Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Jean-Pierre Bemba projette la construction d'un mausolée pour son père Jeannot

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/bemba_jean_pierre_messe_jeannot_bemba_19_000.jpg -

1er juillet 2009-1er juillet 2019. Voilà dix ans jour pour jour depuis que le Sénateur Jeannot Bemba Saolona a rendu l'âme. Son fils, Jean-Pierre Bemba a commémoré le 10ème anniversaire de son décès hier lundi en prenant part à une messe d'action de grâce, organisée dans la ville de Gemena, province du Sud-Ubangi.

Plusieurs personnalités du monde politique congolais ont pris part à cette messe. Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) était accompagné de sa femme Liliane Bemba.

En plus des membres de la famille de l'illustre disparu, on a retrouvé, une forte délégation du MLC, conduite par la Secrétaire générale Ève Bazaïba, et l'un des ténors de la coalition Lamuka, Martin Fayulu. L'archevêque métropolitain de la ville de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo était également présent à cette célébration eucharistique.

Au-delà de la messe, Jean-Pierre Bemba s'est rendu à Gemena pour accomplir un certain nombre de projets visant à pérenniser le nom de son père Jeannot Bemba Saolona. Il a amorcé la construction d'un mausolée en l'honneur de celui qui fût le président du Patronat du Zaïre (Aneza), ancêtre de l'actuelle Fédération des entreprises du Congo (FEC).

On comprend combien cette messe revêtait une grande importance. Pour Jean-Pierre Bemba lorsque l'on sait qu'il ne lui était autorisé d'assister aux obsèques de son père que pour quelques heures, quand il croupissait encore dans les géôles de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.
Jeannot Bemba était à la fois homme d'affaires et homme politique. Il a été Ministre de l'Économie et de l'Industrie sous l'administration Mzee Laurent-Désiré Kabila. Né en 1942, Bemba Saolona est décédé en juillet 2009 à Bruxelles. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2422 jours
Que vive les mausolée des fils pour leurs papas! Zanga mais toi tu es ou? Lugi Gizenga a deja commencé la collecte et ton beauf rescapé de la CPI vient de lui emboîter les pas!

Réagir

Répondre
Paix à son âme. Cet homme fut un grand patriote.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : les responsables de la Société congolaise de transport et des ports appelés à réhabiliter le chemin de fer à Kimwenza-Gare
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance