mediacongo.net - Actualités - Coalition FCC-CACH : l’accord était-il mal conclu ?



Retour Politique

Coalition FCC-CACH : l’accord était-il mal conclu ?

Coalition FCC-CACH : l’accord était-il mal conclu ? 2019-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/kabila-tshisekedi-procedant-a-la-remise-reprise-au-palais-de-la-nation.jpeg -

Les présidents Félix Tshisekedi et Joseph Kabila procédant à la remise-reprise au Palais de la nation.

Après les élections du 31 décembre 2018, le FCC et le CACH avaient conclu un accord de principe sur la gestion commune du pays. Mais sur le terrain, l’on ne voit pas vraiment l’impact positif dudit accord, d’autant plus que le FCC se réjouit d’une grande partie du pouvoir dans la gestion de la République au détriment de son « partenaire ». « D’où, l’accord était-il mal conclu ? », s’interroge l’opinion qui constate un certain blocage.

Signé par le FCC et le CACH, l’accord aboutirait à un fiasco sur la gestion du pays. Alors que ces deux plateformes ont juré de gouverner ensemble. Dans tout cela, c’est le FCC qui en bénéficie, entendu qu’il a une grande partie du pouvoir dans la gestion de la chose publique. Jusque-là, CACH ne se contente que de la « magistrature suprême ». FCC a raflé presque toutes les provinces au travers les élections des gouverneurs.

Réunies du 2 au 4 mars dans la ferme de Kingakati, les deux plateformes politiques avaient abouti à un accord de principe sur une coalition en vue de la formation du gouvernement. Toutefois, la question est sur les lèvres des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui continuent à condamner la mainmise de l’ex-président de la République Joseph Kabila sur la gouvernance de Félix Tshisekedi. « Jusque-là, le pays n’est pas suffisamment libéré », s’inquiète Mgr Frigolin Ambongo.

Les évêques de la Cenco ont décidé d’accompagner le chef de l’État dans la gestion du pays. A cet effet, ils souhaitent voir l’actuel président s’affranchir de son partenaire. Ils accusent ce dernier de s’immiscer dans la justice de l’État.

Ayant détenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale et au Sénat, le FCC a boudé « la coalition FCC-CACH », en continuant à réclamer plus des postes dans le prochain gouvernement. Il est clair que ledit accord politique entre les deux parties a été mal conclu.

Eu égard à cela, il revient à Kabila et à Tshisekedi de revoir leur accord pour faire face aux défis auxquels est confronté la République démocratique du Congo. Sinon, Tshisekedi n’aura qu’une seule option de procéder au renversement de cette majorité ou de la dissolution du Parlement au bout de deux ans.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
8043 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 08.07.2019 à 09:12

Si aujourd'hui Ebola a été politisée, c'est à la CENI de se justifier. Pour quelle raison NANGAA avait-il repoussé les élections ? Et quand il les a organisées, Ebola n'était plus là ? Ah si la honte pouvait tuer. SEM le Président FATSHI n'a hérité que la situation. Donnons-lui le temps !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 06.07.2019 à 09:51

Le pays est plongé dans un CHAOS indescriptible. Le virus EBOLA prospère avec une nlle zone et 1600 morts.1600 congolais encore décimés et celui qui se dit " président" de RDC choisit d'aller se ballader ,dépenser 4 jours ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour ) pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même 2heures avec ses 1000 conseillers pour concevoir un plan anti EBOLA ou une heure avec les victimes de violences qui croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu.Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 06.07.2019 à 08:35

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2019 à 20:39 SHAKA, tu te trompes, la rupture entre CASH et FCC est pour bientôt. La solution est de chasser les deux fainéants de la gestion du pays ainsi que leurs acolytes.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2019 à 20:39

les bayaks aux aboient a force d'entretenir le tribalisme avec leur frères des petits politiciens sans envergures,ils pensés couillonnés FELIX et Kamhere a Genève finalement c'est eux les mauvais ils ont tout perdue s'accrochent désespérément a la rupture de CASH et FCC qui n'arriveras jamais

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.07.2019 à 20:02

RAÏS KABILA EST AUX COMMANDES ET il tient TSHILOMBO par les c...lles CAR thsilombo sait qu' IL A ETE NOMME PAR RAÏS et ce fait,bientôt révélé avec tous les DETAILS notamment par le repenti BASIENGEZI vaudra à TSHILOMBO, la destitution immédiate par les voies légales,voir Art 148 de la Constitution. TSHILOMBO peut danser sur sa tête mais cette nomination criminelle et frauduleuse est ce qui va l'envoyer en prison pour longtemps. FALLAIT PAS ACCEPTER CETTE NOMINATION !

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 05.07.2019 à 19:20

le pays va mal et l'avenir nous dira encore plus. vouloir ou pas c'est le camps de Kabila qui es majoritaire

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 05.07.2019 à 17:54

Quoi que les Tshisekedistes ne veulent pas que les gens disent la vérité,nous on ne cessera jamais de le dire! Dans ce le Deal Kabila-Tshitshi,jusque là c'est Kabila le gagnant.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 05.07.2019 à 17:31

Personne ne souhaite ni ne veut qu'il y ait une crise. Elle est bien là, sauf si l'on veut se faire aveugle ou naïf: un premier ministre nommé laborieusement, un cabinet gouvernemental inexistant après 6 mois d'investiture suite aux intérêts égoïstes des coalisés, gouvernements provinciaux monocolores, ignorant l'accord de cogestion, refus d'exécution des ordonnances présidentielles. Est-ce la Cenco qui est à la base de tout cela?

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.07.2019 à 17:23

Pourquoi nous trompons-nous? Le Terme de Constitution est clair: SENATEUR À VIE:cela veut dire même si Kabila voulait revenir au pouvoir, cela ne serait pas possible; car l'Article de la Constitution est clair:" Après deux Mandats-SÉNATEURS À VIE". La Constitution Française a joué le malin là dessus en laissant les mandats de Président Ouvert,"après un mandat vide, après deux mandats successifs et cela contrairement à la contitution des USA dont avons pris pour modèles pour les mandats Présidentiels= " Après deux deux mandats passé à la présidentielle, l'ANCIEN PRÉSIDENT DEVIENT SÉNATEURS À VIE"

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05.07.2019 à 17:12

Pourquoi les Eveques veulent s'attribuer le pouvoir d'accompagner Tshilombo? Durant les évements avant les élections pourquoi n'avaient ils pas lancer leurs hommes,leur propre parti,le CLC? . se croire, se vouloir réligion de l'Etat est une violation occulte de la laicité de la RDC bien inscrite dans notre constitution.

Non 18
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 05.07.2019 à 17:05

Il y en a qui veulent absolument qu'il y ait couac, comme si cela sera bénéfique pour eux. Ils se trompent, ceux qui croient en pareille chose. S'il y a déluge sur ce pays, tout le monde en sera trempé même ceux qui sont à l'étranger car ils ont des membres de famille au pays. Faisons très attention, chers compatriotes.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 05.07.2019 à 16:50

Soyons realistes chers freres. FCC et CASH nous ont dit qu ils sont partenaires. Que voulons nous encore? pourquoi nous voulons des crises. Ils sont partenaires laissons les c'est eux les politiciens.La CENCO un trouble fete. La vie du pays ne doit pas souffrir a cause de vous. Vous n'avez rien de developpement.

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 05.07.2019 à 16:42

C'est vrai PAPA WA ROMA, mais nous subissons encore les conséquences de leur gestion du pays. En quelques sortes, ils sont hélas toujours présents. Bon week-end

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 05.07.2019 à 16:41

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 05.07.2019 à 16:31 Destituer Félix ne signifie pas son remplacement par Kabila pour lequel j'insiste toujours qu'il doit mourir sénateur… Il ne peux plus exercer une autre fonction politique que celle de sénateur. Les Congolais semblent distraits sur cet aspect du problème.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 05.07.2019 à 16:31

Zemira | 4SRZTHP - posté le 05.07.2019 à 16:18, s'il y a des gens dans ce pays qui rève qu'un jour KABILA que je qualifié d'enfant soldat reviendra à la tête de ce pays,je vous le dis qu'ils se trompent, MOBUTU et MZEE ont fait leur temps, certains croyait qu'ils sont immortel, mais où en sommes nous ??? tous ces idiots de docteurs et prof de nos universités qui soutiennent KANABE dans le cercle FCC seront confondu et cela prouvera a suffisance qu'en RDC il y a des faux docteurs, vaut mieux un FATSHI sans diplôme, mais sage que nos intellectuels idiots , KABILA ne reviendra plus jamais, c'est un rêve qui ne se réalisera jamais.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 05.07.2019 à 16:18

"renversement de cette majorité ou de la dissolution du Parlement au bout de deux ans" : encore faut-il qu'il tienne durant les deux ans. Félix Tshisekedi a oublié que Kabila est un animal politique à sang froid qui sait anticiper dans le mal. Kabila et sa famille politique n'attendront pas deux ans pour le démettre. Pire, ils pourront le destituer et l'envoyer à Makala pour faux et usage de faux…

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.07.2019 à 16:01

N’est ce pas de l' INCONSCIENCE :ON se dit président de RDC et on choisit de dépenser 4 jours de son temps ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même une seule heure avec les victimes des violences qui souffrent et croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu.Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC et où ? OU EST L'ATTAque ? j’attends tjrs La réponse sur le « coop »/DEAL ( Encore un ! ) entre TSHILOMBO ET le mafioso belgo Turc Lokman Sever....

Non 9
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC | TK5391C - posté le 05.07.2019 à 16:01

C'est un accord incestueux, qu'il faille absolument briser pour l'intérêt du peuple congolais.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 05.07.2019 à 15:56

Au lieu de parler d'un accord,c'est plutôt des conséquences de cette tricherie qui a abouti,entre autres,à la nomination de FATSHI.Ce n'était pas le choix du peuple,les 2 qui ont échoué se sont mis d'accord pour tromper le peuple CONGOLAIS par ricochet se tromper eux-même.Et voilà ils jouent au chat et à la souris.Le congolais commence à se rendre compte qu'il a eu tort de ne pas manifester,de laisser les autres décider à sa place,croyant que KABILA parti on peut accepter,tolérer le reste,et les choses iront mieux:FAUTE GRAVE.

Non 12
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jea-Paul Mbenza Nsimba | WA1NOC6 - posté le 05.07.2019 à 15:55

On ne cache pas la vérité, elle finit par triompher et tout le monde saura que la vérité était cachée. Qui veut tromper qui? Dans cet accord qu'a conclu CACH et FCC où est la part du peuple Congolais?

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 05.07.2019 à 15:37

Attention avec le president FATSHI car il connait trop bien comment il va detourner ce sale accord qui lui fait du mal afin de bien avancer avec son idée de voir un congolais heureux que les fcc ne veulent jamais entendre le bonheur du peuple.

Non 9
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Deal entre Tshisekedi et kabila en 7 points : PPRD confirme , UDPS observe le silence

Politique ..,

Atundu met en garde contre la gestion unilatérale de la chose publique en coalition

Politique ..,

« La coalition FCC-CACH et l'accord de Naïrobi n'existent plus » (Diongo)

Politique ..,

Nouvelle majorité parlementaire : le règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée joue contre...

Politique ..,