamina comme chef lieu. Ils ne font rien à tel point qu'ils disputent le Haut Katanga dont le Chef lieu est Lubumbashi à nous les vrais ressortissants et aux Kasaiens avec qui ils partagent le même statut. Rien ne les empêche avec le milliard qu'ilq ont amassé avec JKK, et le coltan de Manono, de faire de Kamina une ville cosmopolite. Imaginez qu'ils ont amené le ca'ibale gedéon de chez eux pour l'installer...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANSH W @WVCBV7S   Message  - Publié le 25.06.2019 à 08:55
j'ai peur de cette cour constitutionnelle qui peut meme invalidé le mariage de quelqu'un qui est déjà marié au profit d'une autre personne. c'est une honte pour les sois disant intellectuelle garant de la justice de se laisser corrompre. avec tout ca nous voulons que le pays avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.06.2019 à 08:09
A part de redorer l’image de la justice congolaise particulièrement celle de la Cour constitutionnelle par le remplacement des membres du régime passé, on doit réviser la loi organique portant Organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle en renforçant des sanctions à prendre par le Chef de la magistrature suprême et ou le conseil en cas de corruption et violation des lois de la république dans les arrêts de la cours et la non exécution de ces arrêts illégaux y compris le reduction des mandat à 5ans non renouvelable de ses membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.06.2019 à 08:06
A part de redorer l’image de la justice congolaise particulièrement celle de la Cour constitutionnelle par le remplacement des membre du régime passé, on doit révisé la loi organique portant Organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle en intégrant les aspects des sanctions par le chef de la magistrature suprême et ou le conseil en cas de corruption et violation des lois de la république dans les arrêts de la cours et la non exécution de ces arrêts illégaux y compris le reduction des mandat à 5ans non renouvelable de ses membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2019 à 01:56
si vous voulez que la RDC change commencer par demandés des comptent a toute la classe politique congolaise actuelle sans exception,traités tous de la meme manière qu'ils soit de l'Est ou de l'Ouest, FCC,CASH ou LAMUKA,puis a vous aussi de menés des débats utile au pays que seule les injures monopolisent tout nos débats ,combien de fois avons nous parlés économie,sociale,investissement,création ? le RWANDA vient de sortir son premier smartphone fabriqué entièrement en Afrique et maintenant commercialisé,la diasporas tustis est très actifs sur l'innovation et les nouvelles technologie en vue d'aider leur pays, comme font la diasporas Malienne et Sénégalaise chez eux mais les congolais que a part des débats politique dans le meme sens on est fait rien d'organisé en grande échelle pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2019 à 01:46
@SALIMA moi suis conscient de tout ça et de l'insuffisance de la classe politique congolaise qu'il soit de l'est, ouest; lubas,mukongo,mungala depuis MOBUTU ou soit les partis politique FCC,CASH,LAMUKA moi mon combat ce pour que toute la classe politique soit traitée à égalité au lieu seulement d'insulté le FCC et kabila et laisser les autres tranquille ou faire croire ils sont mieux, les 18 ans de Kabila il y a quand meme les années 4+1 avec Bemba càd partage des responsabilités pendant les 4+1 Kabila n'avez pas l'autorité sur les autres vice président,après 4+1,il y a PPRD+PALU donc MUZITO premier ministre ,puis l'opposition au pouvoir avec Badibanga et TSHIBALA souvent c'était des coalitions au pouvoir avec le PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2019 à 01:31
@SHAKA, il y a une vidéo récente de tokomi wapi qui fait un reportage d'un centre de santé à Chabunda. Tu devrais suivre cela en tant que mu rega et te demander qu'ayant été au pouvoir 20 ans, qu'est ce que le tas de vous autres ont fait ne fût ce que pour installer un minimum d'infrastructure de santé dans votre terroir. Cesse donc ton obsession avec les gens de l'ouest. Rentre chez toi à l'est et participe à la réorganisation de vos villages avant que le tout ne finisse par devenir des trous; les rwandais, Burundi, chinois etc, vous ayant tout pillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2019 à 01:29
@SHAKA, un il y a une vidéo récente de tokomi wapi qui fait un reportage d'un centre de santé à Chabunda. Tu devrais suivre cela en tant que mu rega et te demander qu'ayant été au pouvoir 20 ans, qu'est ce que le tas de vous autres ont fait ne fût ce que pour installer un minimum d'infrastructure de santé dans votre terroir. Cesse donc ton obsession avec les gens de l'ouest. Rentre chez toi à l'est et participes à la réorganisation de vos villages avant que le tout ne finisse par devenir des trous, les rwandais, Burundi, chinois etc, vous ayez tout pillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2019 à 23:23
suis contre l'injustice des congolais de l'OUEST sur les autres hommes politique des autres provinces de la RDC ils sont mal traités,injuriés et humiliés sauf ceux de Bandundu et Equateur quoi qu'ils fassent, Katumbi hués au meeting de Bemba a l'initiative de FAYULU,OKITUNDI déshabillé a Londres,TSHIBALA humilié attaqués avec sa femme a Charles de Gaulle alors que le corrompue de FAYULU et le plus mauvais premier ministre de la RDC MUZITO ses pavanent en héros en Europe sans être inquiété une seule fois c'est ça votre unité de la RDC ? Kabila insulté tout les jours malgré que son bilan doit être partagés par BEMBA,MUZITO,LUMBI,TSHIBALA,BADIBANGA et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2019 à 23:13
quand je parle du tribalisme de l'OUEST contre les autres congolais il suffit d'aller sur you tube visionnée la vidéos de l'arrivée mouvementés de Bruno Tshibala a l'aéroport Charles de Gaulle avec sa femme l'accueillent agités qu'ils ont reçues des la diasporas bangalas et bayakas les mêmes qui ont accueillis FAYULU et MUZITO en héros en Europe ou est la difference entre BRUNO TSHIBALA et MUZITO sur leurs gestions et FAYULU payés par KIMBUTA pour le poste de gouverneur ? selon que vous serez muswahilis ou mulubas le jugement des bayakas et des leurs alliés bangalas en RDC avec leurs diasporas vous rendrons blanc ou noir ,ceci dit je m'en fiche de TSHIBALA mais suis contre l'injustice de l'OUEST envers les autres hommes politique de la RDC tout en ferment les yeux sur les leurs BEMBA,FAYULU,MUZITO,MATUNGULU eux sont des héros de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 20:25
Le pays est comme entre les mains d'un enfant qui soudainement réalise qu'il n'est pas aux commandes d'un drone-jouet mais d'un véritable aéronave plein des millions de vies humaines. La lourde tâche dépasse son intelligence et capacité de faire et les oiseaux qui sont prêts à entrer ses moteurs ne sont pas loin. Il panique et crie à Dieu, après avoir fait des incantations maçonniques au décollage. Welcome to the real world.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 19:53
@L'unité, n'est ce pas que Fatshi a confié le pays entre les mais de Jésus. Or qui dit Jésus et Dieu voit ses ambassadeurs sur terre; au Congo ces ambassadeurs sont entr'autres ceux qui parlent via la Cenco. Et donc, ces ambassadeurs sont abilités à guider Fatshi que Dieu écoutera point ni ne regardera, lui un infâme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 24.06.2019 à 19:47
Bien dit, " Nguz" et je suis en partie d'accord avec ton analyse. Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu incombe la responsabilité de tous les échecs de l'ancien régime au Raïs car il a passé toutes ces années à gérer le pays dans une logique de partage de pouvoir : 1) il prend un payé divisé en 2 ou 3 parties, 2) le système "1+4" avec Bemba , 3) Muzito à la primature, 4) Badibanga, 5) Badibanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 24.06.2019 à 19:44
Le problème du Congolais, c'est qu'il pense toujours que c'est à l'autre de faire. Ne demandez pas au Président de la République de faire ce qui n'est pas de sa compétence. Il n'a aucun pouvoir direct sur les magistrats. Le peuple par contre, puisque c'est en son nom que sont rendues les décisions de justice (art 149 de la constitution), doit s'assumer en poussant les magistrats à s'assumer ou à démissionner. Pour cela il faut une grande mobilisation et chacun doit se sentir concerné et se placer au cœur de la dynamique du changement. C'est trop facile de dire tout le temps que le Président doit faire ou dire ceci ou cela. Autant la constitution lui donne des pouvoirs, autant elle en donne aux Cours et tribunaux dans une logique de séparation des pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 24.06.2019 à 19:19
Le problème du Congolais, c'est qu'il pense toujours que c'est à l'autre de faire. Ne demandez pas au Président de la République de faire ce qui n'est pas de sa compétence. Il n'a aucun pouvoir direct sur les magistrats. Le peuple par contre, puisque c'est en son nom que sont rendues les décisions de justice (art 149 de la constitution), doit s'assumer en poussant les magistrats à s'assumer ou à démissionner. Pour cela il faut une grande mobilisation et chacun doit se sentir concerné et se placer au cœur de la dynamique du changement. C'est trop facile de dire tout le temps que le Président doit faire ou dire ceci ou cela. Autant la constitution lui donne des pouvoirs, autant elle en donne aux Cours et tribunaux dans une logique de séparation des pouvoirs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2019 à 19:05
KILUNGUZ moi j'assume sans hypocrisie que les autres assument aussi,c'est vrais Kabila n'as tout réussie ,il a commis des erreurs mais Bemba,Muzito,et les autres de LAMUKA ont participais avec Kabila a la gestion de la RDC,il y a eu aussi une crise économique sans précédent qui à fait mal meme dans les pays développés vous êtes en Europe vous le savez, sans oublié l'état dans lequel L'AFDL a trouver la RDC suite a la gestion de MOBUTU et sa bande dont la famille Bemba,les injures sur Kabila est voilés du tribalisme ,de haine de ceux qui n'ont pas reçue d'arriver au pouvoir ou le recuperer,il n'y a aucun débat en RDC sur l'économie, le social et c'est que propose les autres a part la haine et les injures sur le FCC et Kabila,seul l'UDPS qui a toujours refuser de participé aux affaires dans le passé tout les autres ont un bilan au coté du PPRD et de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 24.06.2019 à 18:35
Mr Shaka, de même pour toi. Quand tu écris on sait te situer d'autant plus que tu as une position figée et ne vois pas la réalité de la Rdc. Tu prends tes positions pour la vérité. La misère est réelle en RDC Tous les candidats aux élections, qu'importent leurs appartenances politiques, promettaient les routes, l'eau, le courant,es soins, l'emploi, la sécurité, la nnourriture, l'habitat, bref faire ce que JKK n'avait pas réussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 24.06.2019 à 18:03
Bonne idée mais son promoteur n'est pas impartial. Tout projet de réforme doit avoir l'adhésion de tous les acteurs politiques. Donc seules des personnes/institutions neutres sont capables de réunir ces acteurs politiques pour arriver à ces réformes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.06.2019 à 17:58
La CENCO n'aspire plus confiance. Les Prêtres sont corrompus par Tshilombo C'est regrettable et ils oublient l'intérêt du peuple! On ne se reconnais plus en vous! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2019 à 17:52
vous pouvez joués l'hypocrisie de l'unité des congolais mon oeil a travers vos écrits et les positions de chacun tous on comprends facilement qui est de Bandundu,Equateur ou qui est Mulubas et swaihilis, soyez honnête avec vous mêmes y compris chez vos dirigeants il y a dejas cette cassure géographique, hier KATUMBI était hués au meeting de Bemba, FAYULU,MUZITO à n'djili et le nom de MATUNGULU applaudis remarque KATUMBI n'était pas à n'djili lui il veut une opposition républicaine càd il ne veut pas être contre Felix, Mbussa Nyamwisi vient de quitter Lamuka et non sans des révélations de coulisse et du complot de Genève ayant écarter Kamhere et FELIX comme candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2019 à 17:42
@ BOB: au nom de quoi et de quelle légitimité votre TSHOLE peut présidé la CENI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.06.2019 à 17:39
BOB, Dieu t'a visite et t'a revele le nom de la personne qu'il faut a la place qu'il faut: l'excellent monsieur l'abbe Donatien Nshole. Le pantin et son ne peuvent pas accepter un homme honnete. Le meme jour kanambe pourra declarer la guerre contre la RDC. Nous avons des hommes valables qui n'ont malheureusement pas acces au pouvoir confisque par des mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.06.2019 à 17:29
quelque soit la composition de la CENI et de la cour constitutionnelle il y aura toujours les contestations des perdants, en RDC tout le monde doit gagné ,c'est un pays des cyniques, trop des menteurs, des fausseurs et des escrocs en tout genres y compris les évêques et pasteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 24.06.2019 à 17:28
Messieurs l'unité et Mampuya rappelez-vous que Mgr Ekofo de l'ECC, exempt des agissements de la CENCO, avait en janvier 2018 prononcé devant les caciques du pouvoir un sermon qui lui coute l'exil. 1 les Evêques sont d'abord Congolais. 2 ils s'inspirent de la bible en deteuronome 16,19; Esaie 10,1-3; Amos 5,11+12; proverbes 6,6-19; Luc 18,2-5; Jacques 5,1-6. La CENCO ne se soustraira aucun jour à ce devoir sacré d'enseigner la Bible. Monseigneur Ekofo de l'ECC avait parlé de la mission prophétique de l'Eglise. Il n'y a que la foi en Jésus qui permet de capter cette réalité biblique. Mais,comme dans l'ancien Testament le coeur de pharaon ne fera que s'endurcir devant les 10 plaies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:46
Je pense que les beaucoup de congolais ont une mémoire très courte Pour vous rafraichir la mémoire,notre opposition était devenue trop faible,à tel enseigne que ses appels à la désobéissance n'étaient presque plus suivi par la population Il nous a fallut l'intervention de l'église catholique pour éveiller la conscience de beaucoup de congolais,ce qui nous a enfin donné la chance d'être un peu écouté par la communauté internationale et emmener la Kabilie à commencer à reculer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:34
Sur ce blog nous avons ecri que Tshilombo avait recu en odience une forte delegation de Lamuka ( cenco ). Quelqu'un nous avait conteste, bien que nous avons ecri plus encore apres. Nshole est un bavard petit a petit il commence a nous delivrer la fameuse chose confidentielle. Je ne connais pas un seul pays du monde ou la Justice est accepter, depuis la nuit de temps. Ainsi les Romains parleront de la Justice divine et terrestre. Bref Nshole gette a son tour l' huile au feu cda fait de la politicaille, non utile au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @H89RLQB   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:28
La CENCO va se fatiguer. TSHILOMBO n'a pas d'oreilles Lui-même il est arrivé au pouvoir par "coop". Souvenez-vous qu'il avait dit qu'en RDC il n'y aurait plus jamais de GAZ ni tir de sommation pour empêcher les manifestations. Lisez ceci : "RDC : Gaz lacrymogène et tirs de sommation pour disperser la marche des médecins à Kinshasa. Plusieurs personnes interpellées"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:21
LA JUSTICE ELEVE UNE NATION. SI LES JURISTES DE CETTE COUR BRILLE DANS LA CORRUPTION, IL YA DE QUOI SE DEMANDER S'IL FAUDRA CONFIER CE SECTEUR AU CORPS MEDICAL. NOUS SOMMES TOMBER TROP BAS VRAIMENT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:14
bob | 65TAKTN - posté le 24 06 2019 à 16:06: Nshole? de la grasse à la tete de la CENI? c'est le plan lamuka? là fayulu sera proclamé president meme avant election,kiokiokio

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:12
Les eveques sont dans la logique de Lamuka cad arreter kabila et les siens tout de suite, et apres ils vont revenir pour dire que c'est le reglement de compte!, nous udps nous savons ce que cette cassure brusque a apporté à ce pays en 1992 apres la conference nationale,cela nous a amené la bande d'idiots qui sont là aujourd'hui,avec caution de Mosengo et kengo,au nom des blocs Est-Ouest,ils ont ramené encore maintenant, bref pas de confiance à cette bande à Nshole,Mosengo et A mbongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:06
L'ECC nous avait présenté NAANGA comme président de la CENI mais cette poubelle de NAANGA a fait la honte de l'église protestante, cette fois nous voulons que l'église catholique fasse un choix, NSHOLE tu es le bienvenu pour relever la dignité de la CENI enfin de corriger des erreurs que l'ordure de NAANGA a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:05
prennez le temps de vous taire messieurs de l'eglise catholique! savez-vous que toute la haine tribale qui a resurgit dans ce pays apres election de 2018 ont pour source Mosengo,nshole et Ambongo? alors quel credit moi je peux encore accorder a votre discours separatiste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 16:03
Tout les juges de la basse cour de kabila sont des corrompu sans exception, ils sont là avec leurs toges juste pour orné la justice au fond ils sont des vrais idiots jamais vu dans l'histoire de la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:56
La basse cour de kabila et ses idiots de FCC, un président vieux croyant être sage mais c'est la pure poubelle, un vieux comme au lieu de laisser un bon héritage pour les futurs générations lui se fait ridiculiser pour l'argent on ne sait pas où ira avec cet argent à son âge!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:52
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 24 06 2019 à 15:37, vous oubliez que l'Eglise est l'autorité morale de la vie politique et c'est ainsi qu' en diplomatie le Noce apostolique a le préséance sur les autres les autres chef de mission. Voir mon cours d'Etiquette et Protocole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:51
PR Felix entretient des ‘idées’ qui se cadrent pas correctement aux aspirations dont il avait défendues, aux idéales pour lesquelles certains combattants avaient perdues leur vie. Il est difficile de savoir ce qui se passe réellement au sommet de l’Etat. Les évêques ne sont pas être naïfs. Pour qu’ils puissent rappeler au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi d’assumer pleinement ses responsabilités de chef de l’Etat, il s’agit d’abords d’une observation pénible. Mende lui rappelait également de devenir un leader et non un follower. Les actions du Chef de l’Etat ne cadrent pas correctement aux réalités de la personne qu’il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:50
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 24 06 2019 à 15:37, vous oubliez que l'Eglise est l'autorité morale de la vie politique et c'est ainsi que diplomatie le Noce apostolique a le préséance sur les autres les autres chef de mission. Voir mon cours d'Etiquette et Protocole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:43
La continuite' des mediocres au Pouvoir(MP). Malheureusement Felix est au marriage, il ne fait que respecter son mari Hypolite Kanambe. Des inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:42
La sanction à donner à cette cour qui viole une loi de la république est mieux procéder au changement de ses membres car l'Article 29 dit que les membres de la Cour, ceux du Parquet Général et les Conseillers référendaires sont soumis à l’obligation générale de réserve, de dignité et de loyauté envers l’Etat (et non pas à un parti politique un individu) puiqu'ils ne peuvent adopter des attitudes ou des comportements qui laisseraient penser à une appartenance politique ou syndicale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:37
Qui a donné à la CENCO ce rôle de super institution qui se plaît à tout critiquer ? Pourquoi ces immixtions incessantes dans la vie politique de la nation ? Que ces hommes en blouses blanches s'occupent exclusivement des âmes perdues ! Ils ont failli brûler le pays avec leurs déclarations déroutantes et manipulatrices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonzekia @MUTMSFL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:35
Les évêques ont bien parlé. C'est biblique, la justice élève une nation, sans justice et la vraie bien-sûr, notre nation sera quasi inexistante. Notre président est prophétique, mon regard est spirituel, c'est ainsi que j'ai dit comme ça, appuyons le par notre vigilance en contrôlant les institutions à ne pas se perdre dans l'injustice et la médiocrité car nous devons saisir cette lancée du changement que Dieu nous a accordé. Tout autorité vient de Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:28
Je suis très d'accord avec la Cenco qui demande au Président Félix Antoine Tshisekedi de redorer le blason de la Magistrature, particulièrement celui de la Cour constitutionnelle. Car cette dernière viole même sa propre Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle en son article 111 qui stipule que la Cour rend son Arrêt dans les délais fixés par la Loi électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:25
A propos de la prière d'hier, le président Fatshi a lu un discours ou a fait une prière? On ne se moque pas de Dieu. Il aurait mieux fait de dire ce qui s'est réellement passé entre le 3à déc 2018 et la proclamation des résultats le 10 jan 2019 par la Céni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:21
Sylvano Kasongo vient de déclarer sur Top Congo FM que des enquêtes seront ouvertes pour identifier et punir les policiers qui ont brutalisé la marche pacifique des médecins. Je peux vous rassurer qu'il ne le fera jamais. Il est peu crédible, cet habitué de basses besognes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:13
La CENCO a dit ce qui est réel, ne cherchons pas d'autres raisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:13
Bien dit chers eveques car les gourous du fcc sont entrain d'etre coincés et a vous chers eveques d'etre tout pres de notre president pour la reussite de sa lourde mission et qu'afin ce cour des corronpus soit remplcée par d'autres juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:05
Au départ Fatshi est le fruit de cette Cour constitutionnelle,lui demander cela, ce chercher à faire une chose et son contraire chers les évêques. C'était bon de parlé d'un état de droit me lire le droit c'est autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.06.2019 à 15:01
Suis d'accord avec la CENCO. Il faut remplacer tous ces juges de la cour constitutionnelle ou mieux la dissoudre car elle est nocive a la justice et anti-democratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2019 à 14:53
Lui Fatshi est un enfant de cette cour constitutionnelle et cette Cenco demande à cet enfant de casser son géniteur. C'est lui demander à faire l'impossible non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba a passé nuit dans la résidence familiale
left
Article précédent « La révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Ceni s'avère plus que nécessaire » (Cenco)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance