Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Qui remplacera la directrice du FMI ?

2019-07-04
04.07.2019
Economie
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/oli.jpg -

Selon un vieil arrangement entre Américains et Européens, un ressortissant du Vieux-Continent sera nommé ces prochaines semaines. Le Finlandais Olli Rehn ?

La course à la succession de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI) est ouverte. Celle-ci, dès sa nomination à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), confirmée mardi au Sommet européen, s’est retirée de ses fonctions.

David Lipton, premier vice-directeur, assume l’intérim. Mais il ne pourra pas remplacer Christine Lagarde. Son handicap : sa nationalité américaine. Car selon un vieil arrangement entre Américains et Européens, la fonction de directeur du FMI revient à un ressortissant européen et celle de directeur de la Banque mondiale, l’autre institution de Bretton Woods, à un Américain. Le gouverneur de la Banque de Finlande Olli Rehn, qui était pressenti pour remplacer Mario Draghi à la BCE, apparaît désormais comme un candidat sérieux.

C’est ainsi que la Française Christine Lagarde avait été propulsée au premier plan pour succéder à son compatriote Dominique Strauss-Kahn en 2011, embourbé dans une affaire de mœurs. De la même façon, l’Américain David Malpass a remplacé en avril son compatriote Jim Yong Kim, qui avait jeté l’éponge en janvier.

Veto américain

Quelques tentatives ont été faites ces dernières années pour ouvrir la course à la succession à tous les candidats selon leurs mérites et indépendamment de leur nationalité. Aucun Etat ne s’oppose à ce principe, mais à chaque fois, Américains et Européens qui constituent le plus grand bloc de vote, ont fini par imposer leur candidat au FMI ou à la Banque mondiale.

Cette coalition est d’autant plus difficile à déboulonner que les Etats-Unis, avec 16 % des droits de vote, détiennent un « droit de veto » au FMI. Toute décision doit obtenir l’aval d’au moins 85 % des droits de vote.

Forts de cette supériorité, les Américains, mais aussi les Européens, ne montrent aucun empressement à modifier les rapports de force au FMI ou à la Banque mondiale. Au fil des années, la Chine a réussi à augmenter sa quote-part dans le capital de deux organisations. Mais elle n’est que le deuxième actionnaire avec 6,09 % du capital du FMI.


letemps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 10 % des travailleurs rassemblent 50 % des revenus, selon l'OIT
left
Article précédent Chine : Une tornade en Chine fait 6 morts et 200 blessés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance