Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : le gouvernement accusé d'assassinat

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/juan_guaido_19_001.jpg -

Juan Guaidó, président vénézuélien par intérim

L'opposant Juan Guaidó a affirmé samedi, en citant une avocate vénézuélienne en exil, qu'un militaire arrêté au Venezuela pour implication dans une tentative de « coup d'État » contre le président Nicolas Maduro était mort en détention.

M. Guaidó, qui s'est autoproclamé en janvier président par intérim du Venezuela et est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, a repris à son compte une annonce faite samedi par Tamara Suju, avocate et militante des droits de l'Homme vénézuélienne qui vit en exil en République tchèque.

Mme Suju a affirmé sur son compte Twitter que le capitaine de corvette Rafael Acosta Arevalo, arrêté pour implication dans le « coup d'État » contre Nicolas Maduro, était mort samedi matin après avoir été torturé.

« Il n'y a pas de mots pour décrire ce fait abominable », a déclaré sur Twitter M. Guaidó, qui est président du Parlement, la seule institution vénézuélienne contrôlée par l'opposition. « Nous continuons à recueillir des informations sur ce crime ».

Le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, avait annoncé jeudi que 13 personnes dont un général avaient été arrêtées pour leur implication dans un projet déjoué de « coup d'État » contre Nicolas Maduro, projet lié selon le gouvernement à Juan Guaidó.

« Ce ne sont pas des hypothèses, ce sont des preuves », avait déclaré le ministre dans une intervention à la télévision officielle VTV, diffusant des vidéos et des enregistrements de conversations téléphoniques sur la planification présumée du « plan putschiste », ainsi que des « confessions ».

Selon Tamara Suju, le capitaine Acosta, qui figurait sur la liste des personnes arrêtées, a été présenté vendredi devant un tribunal « en fauteuil roulant, présentant de graves signes de tortures ».

« Il ne parlait pas, il demandait seulement de l'aide à son avocat », a écrit Mme Suju, sans préciser la source de ses informations. Le militaire « n'entendait pas bien », « ne pouvait pas se déplacer » et « disait seulement : "Au secours, au secours" », a-t-elle ajouté.

L'avocate accuse des fonctionnaires de la Direction du contre-espionnage militaire d'être responsables de la mort du capitaine Acosta.

Le gouvernement n'a pas réagi aux déclarations de Juan Guaidó faisant état de la mort de ce militaire.

« Nous avons établi immédiatement le contact avec sa famille et avec la commission de l'ONU au Venezuela », a déclaré M. Guaidó sur son compte Twitter.

« J'ai donné des instructions pour qu'une plainte soit adressée aux gouvernements et particulièrement à la Haute-Commissaire » de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a-t-il ajouté.

Mme Bachelet avait effectué la semaine dernière une visite de trois jours au Venezuela. Elle avait à cette occasion appelé à la libération des opposants vénézuéliens détenus, qui selon l'ONG Foro Penal seraient environ 800.

M. Guaidó, qui depuis son autoproclamation appelle régulièrement l'armée à cesser d'obéir au président Maduro, a exhorté les militaires à ne pas rester passifs devant les informations sur le sort du capitaine Acosta.

« Absolument personne ne peut rester indifférent devant cette horreur, et encore moins les hommes et les femmes de la Force armée », a écrit l'opposant. « Famille militaire : vous n'êtes pas seuls, justice sera faite ».

Malgré les fréquents appels de M. Guaidó aux militaires à le rejoindre, le commandement des forces armées a jusqu'à présent toujours affirmé sa « loyauté absolue » au président Maduro.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La situation dégénère à Hong Kong
left
Article précédent Hong Kong : des manifestants tente d'entrer dans le parlement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance