Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Boeing : des prestataires sous-payés derrière le bug des 737 MAX ?

2019-07-03
03.07.2019
2019-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/boeing_737_max_19_0214.jpg -

Des intérimaires payés quelque neuf dollars de l'heure sont-ils responsables des dysfonctionnements que connaissent les Boeing 737 MAX depuis des mois ? Après les deux crashs d'Ethiopian Airlines et de Lion Air, la flotte entière est clouée au sol depuis le milieu du mois de mars. Le logiciel spécialement conçu pour les 737 MAX est pointé du doigt. Selon les informations révélées par Bloomberg récemment, il s'avère que Boeing ainsi que plusieurs de ses fournisseurs sous-traitent en réalité une partie du développement et des tests des logiciels de l'appareil à des intérimaires.

Lorsque le développement du logiciel du 737 MAX était en cours, Boeing a pris la décision de se séparer d'un certain nombre de ses ingénieurs expérimentés et a mis sous pression certains de ses fournisseurs afin qu'ils réduisent leurs coûts. Résultat : le constructeur américain a de plus en plus recours à des sous-traitants, intérimaires, mal payés pour développer et tester les logiciels de l'appareil, rapporte Bloomberg. L'agence précise même que ces intérimaires opèrent, la plupart du temps, depuis un pays qui ne connaît pas grand-chose à l'aéronautique, comme l'Inde.

Certains de ces intérimaires sont même tout juste diplômés et sont notamment employés par des entreprises indiennes spécialisées dans les nouvelles technologies, comme HCL Technologies. Ces employés devaient écrire les lignes de code du logiciel des 737 MAX. Une décision controversée, selon un ancien ingénieur informatique chez Boeing qui déplore un manque d'efficacité : « Il a fallu plusieurs allers-retours parce que le code n'était pas écrit correctement », a-t-il raconté à Bloomberg. Lui, comme d'autres ingénieurs remerciés entre 2015 et 2017, a confié à l'agence que Boeing souhaitait en réalité, « par tous les moyens, faire baisser les coûts de production », estimant que ses ingénieurs étaient devenus très chers.

Une facture de 10 milliards de dollars

Si Boeing ne semble pas renier son partenariat avec HCL Technologies, elle nie toutefois que les salariés de cette entreprise ont œuvré sur le fameux logiciel anti-décrochage du 737 MAX, le MCAS, qui a été mis en cause dans les crashs d'Ethiopian Airlines et Lion Air. Dans des propos rapportés par Bloomberg, l'avionneur américain explique « travailler depuis des décennies avec des fournisseurs/partenaires à travers le monde. Notre intérêt premier est de toujours nous assurer que nos produits et services soient fiables, de la plus grande qualité et conformes aux régulations en vigueur ».

Mais les déboires de Boeing commencent à peser lourd sur les finances de l'entreprise, celle-ci continuant de brûler un peu plus d'argent chaque jour. Sa flotte de 737 MAX est clouée au sol depuis le milieu du mois de mars dernier et, selon Challenges, il semblerait qu'aucun Boeing 737 MAX ne redécollera avant le premier semestre 2020. Le constructeur a certes réduit sa production de 20 %, passant de 52 à 42 737 MAX produits chaque mois, mais ce rythme lui fait encore dépenser près de 1,5 milliard de dollars par mois. Selon une étude du cabinet Archery, citée par l'hebdomadaire économique, le coût total de ces retards pourrait atteindre, voire dépasser, les 10 milliards de dollars.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un juge demande la clémence pour un violeur car il est "de bonne famille"
left
Article précédent 10 % des travailleurs rassemblent 50 % des revenus, selon l'OIT

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance