Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les deux correspondances attribuées à la présidence de la république sur les réseaux sociaux sont des lettres falsifiées » (Kasongo Mwema)

2019-06-25
25.06.2019
Sur le net
2019-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/kasonga_mwema_19_0214_1.jpg -

le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema

C’est en ces termes que le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema, a fixé l’opinion, ce mardi 25 juin, sur son compte Twitter, à propos de l’authenticité de deux documents attribués à la présidence de la République et portant tous la signature du directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.  

En effet, le premier document porte sur la construction et la réhabilitation de bâtiments abritant la résidence et les bureaux du président de la république à la cité de l’Union africaine et au Palais de la nation. Ces travaux auraient été confiés,  sans appel d’offre, à une entreprise privée créée fin mai. Des travaux évalués à hauteur de 180 millions de dollars.

Le deuxième document, pour sa part, porte sur un marché confié à un opérateur privé pour la  construction de stations d’essence entre les villes de Kananga et de Mbuji-Mayi.

Ces deux documents, diffusés sur les réseaux sociaux, ont suscité une forte indignation de l’opinion.  

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 18:30
SALIMA tu ne respectent meme pas tes beaux frères toi qui prétends avoir une femme LEGA de Shabunda ,moi j'ai toujours dit il n'y a pas mieux dans la classe politique congolaise actuelle ,FCC,CASH,LAMUKA ,Bemba était vice président, Muzito premier ministre lui le locateur d'une maison sans électricité ni eau est maintenant propriétaire de plusieurs immeubles et villas en RDC,comme BRUNO TSHIBALA en instance d'expulsion de son deux pièces a Lemba qui devient aussi propriétaire des plusieurs bien immobiliers en RDC et en Europe sans oublier Sami Badibanga le vigile escroc c'est ça la RDC mais vous semblez dire Lamuka ce mieux que les autres c'est que je déteste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2019 à 17:03
@DIEUVOITOUT, heureusement que Fatshi a confié le pays à Dieu (votre homonyme et le vrai). Et comme tu vois tout, tu dois savoir qu'aucun président d'une république ne saura pas les ensous d'un marché de 180 millions d'euros, à moins d'être le plus stipudes du monde. Et à propos, le demanteur kasongo mwema est porte parole de Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 26.06.2019 à 15:03
IL N'Y A PAS DE FUMEE SANS FEU. Le projet existe, la lettre a été rédigée et signée par le Dircaba qui a déjà choisi l'entreprise qui va réaliser le travail Une autre lettre de l'octroi d'un marché de construction des stations services d'un montant global de 24 millions est une VRAIE. Maintenant avec les réseaux sociaux, ils doivent faire attentions, plus facile de cacher le détournement des deniers publics. Ils auront à répondre de cette gabegie. C'est pas ça le changement que nous attendons tous, prôné par Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 26.06.2019 à 14:59
Ce démenti est un faux fouillant. Cette lettre a bel et bien été redigée et signée par le Dircaba, receptionné par son destinataire. l'entreprise tant ventée par le Dircaba a été crée à la va-vite, enregistrée au guichet unique de création des entreprise uniquement le 31 mai 2019. C'est un COOP et son sait qu'il veulent s'enrichir et induire en erreur le Chef de l'Etat. Pas besoin d'une dérogation, le marché doit être ouvert et le prix réavalué à la baisse. 180 Millions c'est de la folie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2019 à 14:41
...Loi Sapin, Subventions, Sages, Sociétés Taxis,Trafic d'influence, Voyages et d'autres astuces qui s'y sont ajoutés depuis. Kasongo Mwema doit aussi avoir lu "Le tour de France des gaspillages" du même magazine et plusieurs livres sur le monde mafia. Il a donc intérêt à ne pas se croire le seul à savoir comment on opère pour siffoner les deniers publics même là où on a confié le sort du pays à Dieu, ce pauvre Outsider à qui l'on accourt sans honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2019 à 14:31
Kasongo Muema, ancien de la RFI, connaît bien le fameux dictionnaire des affaires, tel que commenté en son temps par le magazine Capital avec les astuces de corruption, genre Abus des biens sociaux, Abus de confiance, Amnistie, Bâtiments et travaux publics,Bureaux d'études, Case réservé e, Commission d'urbanisme commercial, Concussion, Corruption même, Démission, Détournement de fonds publics, Eaux, Enrichissement personnel, Escroquerie, Enterrement, Fausses factures, Fondations, Formation, Hlm, Immunité parlementaire, Ingérence, Initié, Journaux municipaux, Marchés publics, Paradis fiscaux et bancaires, Financement des partis politiques, Patrimoine, Pots-de-vin, Recel, Loi Sapin, Subventions, Sages, Sociétés Taxis, Trafic d'influence, Société Urba, Voyages, etc. Kasongo Mwema a aussi lu les commentaires du même magazine intitulésur "Le tour de France des gaspillages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2019 à 14:13
@SHAKA, en pagaille comme chez vous je voulais conclure. Bas les pattes alors une fois pour toutes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2019 à 14:11
@SHAKA, ton exil tu le passes où ? À Kigali ? Ou simplement tu n'existes toi même et ton pseudo est piloté par une Intelligence Artificielle à Kigali. Car, tout ce que tu dis partout semble être une espèce de pré-enregistrement. Constamment obsédé contre Lamuka, l'ouest et ses gens. Si tu existe réellement tu devais te focaliser survos déboires collectifs en tant que baswahili sur vos contrées ravagées qui se détruisent y compris par ebola etc et qui se vident de vos autochtones etc. C'est une honte à vous tous baswahili d'avoir failli les vôtres durant 20 ans et c'est une honte à toi de penser que l'ouest va se laisser faire quand vous voulez le mettre en pagaille comme chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.06.2019 à 13:58
180 millions juste pour une réhabilitation mais ça c'est vraiment grave, au lieu de construire un palais présidentiel une fois, vraiment je ne comprends rien, TSHISEKEDI a fait de restituer l'argent du retour de son voyage au trésor public mais ce que je vois lui aussi ne va pas nous laisser hein, Waou il y a de l'argent dans les caisses de l'état mais 95 % des congolais ne trouve même de quoi manger vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 12:20
Dommage, à voir les annotations qui se trouvent dans le document, la fuite de l'information de cette correspondence est sortie du cabinet du Premier Ministre sortant TSHIBALA. Est-ce pour discréditer la Présidence de la République ou il y a le manque de confidentialité dans le chef des collaborateurs du PM sortant!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 12:02
TSHILOMBO qui pour flatter ses extrémistes comme Fils MUKOKO et faire plaisir a ceux de Lamuka parler de déboulonner le système dictatorial oubliant au passage que ce grâce a l'esprit démocratique de son prédécesseur qui l'est président,lui meme pas 1 an aux affaires il commence dejas des dossiers occulte voilas pourquoi il ne faut jamais insultés vos prédécesseurs on dit celui qui veut monté plus haut sur le mat d'un bateau doit s'assurer d'avoir ses fesses propre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 10:57
Nous vous avions dit bien avant, il y a une incompetence terrible A la tete du pays et il dit qu'il va deboulonner, il est pire que kanambe. Kasongo Mwema remplace Lambert Mende, de la mediocrite' en mediocrite'+++, c'est comme la malaria 3+ qui mene A la maria celebrale qui provoque des troubles dans la tete d'un inconscient. Je pense que c'est pire plus que Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.06.2019 à 10:08
Anonyme | BZSQO48 - posté le 26 06 2019 à 09:27:trop bete pour etre vu à chaque instant comme commentaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 09:54
Dommage, à voir les annotations qui se trouvent dans le document, la fuite de l'information de cette correspondence est sortie du cabinet du Premier Ministre sortant TSHIBALA. Est-ce pour discréditer la Présidence de la République ou il y a le manque de confidentialité dans le chef des collaborateurs du PM sortant!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.06.2019 à 09:00
Les pratiques décriées ici contrastent avec la sainteté clamée par le pantin au stade de martyrs. L’apôtre Jacques n'était-il pas suffisamment clair quand il disait que les œuvres justifient la foi et que sans elles, la foi est inutile? Fatshi nous te jugerons par tes œuvres pas par ta logorrhée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.06.2019 à 08:55
Zato | O1KJ4TG - posté le 25 06 2019 à 20:43; tu ne fera rien le 30 juin idiot! peut etre tu es de ceux-là qui n'ont jamais ete dans une marche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 26.06.2019 à 08:52
Mais qui fait ça? Kamerhe et son adjoint peuvent balayer la cour avec l'aide de Beya? on a comme l'impression qu'il ya melange des serviettes et de torchon à la presidence pour discrediter le chef de l'etat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 02:14
TSHILOMBO était encore un de chef lamuka pas meme 1 an sans leur division tout ces tintin de lamuka serait aux affaires avec la meme gestion calamiteuse encore en pire avec des gens comme BEMBA et MUZITO dont on a dejas vue l'exemple de gestion chaotique, MUZITO,KIMBUTA sont parmi des riches propriétaires des biens immobiliers en RDC en moins de 10 ans aux responsabilités ,MUZITO locataire avant la primature sans électricité ni eau sur la route de matadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.06.2019 à 00:52
Le gérant de la fameuse compagnie DEMOCRATIC CONGO HIGH TECH CONSTRUCTION COMPANY s'appelle BURHAN BAS,né à Brest en France. C'est sûrement de ces indo-pakistanais qui courent au Congo y ayant vu une opportunité en or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 25.06.2019 à 22:56
Les faits qu'ils ne passent pas par une consultation restreinte et que les prix sont en euro sont indices de pots de vin. En rdc à defaut du franc Congolais nous recourons au dollar. En plus il n'y a d'urgence car ils ont eu le temps d'avoir des plans et déterminer les prix. On voit qu'il y a détournement prémédité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 25.06.2019 à 20:43
Mr. Kasongo lia mbongo n'a yo tika lokuta. Est-ce que tu sais que au Congo il y a des administratifs former par les belges ? A quel niveau cette lettre sur la toile a été falsifiée. Comme tu es au service des pilleurs. Tu veux nous faire croire que 1 + 1 = 4? Tu nous prends pour des dupes. Bosela le 30 juin boko pakata mbangu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2019 à 20:00
Il n'y a pas de fumee sans feu. La residence du pantin n'est-elle pas en cours de rehabilitation? Si oui combien coutent ces travaux et comment le marche a-t-il ete attribue? Qu'ils nous presentent les documents ocficiels, la seule maniere xe dissiper tout malentendu au lieu de se contenter d'une simple declaration. Nous savons deja que fatshi est la pour se remplir les poches. Son pouvoir se limite a ca et rien d'autre. Kanambe le laissera libre de voler mais pas libre de diriger. Fatshi le sait aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2019 à 19:52
Il n'y a pas de fumee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 25.06.2019 à 19:50
ba miyibi vous nous considéré comme des enfants? il ta pas de fumé sans feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.06.2019 à 19:44
Oh la la! Quel Congo de Dieu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des experts des services de sécurité de l’Afrique centrale se réunissent depuis hier à Kinshasa
left
Article précédent Le procureur général près la cour constitutionnelle demande la réhabilitation de plusieurs députés invalidés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance