Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Venezuela affirme avoir déjoué une tentative de "coup d'État" militaire

2019-06-27
27.06.2019 , Caracas, Vénézuela
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/nicolas_maduro_19_000.png Caracas, Vénézuela-

Nicolas Maduro, au centre de la photo, le 24 juin 2019 à Carabobo

Le « coup d’Etat », qui prévoyait l’assassinat du président Nicolas Maduro, devait se dérouler entre dimanche et lundi, assure le pouvoir en place.

Le gouvernement vénézuélien a affirmé avoir déjoué une tentative de « coup d’Etat »militaire, impliquant les Etats-Unis, la Colombie et le Chili, qui prévoyait l’assassinat du président Nicolas Maduro. « Nous avons assisté à toutes les réunions de planification du coup d’Etat », a déclaré ce mercredi le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. L'opposant vénézuélien Juant Guaido a rejeté les allégations du gouvernement, appelant une nouvelle fois l'armée à rompre avec le président Nicolas Maduro.

«C'est la énième fois et la presse a déjà perdu le compte du nombre de fois où ont été répétées de telles accusations. L'appel que nous avons lancé et que nous continuons de lancer s'adresse au corps militaire, c'est à l'armée de se ranger du côté de la Constitution», a déclaré  Guaido devant la presse.

Quatre millions de Vénézuéliens ont émigré depuis 2015

Selon Caracas, des agents gouvernementaux auraient été infiltrés dans la préparation de cette tentative de renversement de Maduro et son remplacement par un général. Le coup d’Etat, impliquant des militaires actifs et en retraite ainsi qu’un ancien chef du renseignement, devait avoir lieu entre dimanche et lundi. Le ministre a accusé le président de droite colombien Ivan Duque de « planifier des coups d’Etat, des assassinats du président » Maduro, mettant en cause également le président conservateur du Chili Sebastian Pinera et le Conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton.

Bien qu’assis sur d’immenses réserves de pétrole, le Venezuela est frappé par une récession qui se traduit entre autres par une hyperinflation, des pénuries et des coupures de courant à répétition et a poussé 4 millions de Vénézuéliens à émigrer depuis 2015, selon l’ONU. Quelque sept millions de personnes, soit un quart de la population, a besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

Le pays vit au rythme du bras de fer entre Nicolas Maduro et le chef de file de l’opposition Juan Guaido, depuis que ce dernier s’est autoproclamé président par intérim le 23 janvier et qu’il a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.


AFP / 20minutes.fr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tensions entre l'Iran et les États-Unis : escalade ou apaisement ?
left
Article précédent Tensions entre l'Iran et les États-Unis : Trump évoque l'éventualité d'une guerre courte contre Téhéran

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance