Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la dot, un fonds de commerce pour des familles

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-30
Ajouter aux favoris

La dot est devenue un fonds de commerce dans certaines familles de la ville de Kinshasa. Pour ces familles, la dot n’est plus un symbole d’amour comme le veut la coutume mais plutôt de taxation exagérée. Les listes de dot appelées à tort ‘’factures’’ sont très exorbitantes avec la vocation de se remplir les poches.

Pourtant, la dot est un symbole que l’homme verse avant de prendre une femme en mariage. Il s’agit d’une liste des biens que la belle-famille dresse auprès du jeune homme qui souhaite prendre la jeune femme en mariage.

Au départ, la dot était juste un symbole pour témoigner de l’amour que l’on éprouve vis-à-vis de l’autre. Le futur époux et sa famille doivent convenir avec les parents de la future épouse pour une remise des biens ou d’argent qui feront objets de la dot. Ce, au bénéfice des parents de la fiancée, selon les us et coutumes en Afrique.

Malheureusement aujourd’hui, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la perception de la dot est devenue tout à fait contraire par rapport à l’ancien temps.

Cette mauvaise pratique est beaucoup plus constatée chez les filles orphelines qui sont sous la responsabilité des oncles paternels ou maternels. Ces derniers dressent des listes de la dot exagérées. Ceci, pour que le jeune fiancé ne soit pas en mesure de prendre sa future épouse en mariage.

Pour éviter tout cela, la dot ne peut pas dépasser la valeur maximale fixée par le législateur. En plus, suivant les prescriptions de l’article 364 du droit civil et judiciaire, elle ne peut être majorée ou réévaluée en cours du mariage ou lors de sa dissolution. Toute coutume ou conversation contraire est de nul effet.

Hélas, la plupart des parents, pour fixer le montant de la dot, se réfèrent à tout argent dépensé pendant que sa fille était sous son contrôle : santé, études,…
Sans pourtant se renseigner auprès de ceux qui ont déjà marié leurs filles, certains parents se permettent d’élaborer des listes des besoins à rendre fou le prétendant.

Dans ces listes, l’on trouve notamment : des congélateurs pleins d’aliments, comme le carton des poissons, carton de poulet… ; des téléviseurs à écran plasma ; des téléphones portables ; groupes électrogènes avec des capacités très élevées et bien d’autres matériels de grande valeur.

Quant au montant de la dot à payer, certains parents demandent des enveloppes partant de 5.000 USD, voire plus.

Pour Doudou Kayembe, les parents de la femme doivent garder les bonnes relations avec la belle-famille. Il a jugé inadmissible « que certains parents se permettent de demander des prix trop élevés, car en cas des problèmes au niveau de la famille, le beau-fils sera toujours disposé à contribuer avec ce qu’il peut sous la main ».

Dans la plupart des cas, les frais exigés pour la dot s’évaluent entre 1. 000 et 2.000 USD discutables.

Quant aux biens matériels, la belle-famille demande vingt cassiers des boissons alcoolisées, dix des sucrés, deux chèvres dont un mal et une femelle, des costumes, pièces d’étoffes, chaussures, montres cravates,... Ces besoins sont indispensables et une obligation lorsqu'il s’agit d’une fille vierge chez certains peuples.

Etant donné que le jeune époux ne reçoit aucune contribution de la part de sa belle-famille, les choses doivent être tirées au clair, tout en se référant à certaines dispositions coutumières et juridiques. On ne demande pas la dot pour vendre sa fille, mais plutôt pour symboliser et valoriser son mariage.


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Place de change de Kanda-Kanda frappée par la pègre : un groupe d’hommes armés tire sur des cambistes, un mort
left
Article précédent Tshisekedi à Bukavu : «Je suis convaincu qu’avant la fin de mon mandat, les objectifs que je vous ai présentés seront atteints »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance