Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

« Prête-moi ton rêve », cette exposition itinérante qui veut nourrir le panafricanisme artistique

2019-06-25
25.06.2019
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/prete_moi_reve_19_0214.jpg -

Au-delà de refléter le foisonnement de la scène artistique africaine, « Prête-moi ton rêve », actuellement à Casablanca, veut favoriser les échanges entre les générations et la diffusion des œuvres sur le continent.

« Au commencement, il y a un rêve. Celui de voir l’art africain se déployer sur son propre continent. » S'il est déjà parvenu à se faire une réputation dans les catalogues de ventes aux enchères et les galeries du monde, l'art contemporain africain peine encore à trouver sa place auprès des collectionneurs et du public de son continent d'origine.

 Mais, depuis quelques années, les lignes bougent. Des foires ont vu le jour, comme 1:54 à Marrakech, la Biennale de Dakar... De nouvelles galeries naissent en Afrique, telles qu'Addis Fine Art, en Éthiopie, et 1957, au Ghana. Il faudra désormais compter avec l'exposition itinérante « Prête-moi ton rêve » qui s'est ouverte le 18 juin à Casablanca au Maroc.

Cette première étape historique sera suivie d'une tournée au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Nigeria, en Éthiopie et en Afrique du Sud. Chaque escale de cette caravane culturelle, programmée sur un an, s'organise autour de trois événements : l'exposition principale, un hommage à un artiste local qui incarne l'esprit de son époque et une « Carte blanche » consacrée à des artistes du pays hôte et portée par un jeune commissaire résident.

Un projet ambitieux

L'exposition principale réunit des œuvres majeures d'une trentaine d'artistes africains reconnus à l'international comme El Anatsui (Ghana), William Kentridge (Afrique du Sud), Chéri Samba (République démocratique du Congo), Barthélémy Toguo (Cameroun), Ouattara Watts (Côte d'Ivoire) ou Abdoulaye Konaté (Mali). « Il est important de montrer l'Afrique en elle-même, par elle-même, sans regard exogène et sans chercher la validation de Paris, Venise ou Bâle », explique à l'AFP Syham Werfont, une jeune commissaire d'exposition marocaine mobilisée pour la « Carte blanche », faisant référence aux villes qui accueillent trois des plus importantes biennales et foires d'art contemporain.

Sa sélection audacieuse, exposée au cœur de la vieille ville de Casablanca, comprend un ensemble de photographies de Mohammed El Baz, baptisées « Vertige de l'amour » et consacrées au thème « queer » – un sujet tabou au Maroc où l'homosexualité est un délit. En phase avec la volonté du royaume de développer son influence sur le continent, l'exposition itinérante « Prête-moi ton rêve » a été conçue par une Fondation privée réunissant des investisseurs et des collectionneurs, dont le prince Moulay Ismail – le cousin du roi du Maroc Mohamed VI –, avec le soutien de plusieurs grandes entreprises marocaines.

Créée en janvier 2019, la Fondation pour le Développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA) ne cache pas son ambition de « dynamiser le marché de l'art africain ». Ces dernières années ont vu la création africaine affluer sur le marché de l'art et dans les institutions avec des artistes désormais plus connus à l'international que sur le continent africain. Le projet représente un investissement de plus de 1,2 million d'euros.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les artistes révoltés de la présence d'un monument amputé en plein centre-ville
left
Article précédent Bruxelles : Sindika Dokolo co-organise une exposition au Palais des beaux arts

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance