Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : la précarité des pêcheurs, risque pour les écosystèmes

2019-07-08
08.07.2019
2019-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/pecheurs_kinshasa_19_000.JPG -

La cité de Kinkole est située dans la commune de la N’sele, est de Kinshasa. Construite par le Président Mobutu pour les pêcheurs en vue de promouvoir la gestion durable des ressources halieutiques, un tour dans cette cité laisse sans mot face à la précarité dans laquelle évoluent les pêcheurs.

La cité des pêcheurs reflète une réalité toute autre, transformée en un lieu de détente où pullulent les resto-bars avec comme menu phare « poissons frais braisés ». Les pêcheurs, plutôt que de nourrir toute une nation à défaut de l’exportation de la diversité halieutique du milieu, en sont réduits à une pêche de « proximité » pour ne fut-ce que gagner de quoi nourrir la famille.

Difficultés

Abandonnés à leur triste sort, ils essaient tant bien que mal à s’organiser afin de ne tirer que profit du minimum de leur art. Privés de chambres froides adaptées pour la conservation des poissons, ceux qui ne peuvent écouler leurs marchandises le même jour s’adonnent au fumage pour conserver les produits.

Le manque de magasins d’intrants de pêche (hameçons, filets, etc.) ne facilite guère le travail. Ceci pousse certains pêcheurs à adopter la moustiquaire imprégnée dont l’usage pourtant fortement déconseillé, suite à sa capture abusive des petits poissons (bébé poisson), réduit à long terme la reproduction des poissons ainsi que d’autres ressources halieutiques, relate certains pêcheurs.

Danger sur les écosystèmes

A l’exception de quelques pêcheurs âgés, les jeunes, pour la plupart, ignorent quasiment le code de la pêche et même la date du 24 juin, journée nationale du poisson, qui leur est dédiée.

Luc et Bokoyo, tous jeunes pêcheurs des Milékés à Kinkole ont répondu affirme à Media Congo Press n’avoir jamais entendu parler du code de la pêche en RDC : « On se contente de pêcher pour subvenir à nos besoins, quant au code de la pêche, on ne saurait en dire plus puisqu’on n’en a jamais entendu parler », disent-ils.

De son côté, Monsieur Bonyoma, l’un des doyens du site, incombe l’ignorance des jeunes pêcheurs au Ministère de l'Agriculture, Pêche & Elevage (Ministère de tutelle, MAPE) qui d’après lui ne mènent pas à bien la mission leur confiée : « Depuis le décès de Monsieur Mandvil, nous sommes abandonnés à notre triste sort, aucune structure de pêche ne fonctionne convenablement. Le Cenadep se contente de distribuer des boules de nylon, balance et hameçons uniquement le 24 juin de chaque année à quelques pêcheurs affiliés à des associations dont je juge inactives voire virtuelles », lâche-t-il.

« De nationalité française, Mandvil était gestionnaire et superviseur du site des pêches qui s’est suicidé en 1975, en se jetant dans le fleuve, par peur des représailles, après avoir détourné les fonds que le Maréchal Mobutu avait disposés pour le bon fonctionnement du site halieutique de Kinkole », rappelle Monsieur Bonyoma.

Selon lui, l’inaction du MAPE face à la formation et encadrement des jeunes pêcheurs accouche l’ignorance dont font preuve les jeunes pêcheurs. Sur ce, Monsieur Bonyoma interpelle le Ministère de Pêche et Elevage au renforcement des capacités et connaissances des techniques de pêche.

La connaissance du code de la pêche en RDC est primordiale, martèle-t-il : « Les jeunes, victimes de manque d’encadrement pêchent abusivement et ne respectent même pas le repos biologique des poissons. »

L’ignorance du code de la pêche conduit au non-respect du repos biologique ; source de dégradation de certains écosystèmes en République démocratique du Congo.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décret sur les sacs plastiques : la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités de faire respecter les mesures
left
Article précédent Ituri: des journalistes informés sur le potentiel forestier de la province et des mesures de sa préservation

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance