mediacongo.net - Actualités - CAN 2019 : la RD Congo s’impose brillamment et garde espoir



Retour Sport

CAN 2019 : la RD Congo s’impose brillamment et garde espoir

CAN 2019 : la RD Congo s’impose brillamment et garde espoir 2019-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/bakambu_meshak_19_0214.jpg -

La RD Congo a décroché une belle victoire face au Zimbabwe ce dimanche 30 juin (4-0) lors du troisième et dernier match de poule dans le groupe A. Bien aidés par un gardien adverse peu inspiré, les Congolais ont inscrit leurs premiers points du tournoi et soigné leur différence de buts. Ils gardent un (mince) espoir de faire partie des meilleurs troisièmes et de se qualifier en huitièmes de finale.
Avec notre envoyé spécial au Caire

Le « petit derby » du Caire entre la RDC et le Zimbabwe, qui logent dans le même hôtel, a tourné à l’avantage des Congolais. C’est une belle victoire acquise au terme d’un match qu’ils n’ont toujours pas maîtrisé mais où ils ont été très efficaces et réalistes. Ce qui leur avait fait défaut depuis le début du tournoi. Pour l’ouverture du score, ils n’ont même pas eu besoin de forcer leur talent, le gardien zimbabwéen s’est chargé de les mettre sur de bons rails. Quatrième minute : après un coup franc provoqué par le capitaine Youssouf Mulumbu, Jacques Maghoma cadre sa tentative, Chipezeze commet une faute de main et permet à Bolingi, à l’affût, de marquer de près de la tête.

Les Congolais ne pouvaient rêver d’une meilleure entame et le public d’un but qui allait libérer les 22 joueurs. Obligé de gagner également pour avoir une chance de se qualifier en huitièmes de finale, le Zimbabwe reprend le fil du match. Les Warriors dominent sans être menaçants. C’est les Congolais même qui vont se montrer dangereux par Bakambu sur une belle reprise à la trajectoire flottante qui lèche la transversale adverse (22e).

Les fausses notes d’Elvis

L’ancien joueur de Villarreal insiste. Sur une ouverture d’Issama, Bakambu, à la limite du hors-jeu, s’en va défier Chipezeze et marque d’un extérieur du droit en force. Le Zimbabwe est K.O et voit la qualification s’éloigner. D’autant plus que quatre minutes après le but de Bakambu et après une énorme occasion de Munetsi, Chadrack Akolo rate inexplicablement la balle du 3e but dans les pieds.

Cédric Bakambu se fait faucher dans la surface de réparation par le gardien zimbabwéen Chipezeze. 

Le Congo va faire le break en seconde période grâce encore à Bakambu qui transforme un penalty après une faute sur lui de Chipezeze (63e). Le gardien de Baroka (Afrique du Sud) va encore être l’acteur principal de cette rencontre en étant responsable une nouvelle fois du quatrième but. Sur une frappe de Meshack, il relâche le ballon dans les pieds d’Assombalonga (77e) qui se fait un plaisir de marquer et de danser le « fimbu » devant ses supporters.

La RDC a réussi sa mission du jour : gagner, et si possible sur une large victoire, pour espérer faire partie des meilleurs troisièmes. Il faudra maintenant attendre la fin des matches de la troisième journée, mardi, pour savoir.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8335 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

patrick balanganayi | 7EPH9TM - posté le 01.07.2019 à 11:00

félicitations aux leopards de la RDC , surtout dans cette date historique de notre pays alors attendons voir la suite , que la chance nous revienne dans cette CAN , dans ce pays de LUMUMBA , MZEE KABILA , ETIENNE TSHISEKEDI.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.07.2019 à 09:56

Voila encore nous esperons etre meilleur perdant kiekiekiekiekiekie donc meilleur fainéant. Comme notre cour constitutionelle est habituee d'invalider les meilleurs pour les remplacer avec des inonscients peut etre que nous allons passe', BA MESENA kiekiekiekie

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
KATU | JY4LJDR - posté le 01.07.2019 à 09:43

boni boye football ekomi lisusu science exacte hein ...chak equipe est allée en egypte pour gagner ne soyons pas si mauvais perdant hein..ibenge asimba kisi kk pona bale

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Province du Kwango ezo kufa bozotala | XG2YWI8 - posté le 01.07.2019 à 09:36

IBENGE tatonne trop, juske là in ne sait pas avoir uen equipe type.... Hier au moins son tatonnement a payé.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa abritera la 7ème édition de La Nuit du Football Africain !
AUTOUR DU SUJET

CAN-2019 : depuis la fin de la Coupe d'Afrique, dix coachs ont déjà changé d'air

Sport ..,

CAN 2019 : Promesse aux Supers Eagles: Aliko Dangote et Femi Otedola joignent l’acte à la parole

Sport ..,

Mulumbu : « La CAN est finie et mon cœur est à l’aise sachant que nous avons fait de notre...

Sport ..,

CAN 2019 : Zinédine Zidane félicite l'Algérie pour son titre

Sport ..,