Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gentiny Ngobila concède 16 millions de FC aux communes

2019-07-05
05.07.2019
2019-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/gentiny_gouvernement_kin_19_021.jpg -

Suite au lancement officiel de la campagne "Kinshasa Bopeto" prévu, le 3 août prochain, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a réuni les bourgmestres des 24 communes hier, jeudi 04 juillet, dans la salle polyvalente de l'Hôtel de ville.

Pour cette fin, l'autorité urbaine a octroyé 16 millions de FC à chaque commune et a instruit les responsables des municipalités à sensibiliser la population au bien-fondé de la propreté dans la ville. Au cours de cette rencontre, le Gouverneur a également rappelé à ses interlocuteurs les instruments juridiques sur lesquels ils doivent se fonder pour mener ces actions. En outre, il a donné une vie nouvelle aux brigades d'assainissement et d'hygiène qui n'existaient que de nom, en optant pour le recrutement d'au moins 40 agents par commune devant composer ladite brigade.

Les bourgmestres ont, par ailleurs, reçu la consigne l'instruction de combattre les marchés pirates. Des instructions relatives à la lutte contre la nuisance sonore causée très souvent par des églises, des bars et terrasses. Concernant la salubrité, c'est l'édit portant mesures d'assainissement de la ville de Kinshasa. Lorsqu'on ne respecte pas la salubrité, cet édit prévoit des amendes ou la privation de liberté pour n'avoir pas respecté les mesures d'assainissement.

APPLIQUER LA LOI SUR LES NUISANCES SONORES

La salubrité, selon le premier citoyen de la ville, consiste aussi à lutter contre les tapages nocturnes et diurnes. "Il existe un édit qui porte règlementation des nuisances sonores dans la ville de Kinshasa", a expliqué le bourgmestre de la commune de Limete, Douglas Nkulu, juriste de son état. Abondant dans le même sens, l'intervenant principal a rappelé à l'assistance que ces instruments juridiques sont en même temps des actes générateurs des recettes pour les communes, dans la mesure où ils prévoient non seulement des sanctions par les amandes mais aussi la prison.

Pour rappel, c'était en marge de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Clément Bafiba le mardi 07 mai dernier, que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé le lancement imminent de l'opération "Kinshasa-Bopeto". Une action visant l'assainissement de l'environnement urbain, actuellement dans un état d'insalubrité indescriptible et de donner aux Congolais, à l'Afrique et au monde l'image d'une ville dynamique, innovante et florissante.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maniania @A45SYM8   Message  - Publié le 05.07.2019 à 13:11
A mon humble avis, c'est une forme de corruption. Bancarisez ces communes et reprocedez regulièrement selon le budget approuvé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:38
Erratum : il faut lire "C'est par ignorance, abus et routine DU gouverneur et DE la population que le président de l'APK n'est pas considéré comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:35
" Donner de l'argent liquide aux bourgoumestres de Kinshasa,c'est bon mais il faut le suivi svp pour savoir ce qu'ils en feront justement!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:24
FORUM DES AS/MCP: "reçu la consigne l'instruction" signifie quoi ? "Des instructions relatives à la lutte contre la nuisance sonore causée très souvent par des églises, des bars et terrasses " : une phrase sans verbe conjugué. Juridiquement, le premier citoyen de la Ville, c'est le président de l'Assemblée provinciale. C'est par ignorance, abus et routine que le gouverneur et la population que le président de l'APK n'est pas considéré comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2019 à 11:02
au lieu de distribués l'argent au commune il fallait acheter des camions bennes ,pelles et organisés la collecte des ordures ,installer les poubelles partout dans les rues et interdire comme au Rwanda tout sac plastique comme eau pure et autres sac en plastique ,les feuilles de kwanga aussi jeter partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:35
Comment faire allouer un même montant aux communes sans pour autant tenir compte de la superficie? Mt ngafula reçoit une enveloppe identique à celle de la commune de Kinshasa? 16 millions des FC va servir à quoi??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 05.07.2019 à 10:30
J'espère que cette fois-ci nos communes se mettront réellement au travail Il a été dit que nous sommes la capitale la plus sale du monde. A mon humble avis, jusqu'à ce jour, nous n'avons jamais renversé la vapeur. Mr le gouverneur, SVP, nous comptons sur vous. Il faudra vraiment auditer ces bourgmestres sur terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : colère des "creuseurs" de Kolwezi délogés de la mine de Kov
left
Article précédent Bunia : un officier des FARDC condamné à mort pour l'assassinat de son ex-épouse

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance