Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition FCC-CACH : Pour la Société civile de la RDC, tous les ministères régaliens doivent revenir au Chef de l’État

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/fatshi_bureau_19_021.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Alors que l’ensemble du peuple Congolais célèbre l’accession du pays à son indépendance, la Société civile de la République Démocratique du Congo a saisi cette occasion pour donner sa position sur les questions de l’heure dans le pays.

La position de  cette organisation de la société a été donnée par la voix de son coordonnateur-général, Christopher Ngoy Mutamba et son  secrétaire permanent, Jean-Bosco Puna, au cours d’une conférence de presse tenue le 28 juin dernier au siège du Synecat (Syndicat national des écoles catholiques conventionnées), au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Au sujet des arrêts rendus par la Cour constitutionnelle invalidant quelques députés nationaux appartenant pour la plupart à l’opposition politique congolaise, les deux intervenants ont expliqué que la Société civile de la RDC a  demandé que le délai de deux mois, reconnu à cette haute cour pour statuer sur les contentieux électoraux, soit pris en compte, afin de respecter la loi.

Agitation autour de  nouveaux animateurs de la CENI

Christopher Ngoy et Puna ont, en outre, fustigé la précipitation observée dans le chef de certaines organisations de la société civile qui ont procédé à la désignation de leurs membres pour être les nouveaux animateurs de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), institution d’appui à la démocratie dont les dirigeants sont arrivés fin mandat depuis le mois de juin qui vient de s’achever.

A ce sujet, la Société civile de la RDC attend que l’Assemblée nationale convoque, lors de la prochaine session parlementaire, les travaux pour la désignation au sein des organisations de la société civile responsable, de l’opposition politique et de la majorité au pouvoir, de leurs délégués devant faire partie du nouveau bureau et de la nouvelle assemblée plénière de la CENI.

Selon la Société civile de la RDC, «l’Accord FCC-CACH, ne peut pas soumettre le peuple». Cette organisation, à travers ses représentants, déplore le fait que ceux qui ont dirigé le pays pendant 18 ans, sans apporter de solutions au peuple sur le plan social, c’est-à-dire le FCC (Front Commun pour le Congo), multiplient des manœuvres pour empêcher l’actuel Président de la République, Félix A. Tshisekedi, d’asseoir un véritable État de droit que celui-ci ne cesse de prôner.

Elle tient à ce que tous les ministères régaliens reviennent au chef de l’État. Cela pour qu’à travers le ministère de l’Intérieur et celui des Finances, Félix Tshisekedi, à travers le gouvernement, prenne en charge les besoins de la population et donne des réponses appropriées. Concernant  le ministère de la Justice, le Président de la République pourra ainsi sanctionner les hors-la loi qui s’étaient distingués sous l’ancien régime.

65 membres pressentis dans la prochaine équipe gouvernementale

A l’exemple d’un chauffeur qui doit conduire un véhicule dont il ne maitrise tous les éléments techniques et qui ne sait pas si le frein, l’accélérateur et les autres leviers de manœuvre sont en bon état, au risque de faire un accident, «Nous ne pouvons par monter dans un tel véhicule, parce que beaucoup d’éléments techniques échapperaient  au conducteur», a expliqué Christopher Ngoy Mutamba pour justifier pourquoi sa structure tient à ce que les ministères régaliens reviennent au Président de la République. Selon lui, ce plaidoyer est logique, afin de permettre au chef de l’État d’exercer son plein pouvoir.

L’homme a également fait allusion à la jurisprudence. Car, aucun ministère régalien n’avait échappé au Président de la République sortant dans les différents gouvernements sous ses mandats à la tête du pays. La Société civile de la RDC veut, enfin, que la taille de l’équipe gouvernementale attendue ne soit pas éléphantesque. Car, selon certaines indiscrétions, cette équipe pourrait être composée de 65 membres. Ce qui serait excessif, affirme la société civile de la RDC.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 02.07.2019 à 21:45
SHAKA disait dès ke Bemba et Moise seront a, on ne parlerait plus de Fayuu mais je constate que tous les articles où fayulu est cité j'enregistre plus de 40 commentaires Il est l'homme du moment et l'homme d'actualité c sa la politique soki boyebaka te kon parle de vous de bien ou du mal Les léopards gagnent 4 à 0 on voit directement le numero de MAFA et surtout il a marché pour atteindre e 4 là qui sauve notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:23
TRICHEKEDI annonce sa présence à la 8ème de finale des Léopards à la CAN : cela lui fera en 3 jours 4 Millons de dollars /jourx3 = 12 Millions de dollars ( Terminé la comédie de restitition à la caisse ) ....Cela vaut le déplacement ATA VOUS MEMES "SALIMA" "Un Combatant" et auTres "Glas des imposteurs" METTEZ VOUS A A PLACE DE TRICHEKED I / A propos : à quand les 96 Milliards de dollars PROMIS ? Etait il INCONSCIENT en promettant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:12
SVP, arrêtez avec des injures. Débattez utilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.07.2019 à 14:08
@In God We Trust, vous comparez les acteurs des institutions des Etats-Unis avec les acteurs RD Congolais ! La société civile a complètement raison. Les médiocres du FCC n'ont qu'à laisser FATSHI travailler. A la place du Président, Je travaillerais avec les secrétaires généraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:45
UN COMBANTANT c'est toi le premier qui m'a insulté animal ,mendient,idiot c'est pourquoi je te dis moi j'ai une maison louer par un ambassade en RDC alors qui est trop bas ? moi je parlé politique toi tu me réponds par des injures si toi tu souhaite que LAMUKA s'unissent avec la société civile alors que représente cette société civile a ceux qui ne sont pas LAMUKA ? pour mes arguments politique pour te répondre tu as souhaité des injures des caniveaux toi l'instruit,le diplômés de Harvard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:45
@In God We Trust, vous comparez les acteurs des institutions des Etats-Unis avec les acteurs RD Congolais ! La société civile a complètement raison. Les médiocres du FCC n'ont qu'à laisser FATSHI travailler. A la place du Président, Je travaillerais avec les secrétaires généraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:43
KALUMBA Si tu etais avise et sage tu aurais deja compris l'echec de votre maitre Fayulu qui pendait pourtant sur son nez! N'est-ce-pas que le 30 Juin, 2019: vous auriez deja tout compris? Votre soulevement populaire, la population elle n'y a pas adhere Montrant que cette verite des urnes, sur laquelle Fayulu misait son postulat, est obsolete! Face a l'opposition republicaine de Katumbi, devenu pro-CACH! Fayulu s'est battre, tel un enfant en pleurs; et pourtant on le lui avait dit! Maintenant qu'est-ce qu'il represente: pour moi, rien du tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:41
Si SEM Le Président de la République FATSHI laissait un seul ministère régalien aux médiocres du FCC, nous pouvons être sûr qu'il ne détient pas réellement le pouvoir. Les accords ne peuvent être au-dessus de la constitution. A moins d'être dans la logique avant le 24/01/2019 = après le 24/01/2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:34
Ne crois pas, SHAKA | 2ZKD172 que nous tous nous vivons dans la mendicité a Gombe comme toi. Je n’ai pas besoin de discuter de mes richesses ou ma maison trop bas comme un sujet… Nous parlons de l’avenir du Congo. Dis moi un peu ton niveau intellectuel? Une maison a Gombe ou des photos ages politiciens ne disent rien. L’habit ne fait pas la moine. Le Congo a besoin des intellectuels qui maitrisent leurs sujets, et participent dans un devant intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:30
Aussi longtemps que cet enfant kadogo est en RDC, il n y aura pas de paix, pas de progre' sociale, la situation sera toujours catastrophique, alors que Mwabana Trichekedi,lui termine le budget de la presidence en 5 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:24
Société Civile, voilà comment vous créez des faux problèmes. Le président Obama avait un ministre de la défense qui était du parti républicain. Ils ont travaillé ensemble sans problème et j'étais très content de ce choix alors que je vote tjrs démocrate. Le choix fait par Obama a t-il fait de lui un petit président ? Il faut arrêter de monter des gens contre les autres, les camps politiques contre les autres, etc. Le président est président de tous les congolais. Il peut choisir ses hommes où il veut (même su sein de Lamuka) tout en veillant à prévenir sa coalition politique qui lui permettra de diriger le pays conformément à la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.07.2019 à 13:06
Oui, le passeport malgache coute 52$. Fatshi, fais baisser le prix du passeport congolais qui coute entre 250$ et 300 $. Chers talibans de la 10è rue, voici un vrai problème à résoudre par votre autorité morale. Lamuka n'est plus un problème pour le régime Udps, car Fatshi a déjà l'impérium du pouvoir rdcongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.07.2019 à 12:44
KALUMBA Votre Lamuka est deja morte! Pourquoi veux-tu qu'on s'attarde sur un debat d'un mort pendant que nous les vivants on a les facultes de faire changer le monde? On t'a dit que Lamuka, est encore en vie? Tu crois que votre Fayulu fait encore le poids dans la politique congolaise? Reveillez-vous, vous les lamukistes! Et constatez le decor du paysage congolais ou il ne reste que deux forces: FCC et CACH; et c'est eux qui font la politique! Maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.07.2019 à 12:29
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 07 2019 à 11:53 Comment tu peux raisonner comme si on venait de te FIRE SORTIR de CNPP ??? Si le bilan ou la gestion des membres de LAMUKA etait calamiteux donc automatiquement ton enfant kadogo imposteur est le chef de fil, donc c'est catastrophique. Si pour toi Hypolite kanambe a un bilan positif donc arête maintenant de lecher, tu as des vertiges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 12:13
UN COMBATANT ma villas est loué par un ambassadeur à Gombé vers le ministère des affaires étrangères m'insulter moi mendient toi ? MDR qui de nous deux est mendient meme à Faden housse un pitoyable hôtel de ton frère FAYULU tu n'as pas les moyens de te payé une chambre ou un repas crétin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 11:53
Un COMBATANT injure facile tout en étant nul et sauvage lis bien c'est que j'ai écris sur la société civile avant de m'insulté surement pas tes crétins des frères bayakas qui vont bien gouvernés la RDC on sait tous de quoi ils sont capable et leur gestion passées calamiteuse, comme tu m'as insulté animal je te rends la politesse sale singe orang-outan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.07.2019 à 11:27
SHAKA | 2ZKD172 - La constitution, les institutions de la démocratie ainsi que les lois du Congo ne sont que des “conventions et arrangements temporaires’ que les Congolais pourraient realiser a travers les referendums ou les votes au parlement. Ce ne sont pas des lois éternelles ou des physiques. Donc la société civile est un groupe de pression responsable. Parce que tu sors d’un état de mediocre tu crois que n’importe quel individu de FCC pourra améliorer la situation au Congo. Mon cher, tu as un niveau mental d’un animal pour suivre les arguments de la société civile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 10:56
soit disant société civile d'ou elle tire sa légitimité populaire pour siégé a la CENI ou exigés des nominations gouvernementale ? qui choisissent ou votes les membres de la société civile et ou dans l'assemble de la RDC ? la société civile est une organisation partisane et tribale auto proclamé sans aucune légitimité dans le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 10:39
ils ne comprennent rien en RDC certains, FELIX a bien expliquer les choses sur RFI c'est une coalition et non une cohabitation càd il peut nommé ministre qui il veut dans sa coalition suivant les compétences et non suivant l'étiquette CASH ou FCC pourquoi il nommerait un ministre celui qui n'as pas des compétences juste parce qu'il est CASH ? si il y a un profil compétent au FCC qui est sa coalition pourquoi il doit refusé de le faire ? trop des cons en RDC qui marche à l'instinct haineux et tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.07.2019 à 09:32
Cette stupide société civile doit savoir que nous sommes dans un contexte diffèrent. Felix n'a pas été élu mais nommé par Kabila et il doit obéir a son géniteur sans faute, au risque de se voir déboulonné. On va lui donner 3 des 4 mais Tshilombo doit nommer dans le FCC, donc considérer le choix de Kabila! Felix dirigera ce pays les 2 ans en toute inconscience lui qui n'a jamais travaillé dans sa vie, même réceptionniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.07.2019 à 09:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02 07 2019 à 02:25 Qu' ils lisent la constitution et la pratique de la democratie, au lieu de perdere leur temps et notre temps à ecouter ces sotises. De la folie continuer a parler du Fcc comme si c'étaient des non congolais. Le parti socialiste en France,est disparue par la Volontè electorale du peuple pas par la volonté des societes civiles. Aucune sociétè civile peut nous dire la profondeur du trou dans lequel nous etions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.07.2019 à 09:25
Quand MOISE KATUMBI avait parle' de deux chauffeurs pour conduire un bus " Esprit de Mort ", les gens n'ont pas compris et quand MUYEJ ou NAWEJ avait parle' de l'inconscience, les talibans ont brule' des vehicules. Si Trichekedi etait reellement elu, Hypolite Kanambe ne pouvait pas le prendre en otage comme aujourd'hui. Pays de merde, BA "COOPE" TIII NA PRESIDENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.07.2019 à 06:51
N'importe quoi. C'est dommage que la société civile ait changer de rôle. On dirait pour se faire la notoriété il faut à tout prix être critique vis à vis du FCC, et souvent contre courant. Ça sent la haine La constitution est claire sur la matière. A présent il y a une coalition fcc-cach, je ne vois pas ce que vient faire la société civile dans la cuisine interne d'un groupe qui a décidé de gérer ensemble. Je suis choqué qu'il n'y ait eu aucune déclaration de acaj, ni de la société civile sur les violences policières lors de la marche de Lamuka. A l'époque de jkk, NS devrions être en train de discuter bilan, et condamnation. J'ai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.07.2019 à 06:17
UNE PRESIDENCE FORTE: la Société civile et Lamuka doivent se réunir dans le but de reviser la gouvernance de FCC en rapport avec (1) CENI, (2) court constitutionnel, (3) Primature, (4) Exploitation de nos minerais et (4) création des emplois. De cette réunion, des propositions doivent être soumises au Chef de l’Etat et aux membres de FCC. L’objectif est (1) de permettre au Président de récupérer la primature et imposer son programme de développement. Lamuka doit lutter en faveur des réformes et non sur la vérité des urnes qui concerne JKK, un citoyen sans pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2019 à 02:25
Qu' ils lisent la constitution et la pratique de la democratie, au lieu de perdere leur temps et notre tempo a ecouter ces sotises. De la folie continuer a parler du Fcc comme de non congolais. Le parti socialiste en France, par la Volontè electorale du peuple pas par la vonte des societes civiles. Aucune societe civile peut nous la profondeur du trou dans lequel nous etions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Vérité des urnes » ou opposition républicaine : Fayulu sombre dans des discours plus en plus ambigus
left
Article précédent Présidence du Sénat : sénateur à vie non partant !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance