Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Francophonie : la RDC choisie pour accueillir les jeux de 2021

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/jeux-de-la-francophonie-2021-rdc.jpg -

La République Démocratique du Congo (RDC) a été désigné officiellement par les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement, réunis le 2 juillet à Paris, à l'occasion de la 107e session du Conseil permanent de la Francophonie.

La RDC a été représentée aux assises de Paris par la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe.

Saluant le choix porté sur son pays pour abriter la neuvième édition des Jeux francophones, elle a indiqué que cette désignation traduit la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir la RDC jouer un rôle déterminant au sein de cette organisation. Elle s'est réjouie de voir son travail tant au niveau national qu’au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) être couronné d’un nouveau succès avec ce choix.

Dès lors, la RDC est appelée à élaborer le cahier des charges et constituer le Comité national des Jeux de la Francophonie. Rappelons que Kinshasa a déposé sa candidature pour l’organisation de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, après le désengagement du Canada Nouveau-Brunswick. L'OIF avait, en effet, relancé l’appel à candidature pour la tenue de ces jeux auprès de ses cinquante-quatre États et gouvernements membres de plein droit.

A la suite de cette candidature, la Francophonie avait dépêché en RDC une mission d’évaluation technique. Le rapport des experts, établi à l’issue de cette mission, a conduit le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie à auditionner, le 27 juin dernier à Paris, les représentants congolais.

Le dossier avait été défendu par le Premier ministre sortant, Bruno Tshibala. Isabel Machik Tshombe a reconnu que cette intervention du Premier ministre devant le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie s’est avérée déterminante pur ce choix de la RDC.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cédric Bakambu : « on a été récompensé et je tiens à féliciter mon équipe »
left
Article précédent Félix Tshisekedi félicite les Léopards pour la «remontada»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance