mediacongo.net - Actualités - Sénat : la coalition CACH-FCC en péril



Retour Politique

Sénat : la coalition CACH-FCC en péril

Sénat : la coalition CACH-FCC en péril 2019-07-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/senat_bureau_19_000.jpg -

Des « faucons » tentent de bloquer Fatshi via le Sénat !

A travers leur imposition à la tête de la chambre haute du parlement, ces personnalités controversées et sous le coup des sanctions de l’UE auraient, entre autres, comme missions de bloquer le nouveau chef de l’Etat et modifier la Constitution, afin de permettre à Joseph Kabila de se représenter en 2023

Le changement prôné par le nouveau chef d’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux lendemains de la passation démocratique « pacifique et civilisée » de pouvoir entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila serait-il mal digéré par certains « faucons » de l’ancien régime, jusqu’à vouloir déjà mettre en péril la coalition CACH – FCC ? On est tenté de répondre par l’affirmative après le choix que l’ancien président de la République Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, vient de porter sur le très controversé sénateur Alexis Thambwe Mwamba comme candidat du FCC au poste de président du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.

En effet, ce choix qui ne ferait unanimité au sein de la famille politique de l’ancien chef d’Etat, au regard du rôle que l’ancien ministre FCC Thambwe Mwamba avait joué au sein de l’ex- rébellion RCD (celle-là même qui avait abattu un avion de ligne à l’Est du pays et tué ainsi de nombreux civils innocents), vient d’être officialisé par le FCC, après une réunion ayant rassemblé les sénateurs FCC autour de Joseph Kabila, dans la ferme de celui-ci, à Kingakati, dans la périphérie de Kinshasa.

L’officialisation de la candidature de Thambwe Mwamba ( un cadre du PPRD) à la Chambre haute du parlement et le soutien que l’ancien président de la république à ladite candidature n’a pas manqué pas d’étonner plusieurs observateurs avertis.

Car, en plus de son arrogance perçue parfois comme du mépris, cet homme très proche de Joseph Kabila et sur qui celui-ci vient de porter son choix pour diriger aujourd’hui le Sénat fait partie des personnalités congolaises qui sont encore sous le coup des sanctions internationales, notamment celles de l’Union Européenne, pour avoir fait, dans un passé récent, obstruction à la bonne marche de la démocratie en RDC.

Les sanctions européennes frappent aussi d’autres proches de l’ancien président congolais. C’est le cas notamment de l’ancien ministre PPRD de l’Intérieur Evariste Boshab aujourd’hui devenu sénateur et dont l’autorité morale du FCC soutiendrait également la candidature pour le poste de 1er Vice-président du sénat !

Objectif : bloquer Fatshi

Pourquoi Joseph Kabila recoure-t-il aujourd’hui à des personnages controversés et au passé politique trop chargé pour diriger une institution importante comme le Sénat, alors que ce ne sont pas des cadres compétents, acceptables et susceptibles de recueillir un certain consensus qui manquent au FCC ?

D’aucuns voient derrière ces manœuvres un combat d’arrière-garde de la part de l’ancien chef de l’Etat congolais de vouloir bloquer son successeur en réduisant sa marge de manœuvres via le Parlement où les députés et sénateurs FCC sont majoritaires, pour tenter de récupérer politiquement la situation, et de rêver éventuellement d’un retour au devant de la scène.

Ce retour éventuel de Joseph Kabila au devant de la scène politique, certains de ses « faucons », notamment ceux que l’ex-président veut faire élire au bureau définitif du sénat, l’envisageraient à travers la modification de certains articles de la Constitution en vigueur.

Mais, là où le bât blesse au sein du FCC, c’est lorsque toutes ces manœuvres sont faites en recourant uniquement aux cadres du PPRD, sans prendre en compte les frustrations qu’elles causent dans les rangs des partis alliés membres de cette plate-forme politique. Et parmi les regroupements politiques qui semblent aujourd’hui frustrés par les faveurs faites au PPRD figure, entre autres le regroupement AFDC – Alliés cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo dont les membres ne s’empêchent plus de hausser la voix.

Visiblement irrités par ce qu’ils considèrent comme de l’injustice dont l’AFDC-A serait victime, des membres de ce regroupement politiquement multiplient actuellement des messages de soutien à l’endroit du sénateur Bahati, pour l’exhorter à briguer aussi la présidence du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.

Aux dernières nouvelles, on apprend que l’élu du Sud-Kivu a fini par répondre positivement aux appels des membres de son regroupement politique, en briguant aussi la présidence du bureau définitif du Sénat. Va-t-il maintenir cette candidature jusqu’au jour du vote, ou finira-t-il par la retirer ? Et qui de Thambwe Mwamba et Bahati Lukwebo l’emportera par la voie des urnes, au cas où les deux candidats FCC se présentaient tous devant les sénateurs le jour du vote ? Attendons voir.

DMK
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
11108 suivent la conversation
30 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Baylon | LN5Q8QJ - posté le 09.07.2019 à 09:37

CES PAUVRES OISEAUX A LA RECHERCHE D'UN DERNIER REFUGE AVANT UNE DISPARITION CERTES TRAGIQUE AVAIENT PREPARER A L'AVANCE UNE SORTE DE JEU DE DAME OU DE CARTES LORS DES ELECTIONS DONT ILS CONNAISSAIENT LES ISSUES, MAIS AVAIENT CEPENDANT FAIT PASSER AUX OUBLIETTES LES PERTURBATIONS EVENTUELLES DU PARCOURS. CE DUEL QUI S'ANNONCE SERRE DOIT REVEILLER L'ATTENTION PATRIOTIQUE DU VERITABLE CAMP DE LA PATRIE POUR LE SALUT DU PEUPLE ET DE SON TERRITOIRE.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09.07.2019 à 09:33

Je ne pense pas que l'analyse de cet éditorialiste est correcte. La modification de la constitution par le seul parlement pour les articles dits " verrouillés" est inconstitutionnelle. Cela va requérir un recours au référendum. Et je ne vois pas le peuple congolais donner la possibilité à Joseph KABILA de se représenter comme candidat président de la république en 2023. Tout ce que Mr KABILA fait, il ne joue que sa survie politique pour ne pas être inquiété un jour pour tous les crimes qu'il a commis pendant son règne. IL n'est jamais question de son retour.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 09.07.2019 à 09:01

Certains articles doivent éclairer le peuple, quand on dit qu'il faut modifier la constitution pour que Kabila se présente en 2023, c'est faut, la constitution n'interdit pas à un ancien chef de l'Etat de se présenter après avoir quitté légalement son mandat. Il fallait plutôt dire que le FCC prépare le retour de Kabila pas en changeant la constitution

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.07.2019 à 08:41

PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.07.2019 à 08:32, Tu sauveras jamais un peuple avec la malhonnete' et la tricherie. Hypolite Kanambe A KANGI BINO CACH, BO KOSUMBA NA BILAMBA.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.07.2019 à 08:32

KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.07.2019 à 08:17, est ce notre chef de l'état a dit qu'il a besoin de ton aide ou de celle de ton groupement politique LAMUKA ????? l'idiotie te ferra écrire des choses que toi même tu ne maitrise pas, nous sommes la pour les 5 premières années et le restent on verra après, le chien continu d'aboyer , mais nous UDPS sommes au travail pour le peuple, quelque soit les embuches, nous allons et sommes obligé de sauver notre peuple

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.07.2019 à 08:17

Je disais avant et je le repete: un deal entre deux malhonnetes ne marche jamais, le plus malhonnete gagne toujours. Felix Trichekedi, tu vas payer le prix de la trahison, tu etais alle' A Geneve avec ton deal deja en poche, quell malhonnetete' ????? Alors debouille toi pour t' en sortire. L'inconscience est une arme du diable. A Geneve tu avais dit que tu etais envoute' kiekiekiekiekiekie

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sociologue | T1K14FP - posté le 09.07.2019 à 08:01

si fatshi allait être conscient de sa propre défaite et à accepter le vainqueur on aurait pu y arriver là où nous sommes arrivés et le régime Kabila allait s'effondrer

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sociologue | T1K14FP - posté le 09.07.2019 à 07:53

si fatshi allait être conscient de sa propre défaite et à accepter le vainqueur on aurait pu y arriver là où nous sommes arrivés et le régime Kabila allait s'effondrer

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 09.07.2019 à 07:34

TSHISEKEDI IL FAUT TRAVAILLER CALMEMENT, KABILA A 345 DÉPUTÉS ET 90 SÉNATEURS MAIS TOI TU 80 MILLIONS DES DÉPUTÉS ET SÉNATEURS DERRIÈRE TOI, KABILA VEUT MONTRER QU'IL A RDC DANS SA POCHE MAIS LE GARS SE TROMPE ÉPERDUMENT, IL A L'EAU DANS SON CERVEAU, SI FCC CROIT QU'IL A LE MONOPOLE DE TOUT ILS DOIVENT AUSSI SAVOIR QUE LES CONGOLAIS LEUR GAITE ET SURTOUT ILS CONSCIENT QUE LES CONGOLAIS ONT LA RAGE APRÈS AVOIR TUÉ NOS FRÈRES ET SOEURS, NOS PARENTS AINSI QUE NOS ENFANTS DURANT 18 ANS DE RÈGNE DE KABILA ÇA SUFFIT,NOUS NE VOULONS PLUS D'EUX ILS SONT TOUS DES SANGUINAIRES

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 09.07.2019 à 06:08

mawa....que Bahati soit courageux.....que Wilanya ne le trompe pas ...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 09.07.2019 à 05:53

Nos amis Tshisekedistes semblent ne pas avoir une vision de loin.il est vrai qu'ils vantent leur coalition mais Kabila étant le véritable de la coalition est entrain de jouer son jeu avec un seul parti politique(PPRD) pour qu'il n'y ait personne qui puisse perturber son plan.pendant ce temps les Tshisekedistes s'occupent rien que de la présidence c'est malheureux...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 09.07.2019 à 04:38

Certains RD congolais parlent beaucoup sans voir loin ! Ils réfléchissent à ce qui se passe aujourd'hui sans trop penser à ce qui se passera d'ici 50 ans (toujours en retard !). Les vrais hommes politiques avaient déjà réfléchi et nous vivons dans leurs rêves, dans leurs planifications. Tel sont les cas de Lumumba, Mzee Kabila,... (Mandela, Martin Luther King,...) à leurs temps. Ceux qui font la politique au taux du jour réagissent chaque fois à la vision/planification de ceux qui avaient réfléchi depuis un peu pus longtemps. C'est ça la différence entre les 2 catégories d'hommes politique. --> SE Alexis T.M. sera installé au perchoir du sénat et la vie continuera.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 09.07.2019 à 03:06

En SHAKA, nous avons une infiltration Rwandaise. Sa campagne de désinformation vise a créer un conflit entre les Bayakas et les Balubas comme étant une proxy de guerre civile. De cette stratégie, ils avaient tuées Habyarimana, arrêté Bizimungu, éliminé les Hutus, et tué Kabila. Au Kenya ils ont eu un échec. Au Congo, Shaka vise le Chef de d’Etat Felix qu’il faut isoler des Congolais avant de l’abattre comme on l’avait fait contre Habyarimana. MediaCongo doit prendre des dispositions utiles en vue d’étouffer cette campagne diabolique.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 09.07.2019 à 02:13

KABILA NET ÇA DANS CERVEAU TORDU TU NE SERAS PLUS JAMAIS PRÉSIDENT DANS CE PAYS, ET TOI MÊME TU ES CONSCIENT, SI TU VEUX VA ÊTRE PRÉSENT DANS TON PAYS QUE NOUS NE MAÎTRISONS MÊME, LES BELGES T'ONT FAIT UNE FAVEUR MAINTENANT TU DOIS APPRENDRE QUE TU N'ES PAS CONGOLAIS, 18 ANS DE TUERIE ET DU VOLE, NOTRE PAYS EST REVENU ENTRE LES MAINS DES CONGOLAIS PLUS JAMAIS UN PRÉSIDENT DE TON GENRE, TU VIENS AU PAYS À PIED AVEC TES BOTTES, ON TE DONNE LES PAPIERS TU COMMENCE À TUÉ CEUX LÀ QUI T'ONT DONNÉ LES CHAUSSURES, C'EST FINIT

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 09.07.2019 à 01:54

NOUS DEMANDONS À TOUT LES SÉNATEURS DE L'OPPOSITION DE VOTÉ AU MOINS POUR BAHATI ET D'AUTRES SÉNATEURS CONSCIENT QUI NE SONT PAS DU PPRD DE VOTÉ POUR BAHATI, LE PLAN CACHÉ DE KABILA ET SES IDIOTS NE PASSERA PAS, KABILA OUBLIE QU'IL A VOULU EN 2015 CHANGER LA CONSTITUTION MALGRÉ SA MAJORITÉ AU PARLEMENT CE PROJET N'EST PAS PASSÉ, QU'IL NE SE TROMPE PAS, MALGRÉ LA MANIÈRE DONT TSHISEKEDI A PRIS LE POUVOIR N'EST PAS CORRECT C'EST L'ENFANT DU PAYS, ON NE PEUT PAS LAISSER ÊTRE TRAÎNÉ ENTRE LES MAINS DES SANGUINAIRES, SI KABILA CROIT VRAIMENT QU'IL EST TROP FORT QU'IL ESSAIE ET VA TROUVER LA VRAI MAJORITÉ SUR SON CHEMIN. UN IDIOT QUI SORT ON NE SAIT OÙ IL VEUT MONTER SUR LES...

Non 8
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 09.07.2019 à 01:22

Kabila, personnage aux origines floues, et ses faucons savent que la base populaire est aux aguets. Ils n'ont qu'à aligner leurs ambitions au strict respect des lois. Ils doivent faire très attention parce que Félix est soutenu par une masse populaire que le parlement ne saurait contenir. Un homme averti ...

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 09.07.2019 à 00:17

SHAKA,s'il faut respecter la constitution,les règles de la démocratique,FATSHI ne serait pas président.Tout le monde le sait et vous le savez qu'il y a eu tricherie(appeler ça deal comme on veut)à tous les niveaux. Même ceux qui s'emblaient s'en tenir à la cour suprême commencent à désavouer la même cour. Cette tricherie à grande échelle occasionne tous ses désordres dont un pays sans gouvernement,des ordonnances bidons plutôt restées quasiment lettres mortes,des coalisés qui s'accusent en longueur de journée à la place de travailler ensemble, de partager les mêmes idées:Qu'elle opposition plutôt drôle de coalition peut-on dire non!

Non 3
Oui 121
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 08.07.2019 à 23:47

SHAKA, s'il faut respecter l

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.07.2019 à 23:10

Quand il fallait que Kabila quitte ses fonctions tout le monde opposants et société civile brandissez la constitution,maintenant qu'il faut appliquer cette constitution un opposant est au pouvoir ont veut re installer la dictature ,FELIX ne pas président a vie d'ou l'importance de tous de veillez au respect de la constitution c'est pas parce que ce le FCC qu'il faut foulée la constitution et demain après le FCC et FELIX ? comment la presse congolaise n'arrive meme pas à appuyer la constitution hors ces les médias dans d'autres pays qui veuille a l'application stricte de la constitution par toute les partie impliqués au pouvoir,la presse est garant quelque part de la démocratie

Non 17
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.07.2019 à 23:04

meme un pseudo journaliste ne pas informé qu'il y a une constitution en RDC et le FCC agit en fonction de son droit constitutionnelle ,le FCC est majoritaire au sénat il choisit qui il veut dans ses rangs,parlé de faucon ça veut dire quoi ? la présidence du Sénat n'as rien avoir avec FELIX qui son parti ne pas majoritaire au Sénat mais lui exerce pleinement ses fonctions de président a la limites de ses prérogatives si il ne pas a la hauteur c'est pas la faute du FCC, demain le rôle peut s'inversé un président FCC et un parlement ou Sénat CASH ou LAMUKA que vont faire alors ce partis cédés tout le pouvoir au FCC ? je doute quand il fallait que JKK quitte ses fonctions tout...

Non 126
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.07.2019 à 22:33

Mais les accords de Nairobi disent quoi? Sont caduquent. Il semble qu 'il y'avait un turnover avec UNC de Kamarehe. Sommes nous sur que dans le Fcc il n'y a pas d 'autres candidats possible. Il n 'existe aucune loi qui peut empecher Kabila de se representer. Un article bete meme, puisque on veut nous faire oublier que Tshilombo etait le candidat d ' une plate forme.UNC va de nouveau soutenir Tshilombo? Quels les miracles economiques il peut faire en 4 ans? au dela des nos problemes il sera meme difficile qu ' il soit reelu.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Israël | U6T3B83 - posté le 08.07.2019 à 22:30

Que Fatshi puisse s'allier aux élus du cach, ceux de l'opposition et ceux du fcc lesees pour que ceux-ci empêchent le fonctionnement du parlement. Je pense qu'avec la crise, les choses bougeront.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08.07.2019 à 22:22

Mais les accords de Nairobi disent quoi? Sont caduquent. Il semble qu 'il y'avait un turnover avec UNC de Kamarehe. Sommes nous sur que dans le Fcc il n'y a pas d 'autres candidats possible. Il n 'existe aucune loi qui peut empecher Kabila de se representer. Un article bete meme, puisque on nous oublier que Tshilombo etait le candidat d ' une plate forme, au des nos problemes il sera meme difficile qu ' il soit reelu.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 08.07.2019 à 21:40

...Et si aujourd'hui ces politiciens tricheurs continuent à nous offrir un spectacle si désolant, surement parce que nous continuons à être spectateurs. En quelque sorte et par ricochet nous applaudissons,les encourageons dans cette voie. Qui ne dit mot consent non !

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 08.07.2019 à 21:28

Faisons attention "ANONYME",le peuple congolais n'a pas forcement les armes pour comprendre le danger d'un changement de constitution. Remarquez,depuis l'élection de FATSHI bcq de choses se sont passées et se passent encore. Qui réagit vraiment? Ici ce n'est pas le VENEZULA hélas. Loin d'insulter le congolais, depuis MOBUTU, l'école a bcq perdu en qualité d'où nous manquons parfois si non souvent les armes pour avoir une lecture approfondie des choses,ainsi sentir un danger. Détruire l'école c'est en partie chosifier un peuple,et nous y sommes.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 08.07.2019 à 20:35

Non événement et débat inutile.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 08.07.2019 à 19:34

Meme si ce criminel kabila fait cela il ne changera rien en constitution de la rdc et son criminel tambwe ne sera jamais voté car tous les deputés fcc sont DERRIERE lukwebo. nos sinceres felicitations Lukwebo pour cette victoire face a ce criminel tambwe.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.07.2019 à 19:28

N'est ce pas qu'il n y a que du fcc à ce sénat, et que cette soit disant dispute entre aile pro bahati et pro ntambwe n'est qu'une farce politique pour amuser l'opinion? Ce sont les oiseaux de même plumage qui feront du jusqu'au-boutisme si nécessaire pour maintenir le système kabila en place.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 08.07.2019 à 18:56

Balivernes !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | FNYTPYF - posté le 08.07.2019 à 18:54

Changer quelques dispositions de la constitution??? Impossible. Cette fois ci, ils vont avoir à se découdre avec le peuple pour y parvenir.

Non 2
Oui 125
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Contre les ordonnances de Fatshi nommant des nouveaux juges : des sénateurs saisissent la Haut cour

Politique ..,

Elections américaines : Derrière Trump en difficulté, les républicains luttent pour garder le...

Monde ..,

Sénat : Le calendrier des travaux de la session de septembre arrêté par la conférence des...

Politique ..,

Ingérence extérieures : la sénatrice Francine Muyumba salue le discours du Président du...

Politique ..,